• Changement

     

    Les 8 mots : Armure, ancien, accoutrement, costume, temps, jeu, paraître, long.

    Ou un texte avec au moins 5 mots commençant par P.

    ***

    Changement

     

    Dieu qu’ils sont  longs  tous ces jours tristes,

    Dans leurs écharpes de tourments

    Leurs manteaux gris et coupe-vent…

    Leurs costumes sombres, sinistres,

     

    Lorsque le printemps va  paraître

    Prêt à nous sortir le grand jeu,

    Pour célébrer ce temps joyeux,

    Pimpante et jolie je veux être.

     

    Je veux brûler mes vieilles hardes

    Et mes frileux accoutrements

    Voici venir le changement,

    Ces oripeaux je les bazarde !

     

    J’enfilerai ma belle armure

    Sur mon ancienne peau usée,

    Mes pauvres laines remisées

    Entre dentelles et guipures..

     

    ©A-M Lejeune

    ***

    Mais j'ai écrit ça aussi, sur un coup de tête  en souvenir de tristes jours, et j'assume.

     

    Black N

     

    Pauvre paillasse en ton armure

    Te crois-tu fort ainsi masqué ?

    Tu fais pourtant piètre figure

    Dans ce costume déguisé

     

    Accoutrement de pacotille,

    Cagoule noire…Anonymat

    C’est la haine qui te maquille,

    La haine qui arme ton bras !

     

    Tu peux vouloir paraître brave

    Tel un héros des temps anciens

    Tu seras toujours un esclave

    Dans un jeu qui n’est pas le tien !

     

    Passer, casser et puis filer…

    Ça en dit long sur ton courage !

    Y en aura-t-il un pour oser

    Nous montrer un jour son visage ?

     

    ©A-M Lejeune

    La photo, qui marque le contraste entre couleur joyeuse et grisaille est une de mes modestes créations à partir d'un de mes clichés

    Contraste

     

     

     

    « Les mains...Défi Folie d'Evy »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Samedi 20 Février 2021 à 15:52

    Bravo pour ces deux poèmes! et le 2e reflète aussi ce que je pense!

    Bon week end à toi!

    5
    Vendredi 12 Février 2021 à 02:20
    colettedc

    Bravo pour tes deux magnifiques participations ! La photo est très jolie et réussie ! 

    Bon vendredi !

    4
    Jeudi 11 Février 2021 à 16:29

    Deux très beaux poèmes et une photo bien originale. Aujourd'hui j'ai le côté soleil mais sans les fleurs. 

    Bonne fin de semaine.

    3
    Jeudi 11 Février 2021 à 15:59
    Renée

    Bravo les deux textes sont plus qu'excellents. Bisous

    2
    Jeudi 11 Février 2021 à 07:13

    Quelle vérité dans chacun d'eux ....Je suis contente que mes mots aient inspiré tes textes ainsi !!

    J'aime beaucoup ton style.......

    Merci beaucoup à toi d'être de retour parmi nous 

    Bises amicales

    1
    Jeudi 11 Février 2021 à 04:32
    Bravo pour tes deux poèmes superbes. Tout à fait d'accord avec ce que tu écris dans le second. Belle journée. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :