• Coup d'œil dans le rétro : défis d'Evy (3)

    Je n'ai malheureusement pas retrouvé l'image proposée par Evy à notre imagination ! Mais j'en ai trouvé une sur le net qui s'y apparente dans l'idée.  La voici avec le poème que m'avait inspiré celle d'Evy

    Coup d'œil dans le rétro : défis d'Evy (3)

    La musique en cage (1er/07/ 2013)

     

    Où donc est la musique ? Elle s’en est allée !

    J’ai beau tendre l’oreille je ne l’entends plus

    La belle à tire-d’aile s’est- elle envolée ?

    Dans l’arbre chevelu les oiseaux se sont tus.

     

    Le vent qui fait chanter joliment le feuillage

    Soudain ne siffle plus. S’est-il donc essoufflé ?

    Du ruisseau bondissant le joyeux babillage

    Qui ravissait mon cœur, lui aussi a cessé.

     

     La cloche de l’église qui sonne matines

    En haut du campanile, s’agite sans bruit.

    La maman dont j’adore écouter les comptines,

    De son bambin chagrin, ne berce plus les nuits.

     

    Un silence pesant bien plus lourd que ma peine

    Vient d’étouffer les notes sur la partition.

    Déjà me semblent loin les surannées rengaines

    Qui faisaient soupirer le vieil accordéon.

     

    Dans un coin de grenier le violon sauvage

    Finira-t-il sa vie sans plus jamais vibrer ?

    Les cuivres rutilants qui menaient grand tapage

    Rendront-ils l’âme à force de s’empoussiérer ?

     

    Où donc est la musique cet oiseau volage

    Qui rend l’air plus léger et le monde plus beau ?

    Est-ce elle que je vois, là -bas dans cette cage

    Enfermée à jamais derrière les barreaux ?

     

    Son violoncelle pleure mais c’est en silence.

    Ce cri bien que muet, explose dans mon cœur

    Où jaillit aussitôt une infinie souffrance,

    Tandis qu’autour de moi, s’effacent les couleurs….

     

    Rien de cela n’est vrai, tout est imaginaire !

    Je me dresse d’un coup, réveillée en sursaut,

    Libérée de ce rêve où j’étais prisonnière

    D’un monde sans musique, par un chant d’oiseau.

    ©A-M Lejeune

    Coup d'œil dans le rétro : défis d'Evy (3)

    Photo perso d'une mésange dans mon jardin

    « Les enfants de la guerreRecueils »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 28 Mars 2022 à 13:26

    Merci ma copine pour tes mots.

    Ne te presse pas pour les ateliers , rien n'est urgent ma copine, sauf le plaisir que l'on se donne.

    Je le dis souvent, il ne faut s'obliger à rien sinon où est la passion d'écrire ?

    Merci aussi pour ton message au sujet de mon livre cela me touche, surtout que c'est mes ""tripes"" qui dedans si j'ose m'exprimer ainsi sans choquer.

    Je t'ai envoyé un mail pour plus t(information si tu le souhaites.

    2 autres sont en préparation..

    Encore merci et tu sais que tu peux m'appeler.

    Si je ne suis pas dispo, laisse un message , ou un mail....

    (cela arrive car je fais partie du conseil citoyen de ma commune et nous devons souvent nous réunir)

    Prends grand soin de toi ma copine...

    Je constate après lu ton livre que nous avons des point communs....

    Je t'embrasse.

     

    5
    Samedi 19 Mars 2022 à 03:28
    colettedc

    C'est tout à fait super, Anne-Marie !!! Mille bravos ! Bon week-end ! Bisous

    4
    Vendredi 18 Mars 2022 à 16:39
    Renée

    Quel joli texte bravo

     

    petit C/C Je viens de rentrer alors je asse faire un coucou et remercié pour le, les passages chez moi. Bisous douce fin de journée, Renée https://envie2.ch/

    3
    Jeudi 17 Mars 2022 à 17:53

    Bien bel écrit 

    Triste 

    Poignant.

    La musique et le chant d'oiseaux

    Deux choses qui nous égayent ..

    Ne plus les avoir 

    est douloureux.

    Une vie sans "bruit" ... POSITIF ! dans notre environnement.

    Pas de scie sauteuse, d'aboiements intempestifs...etc.

    Juste le chant de l'oiseau , mais pas en cage ...

    Dans l'arbre il est bien mieux !

    le contempler en plus de l'écouter 

    un émerveillement !

    bises

     

    2
    Mardi 15 Mars 2022 à 18:34
    Martine

    C'est vraiment magnifique !

    Beaucoup de douceur et de nostalgie dans tes mots, mon amie.

    C'est étrange ces coïncidences, parfois, qui font imaginer au même moment des écrits sur un thème identique. Je viens d'écrire un petit texte dans lequel j'évoque une chanson qui trotte dans ma tête, et je ne l'ai pas écrit dans le cadre du défi d'Evy.

    Quoi qu'il en soit, non la musique n'est pas morte, et elle joue toujours un rôle important dans nos vies :).

    Bonne soirée, Anne-Marie, bisous fleuris,

    Martine

    1
    Mardi 15 Mars 2022 à 07:10

    Ton imaginaire est la sosie du réel ma copine.

    C'est comme si on regarde ce que tu vois.

    C'est magnifique et j'étais là avec toi.

    Merci de ce rêve éveillé quand même

    dont chaque mot me transporte Anne Marie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :