• Les contes d'autrefois

    Ils me sont revenus en mémoire après avoir retrouvé les paroles de la complainte de Saint Nicolas que nous chantait notre mère . Une horrible histoire de 3 petits enfants tués et découpés en morceaux par un horrible boucher qui les met au saloir comme de la viande de porc ! Même si Saint Nicolas, passant par là au bout de 7 ans, les ressuscite, l'histoire n'en est pas moins effrayante.

    A bien y réfléchir, beaucoup de celles qui nous furent racontées, le sont tout autant  même si elles ont une fin heureuse ! Elles sont ou tristes ou sanglantes !

    Ainsi, dans "Le petit Poucet" Les parents perdent leurs 7 enfants en forêt parce qu'ils ne peuvent les nourrir. Ils trouvent asile chez un ogre qui décide d'en faire son repas. Il mangera ses 7 filles à leur place, grâce à la ruse de Poucet.

    Dans " Le petit Chaperon rouge" version non remaniée, le loup dévore la mère-grand et prend sa place dans l'idée de dévorer également la fillette !

    "Hansel et Gretel" Eux aussi, sont perdus par leur parents dans la forêt.Ils trouvent refuge chez une horrible sorcière dévoreuse d'enfants.

    "La petite fille aux allumettes" survit comme une pauvresse dans la rue en vendant des allumettes, qu'elle allume une à une pour se réchauffer, en regardant par les fenêtres des maisons, les gens qui font bombance.

    Blanchette, "La petite chèvre de monsieur Seguin" finit dévorée par le loup...

    Ces histoires-là me sont revenues facilement ! Comme moi, en cherchant bien, vous pourriez sûrement en trouver des tas d'autres dans le même genre.

    Mais après tout, il semblerait que les enfants d'hier, tout comme ceux d'aujourd'hui,  aiment avoir peur !

    Rappelez-vous ! L'un de nos jeux n'était-il pas "Promenons-nous dans le bois ,pendant que le loup n'y est pas, car s'il y était, il nous mangerait. Loup y es-tu ? Que fais-tu?

    En tout cas, moi je préférais nettement les merveilleuses histoires que nous racontait notre frère aîné pour nous aider à nous endormir ! Pas d'ogre, pas de loup, pas d'horribles sorcières ou de cruels bouchers ! Rien que du rêve et de folles aventures !

    « Chapitre 34Chapitre 35 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 15:18

    Le conte qui m'a le plus marqué, c'est la petite fille aux allumettes. J'avais un livre avec des illustrations, elle était au pied d'un réverbère. J'en ai versé des larmes. 

    Bon dimanche.

    1
    Samedi 3 Décembre 2022 à 19:57
    colettedc

    Bonsoir Anne-Marie,

    Tu as tout à fait raison, tristes ou sanglantes, que ces histoires de contes ! Ouf !!! Nous, nous en sommes bien sortis(e)s, tout de même. Ce fameux jeu, connu, ici pour nous également ; quel plaisir nous avions à y jouer, tout de même. Je crois bien que cela demeurait dans notre imaginaire sans y croire trop, trop également. Bonne soirée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :