• BONJOUR !

    BONJOUR !

     

    Bonjour !

    Bonjour ...

    Bonjour ?

    Pas de réponse ?

    Me voyez-vous ?

    Pas de réponse.

    Apparemment, vous ne me voyez pas !

    Normal, j'ai perdu la face.

    Pas dans le vrai sens du terme hein !  Mais c'est tout comme puisque vous ne me voyez pas. Ou du moins, vous me voyez mais vous ne me regardez pas.

    Pour vous, je ne suis qu'une ombre anonyme au milieu du nombre anonyme. Une silhouette indistincte, à peine entrevue, déjà oubliée.

    Je suis transparent(e), invisible ou le mot que vous voulez pour décrire ce fantôme que je suis devenu(e) à vos yeux.

    Je ne suis pas muet(te) mais je suis inaudible, puisqu'aussi vrai que vous que vous ne me voyez pas, vous ne m'entendez pas.

    Vous ne voyez pas mon regard perdu. Je n'ai plus de visage

    Vous ne voyez pas ma main tendue. Une ombre n'est pas tangible.

    Vous n'entendez pas mes cris silencieux, mes appels au secours, lancés à travers ce bonjour timide que je vous offre. Vous êtes sourds. Votre cœur est sourd;

    Vous n'en faites pas exprès ! Á vrai dire, vous ne vous en rendez même pas compte.

    Vous n'avez pas le temps ! La vie vous presse, vous bouscule. Vos propres préoccupations quotidiennes vous submergent et finissent par vous noyer.

    Et lorsque l'on se noie, on ne voit plus rien, on n'entend plus rien. On ne pense plus qu'à une chose, survivre !

    Bonjour !

    Je suis la femme de ménage qui part au boulot  puis qui en revient, harassée. J'ai encore la force de vous dire bonjour mais vous ne m'avez pas vue, pas entendue.

    Bonjour !

    Je suis le ramasseur de détritus, le balayeur, l'éboueur. Je vous ai souri, salué de la main mais vous ne m'avez pas vu.

    Bonjour !

    Je suis le SDF du coin de la rue là-bas. J'ai tendu la main vers vous mais vous avez évité de croiser mon regard.

    Bonjour !

    Je suis le gamin à qui ses parents ont appris qu'on doit dire bonjour. Je l'ai fait mais vous ne m'avez pas répondu.

    Bonjour !

    Je suis le facteur qui dépose le courrier dans votre boîte à lettres, le distributeur de prospectus, la dame-pipi, le monsieur qui promène son chien, la maman qui emmène son bambin à l'école, la caissière du supermarché, votre voisin (e).

    Je suis, je suis, je suis....Toutes ces personnes que vous croisez sans les voir, sans les entendre, sans vous arrêter ne serait-ce qu’une seconde.

    Je suis tous ces passants, ces ombres anonymes, ces fantômes sans visage qui n'attendent qu'un mot, un regard pour exister : BONJOUR !

    Pardon à toutes les personnes que j’ai croisées sans leur offrir ce bonjour pourtant si simple à dire

    Pardon pour toutes ces fois où je l’ai dit si vite que je n’ai pas eu le temps de penser à ce qu’il veut réellement dire: « Bonne journée »

    Á  toi, à toi, à toi… Á vous toutes et tous aujourd’hui, je le dis du fond du cœur  ce joli mot si rempli de sens  : BONJOUR !

    Bisous

    BONJOUR !

    « VISITE...Coup d'œil dans le rétro : défis d'Evy »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 31 Janvier 2022 à 07:49

    Tout à fait bien dit !!

    Simple comme bonjour et pourtant !!!

    C'est vrai que ce bonjour si simple se perd ...

    Triste.

    Quand je balade avec mon amie sur la voie verte ça nous fait toujours plaisir qu'en majorité les gens répondent à notre bonjour ... Et nous pestons contre ceux qui nous ignorent  : mais quels malotrus !!

    ;)

    hihi

    bisous 

     

    6
    Lundi 31 Janvier 2022 à 00:04

    Hé ce Bonjour que l'on veut amical, bienveillant et poli aussi !

    Je le dis à tous ceux que je croise (en général )

    Ma copine, je suis a Drap, joli village de lavandière dans le temps,

    à 10 minutes de Nice en auto, dans les alpes Maritimes, on prononce son P !

    Bien le bonsoir ma copine et a demain pour une bonne semaine

    5
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 19:31

    Bonne soirée  à toi

    @ Bientôt 

    4
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 15:54
    Renée

    bel hommage a toutes ces personnes que l'on côtoie il est vari sans y prêter beaucoup d'attention. Bien que perso un bonjour ne reste jamais sans réponse...Bisous doux dimanche

    3
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 15:14

    Bonjour à toi et tous !

    Je le dis systématiquement à tout le monde, mais je sais qui ne me répond pas. Je laisse le bénéfice du toute, peut-être qu'il ne m'a pas entendu, mais au bout de 2 fois, je ne le dis plus. J'ai compris qu'il ne me répondrait jamais.

    Bonne semaine. 

    Au fait je suis à Nouvion en Ponthieu dans la Somme, à 10 km environ du Crotoy mais je suis née près de chez toi à Montdidier.

    2
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 13:57
    colettedc

    Bonjour Anne-Marie,

    Bon dimanche tout entier et agréable semaine,

    Gros becs ♥♥♥

    1
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 13:10

    Bonjour Anne Marie

    Et oui de nos jours certains ne connaissent pas la politesse.

    Un très bel écrit

    Bisous mon amie et bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :