-
Atelier d'Evy N°311
ATELIER D'ÉCRITURE N ° 311 : THÈME " EMPREINT DE MAJESTÉ "
Les 10 mots : Porte, bijoux, Sublime, Survoler, Délicat, Envoler, Jaillir, Accompagner, Poursuivre, Histoire...
***
La Fée de l’Eau
Vous plairait-il de m’accompagner au pays des rêves et de la magie ?
Ouvrons- la porte, voulez-vous et traversons le pont qui nous emmène là-bas…
Je vais vous raconter la fabuleuse histoire d’Ondévola, la Fée de l’Eau. Celle qui tombe du ciel, celle qui jaillit de la source, celle qui dévale des torrents et des cascades, celle qui s’écoule sous la terre ou serpente par monts et par vaux avant de poursuivre son cours jusqu’à la mer. Celle qui dort dans les lacs, les étangs et jusque dans les plus petites mares. Celle des mers et des océans qui roulent leurs vagues aux rivages infinis.
En ce temps -là, notre planète n’était qu’un gigantesque caillou aride et sans vie, brûlé par le soleil impitoyable.
Mais un jour, les Forces éternelles qui régissent l’Univers, décidèrent que cela avait assez duré. Cette grosse boule vide qui tournait désespérément, terne pendeloque perdue au milieu des bijoux de la Voie Lactée, était vraiment trop triste.
Oui, triste à pleurer ! Et c’est ce qui arriva lorsque ces Entités bienveillantes se penchèrent une fois de plus vers la Terre et constatèrent à quel point cette pauvre planète avait l’air désolée. Leurs larmes commencèrent à couler et se déversèrent à l’aplomb d’une montagne si haute, qu’elle en touchait presque le ciel. Aussitôt, elles imbibèrent le sol desséché…
Alors la nuit étendit son manteau sombre sur ce monde morne.
Puis l’aube réveilla le Soleil qui se leva, empreint de son habituelle majesté, s’étira dans le ciel avant de jeter un regard étonné au pied de la montagne.
Quelque chose d’inhabituel y brillait, défiant la chaleur et la toute-puissance de ses rayons ardents. Quelque chose de frais, de translucide et qui murmurait en jaillissant entre un amas de gros rochers.
Alors au cœur de cette chose étrange et scintillante, apparut la silhouette irisée d’une créature si sublime, qu’elle en fit pâlir de jalousie l’Astre solaire. Il n’avait plus qu’une envie, se cacher. Il resta pourtant, réalisant d’un seul coup l’incroyable privilège que lui avaient octroyé les Forces éternelles, en lui permettant d’assister à la naissance de cette merveilleuse créature dont Elles lui soufflèrent le nom : Ondévola
Elle se dégagea en ondulant de son écrin de cristal mouvant, puis avec une grâce infinie, elle déploya ses ailes délicates, faites de milliers de perles d’eau.
Et elle s’envola.
Légère, elle s’éleva, survola le sommet de la montagne et passa devant le soleil, faisant apparaître le premier arc en ciel.
A chaque coup d’ailes, chaque mouvement fluide de ses longs bras, Ondévola faisait pleuvoir des perles liquides sur la Terre qui s’en abreuvait.
Puis des nuages issus de l’évaporation, survint la pluie qui arrose et qui inonde. Ainsi naquirent les sources, les ruisseaux, les lacs les rivières, les océans….
En découvrant les merveilles qu’elle était capable d’accomplir, le Soleil qui avait été si jaloux de la Fée de l’Eau, comprit le rôle essentiel qu’il avait à jouer avec elle.
De leur union, surgit la vie.
©A-M Lejeune
Tags : Fée, eau, forces, éternelles, terre, soleil, apparition, magie, ciel, planète, pluie, rivières, océan, source
-
Commentaires
J'aime la façon dont tu racontes les histoires...Moi qui aime les contes, je suis conquise...
Il se trouve qu'il y a quelques jours, un enfant -avec la curiosité et la pureté des enfants- m'a justement posé cette question : "D'accord, je comprends bien le cycle de l'eau... mais au départ, comment est-ce que l'eau est arrivée sur Terre ?"
Hum, j'étais un peu embarrassée, comme tu peux l'imaginer...eh bien, maintenant, je sais ce qu'il faut lui répondre...
"Va lire l'histoire d'Ondévola ! " ;-)
-
Mercredi 7 Avril 2021 à 23:35
-
Bonjour Anne-Marie magnifiquement écrit on à envie de traverser le pont une bonne soirée bisous
Magnifique cette histoire bravo et bien illustré aussi ce qui n'est pas rien.
J'ai cliqué sur tes livres mais je ne lis pas de poésie je n'aime pas en lecture navrée.. Bisous
Je suis d'accord sans soleil pas de vie et sans soleil non plus d' ou l'intérêt de protéger ces deux éléments.
Un texte qui fait réfléchir !
bon lundi de Pâques.
-
Lundi 5 Avril 2021 à 11:40
-
Très beau conte que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Tu devrais écrire des romans, tu as du talent de conteuse car tu arrives à captiver des lecteurs sur des genres ou thèmes qui ne les intéressent a priori pas. Belle semaine-
Lundi 5 Avril 2021 à 10:56
Coucou !
Merci tout plein !
Mais clique sur "Mes livres" et tu verras que ça, c'est fait !
J'ai déjà 2 romans en chacun 2 tomes, "Le Septième Rassemblement" et "L'Arbre qui ne voulait pas mourir" et un troisième, "Les rêves d'Elisa" en un volume, pour l'instant, le tout publié chez TheBook Edition.
Le deuxième tome de mon 3ème roman qui est la suite des rêves d'Elisa et qui est intitulé "Liberté", est en cours de finition.
J'ai également un recueil d'histoires "farfadesques", comme je les appelle, qui attend que je me décide à le publier chez TheBookEdition, comme les autres.
Et je ne te parle pas d'un 4ème roman, "Les Duals" que j'ai commencé il y a hou la la, bien 10 ans, parce que pour le continuer, il faut que je trouve les chemins dans ma tête !
Note bien que j'écris sous mon nom Anne-Marie Lejeune, que tu connais sur mon profil Facebook
-
Bravo Anne-Marie, défi magnifiquement relevé et si jolie ton illustration !
Bon lundi de Pâques,
Bises ♥
Ajouter un commentaire
Bonjour Anne-Marie,
C'est tout simplement magnifique ! Quelle belle écriture ! Ton écriture est lumineuse et fluide et ton récit ressemble à un joli conte de fées. Bravo !
Bonne soirée et bon week-end !
Amicalement,
Martine