• Défi d'Evy- N°309

    Défi d'Evy- N°309

    ATELIER D'ÉCRITURE N ° 309 : THÈME " NOS MOMENTS DE BONHEUR "

    Les 10 mots : Vent, Glisser, Obscurité, Effacer, Appeler, Ligne, Âme, Endormir, Instant, Vol...

     

    ***

    Nuit

     

    Á  pattes de velours, voici venir la nuit

    Bientôt bêtes et gens se seront endormis.

    Il suffit d’un instant pour que tout s’évanouisse

    Sous le voile assombri que l’obscurité tisse.

     

    Les ombres alentours, effacent le décor

    Dans le ciel noir s’allument les étoiles d’or.

    Les yeux au firmament, des rimes plein la tête,

    Je sens se réveiller ma fibre de poète.

     

    Que j’aime quand la lune  apparaît à son tour

    Opalescente fée en ses plus beaux atours !

    J’aime la contempler, jamais je ne m’en lasse !

    Au point d’en oublier souvent que le temps passe.

     

    Nul besoin de dormir pour l’imagination

    Et pour voyager loin, nul besoin d’un avion !

    Déjà, j’ai pris  mon vol sur la ligne du rêve

    Vers le ciel étoilé, apaisée je m’élève…

     

    Sur les ailes du vent, mon âme est un oiseau

    Qui glisse doucement, dans l’espace, là-haut !

    Rêver les yeux ouverts est ma pire faiblesse

    Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.

     

    Je le sais bien pourtant qu’il me faudra céder

    Á ce corps qui me dit « Je veux me reposer »

    Je sens que très bientôt, le poids de la fatigue

    De mon esprit rebelle brisera la digue.

     

    Á pattes de velours, s’est installée la nuit..

    Complice elle m’appelle, vaincue je la suis.

    Entre ses bras soyeux, enfin je m’abandonne

     Aux moments de bonheur que le rêve me donne…

     

    ©A-M Lejeune

    Création personnelle

    Défi d'Evy- N°309

    « CauchemarBonjour ensoleillé »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 31 Mars 2021 à 17:29

    Très beau poème, la nuit nous emporte pour noircir la page qui est devant nous, ça m'arrive souvent.

    Très bonne soirée

     

    8
    maposie
    Jeudi 25 Mars 2021 à 11:01

    Une très belle nuit imaginée !

    7
    Jeudi 25 Mars 2021 à 10:48

    Wouaaaahhh ! Eh bien dis donc, Anne-Marie !

    Que ce poème est joli et porteur d'émotions plus douces et enivrantes les unes que les autres.

    Je te remercie pour ton passage sur mon blog et ne peut m'empêcher de te dire que tu n'as rien à envier à l'écriture de tout autre poète. Ta plume est d'une formidable légèreté et fluidité qui nous captive sans effort.

    Ton poème se déroule comme un parchemin et l'inclusion des mots du défi est si naturelle qu'on en oublie cette "contrainte" (si je peux dire).

    Bravo pour ce magnifique poème qui m'emporte par sa lecture.

    Bisous

    6
    Mercredi 24 Mars 2021 à 19:19

    Waouh! que c'est beau! sublime poème! J'adore! le bonheur, tout simplement!

    Bisous et belle soirée

    5
    Mercredi 24 Mars 2021 à 09:02
    Excellent très beau texte. Les moments de bonheur se trouvent dans chaque instant de la journée ou du soir.
    Bonne journée

    Cocopaillette
    4
    Mercredi 24 Mars 2021 à 01:03
    colettedc

    C'est superbe, Anne-Marie ! 

    Bon mercredi

    3
    Mardi 23 Mars 2021 à 21:33

    C'est magnifique j'aime ton âme qui se glisse comme un oiseau dans l'espace passe une bonne soirée bisous 

    2
    Mardi 23 Mars 2021 à 16:15

    C'est superbement bien écrit et très réaliste, vers la nuit nous allons inexorablement. 

    Bonne semaine.

    1
    Mardi 23 Mars 2021 à 06:55

    Comme c'est beau !

    Bises et bon mardi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :