• Les disparus de Liberté-Chapitre 2

    « Qui va venir au rendez-vous ? » Se demande Élisa pour la énième fois les tripes nouées d’angoisse. Il faut dire que leur avenir à tous est en jeu !

    Il sera bientôt 8 heures…

    Hier, elle leur a demandé de la rejoindre dans la salle du Conseil du village.

    Dans sa tête, elle refait le compte, histoire de vérifier qu’elle n’a oublié personne : Jonathan évidemment son compagnon de route depuis si longtemps et Jacob, leur fils qui va bientôt fêter ses deux ans. Khaled qu’elle n’aime pas beaucoup et qui le lui rend bien. Shana, sa moitié, aussi charmante et douce qu’il est sec et désagréable. Mélodie et Rafaël flanqués de leurs quatre adorables bambins. La Communauté appelle l’heureux couple « les veinards ». Deux grossesses coup sur coup pour Mélodie et chaque fois elle a accouché comme une fleur d’un garçon et d’une fille. Les deux paires de jumeaux se portent comme des charmes ! Il y aura Martha évidemment, si versée dans la connaissance des plantes médicinales, que les villageois, l’ont intronisée guérisseuse officielle. Elle devrait venir accompagnée d’Esperanza son inséparable binôme depuis la création de Liberté. Il y a fort à faire avec les malades ordinaires, les blessés mais aussi et surtout avec les « mal réveillés » comme on les a surnommés, adultes et adolescents à l’esprit dérangé ou aux membres tordus qui sont sortis des caissons cryogéniques définitivement abîmés. Et puis il y aura tous les autres, bien sûr, d’Andrew, le doyen du village, à Malika, l’institutrice en passant par l’équipe au grand complet des pêcheurs, de leurs compagnes et de leur turbulente marmaille. Sans oublier Septime et Serena, ces deux parangons de l’ordre et de la discipline, dont elle redoute et déteste toujours autant l’air hautain et les répliques acerbes, Andrew avec ses 50 ans bien sonnés, Martha qui en approche, Septime et Serena qui en ont 45, forment l’équipe des « vieux » et sont l’exception qui confirment la règle de la moyenne d’âge très jeune des résidents de Liberté. Ils doivent ce privilège à leur ancien statut de « Noé » tout comme Jonathan et Khaled qui portent allègrement leurs, 38 années et font déjà partie des moins jeunes.

    Le village est tellement silencieux depuis des semaines, qu’on pourrait croire qu’il est désert. Les habitants y circulent tels des fantômes sans s’adresser la parole. C’est à peine s’ils se font un signe quand ils se croisent. Chacun vaque à ses occupations, tête baissée, enfermé dans un mutisme désespérant !

    L’atmosphère est morne, pesante…Mortelle ! C’est comme si Liberté s’éteignait petit à petit, écrasé par une épaisse et lourde chape de plomb.

    S'il n’y avait que ça !

    Il semblerait qu’elle seule ait remarqué les disparitions ponctuelles au sein de la population. Des disparitions aussi soudaines qu’inquiétantes. Pour elle en tout cas. Comment expliquer qu'en moins d'un mois, quatre personnes manquent au village sans que leur départ ait suscité la moindre réaction.

    Cela a commencé par Annaëlle, la couturière, si essentielle à la vie de la communauté. Elle se souvient et elle est bien la seule !

    La veille, elle livrait une robe à Malika, l’institutrice, le lendemain, elle n’était plus là.

    Pffftttt ! Disparue, d’un seul coup, comme si on l’avait effacée du scénario ! Et hormis elle-même, personne n’a semblé s’en inquiéter. La veille, chacun la hélait encore joyeusement, le lendemain, son nom n’était plus prononcé !

    Elle aurait tout aussi bien pu n’avoir jamais existé ! Pourtant la jolie robe cousue main qu’arborait Malika, prouvait le contraire !

    Le pire, c’est quand elle en a parlé à Jonathan ! Il l’a regardée bizarrement. Elle a nettement lu de l’incompréhension dans les yeux verts posés sur elle.

    - Annaëlle tu dis ? Quelle Annaëlle ? Il n’y a personne de ce nom à Liberté !

    -Mais si voyons, Annaëlle, la couturière !

    - Ma chérie, c’est ton imagination qui te joue des tours, voilà tout !

    « Ou alors, je deviens folle ! » S’est-elle dite prise de panique.

    Le jour suivant, en constatant que la vie suivait son cours serein, elle était presque convaincue que Jonathan avait raison ! D’autant plus qu’après ça, l’institutrice n’a plus porté sa nouvelle robe.

    Puis il y a eu le cas « Djibril », maraîcher de son état et principal fournisseur de légumes de Liberté ! Lui aussi, s’est volatilisé du jour au lendemain sans crier gare et sans laisser de trace, une semaine après la non disparition de la «non Annaëlle» qu’elle ne parvient pas à chasser de sa mémoire. Mais après tout, comme le lui répète souvent l'homme de sa vie, elle a toujours eu des souvenirs très précis de ses rêves !

    Elle ne lui a rien dit cette fois, se contentant d’observer les réactions autour d’elle ! Rien ! Exit Djibril sans susciter le moindre écho chez les villageois !

    Non, non et non ! Elle n’a pas rêvé ! Ces deux habitants de Liberté ont bien existé et ils ont bel et bien disparu. Qu’importe qu’elle soit la seule à s’en rendre compte !

    Le phénomène s'est reproduit à moins de deux semaines d’intervalle, pour les deux suivants. D’abord Kumba dans l’équipe des pêcheurs, puis Mélissa, la compagne de Lysandro, le plus jeune de la brigade de pêche. Deux évaporés supplémentaires, dans la plus totale indifférence ! Même Lysandro continue à vivre comme s’il n’avait jamais eu de compagne !

    Voilà pourquoi elle a convoqué tous les habitants de Liberté, enfants compris, dans la salle du Conseil, en prétextant une réunion ordinaire comme chaque habitant en a le droit pour évoquer un sujet de préoccupation particulier ou de simple intendance. Elle tient à les avoir tous sous les yeux, pour s’assurer qu’il ne manque personne d’autre à l’appel !

    Voilà pourquoi elle se demande qui viendra à son rendez-vous, mais aussi et surtout, qui ne viendra pas !

    Cela fait maintenant une semaine que Mélissa n’est plus là.

    Ils arrivent par petits groupes, sans se presser, Jonathan et Khaled en tête. Les uns après les autres, ils pénètrent dans la grande salle où se tient une fois par mois, le Grand Conseil de la Communauté de Liberté. Jugulant à grand peine son impatience et pétrie d’inquiétude, elle scrute chacune et chacun.

    Elle sait déjà qu’une autre chaise sera inoccupée. Mais elle attend qu’ils soient tous entrés pour être sûre qu’elle ne s’est pas trompée.

    Au troisième rang, la place habituelle de Lukas, l’as de la météo, est vide…

    « Les disparus de Liberté-Chapitre 1Les disparus de Liberté-Chapitre 3 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 29 Juin 2023 à 15:40

    Ils sont passés où ? Mystère !

    1
    marie des vignes
    Jeudi 29 Juin 2023 à 13:27

    Bon après-midi Amicalement MTH

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :