• Les disparus de Liberté-épisode 5

    Question N°5 : Pourquoi avoir choisi cet endroit ?

    ***

    Délit de fuite et début de piste

     

    Martha est partie.

    Le jour se levait à peine quand elle a quitté la maison après un dernier  baiser léger sur le front de Jacob endormi. Puis elle a serré Élisa très fort  dans ses bras et son sac bien arrimé sur le dos, elle s’est éloignée dans la pénombre, persuadée qu’elle sera hors de danger dans le refuge. Hors de portée d’Andrew et de ses deux acolytes mais également à l’abri d’une disparition intempestive, quelle qu’en soit l’origine. Elle ne doute plus à présent, que des gens disparaissent mystérieusement et que dieu seul sait pourquoi, Élisa est l’unique personne à s’en apercevoir. Elle s’est prise à la croire, sans preuve aucune, incapable de comprendre comment il est possible que ces habitants qu’elle est censée connaître, n’aient laissé aucune trace dans sa mémoire après qu’ils se soient proprement évaporés. Aucune trace dans la sienne, aucune dans celles des autres habitants de Liberté.

    Elle ne s’explique pas vraiment ce soudain revirement, ni cette intime conviction que la jeune femme dit la vérité.

    Au départ, chargée par Andrew de la surveiller étroitement, elle s’est donné pour mission, d’entrer dans son jeu pour s’assurer qu’elle n’était pas sous une quelconque influence.

    - Elle a dû être manipulée par quelqu’un pour inventer cette folle histoire. A insinué Septime pour l’inciter à accepter.

    - C’est pour son bien tu sais ! Comment veux-tu l’aider si tu ne sais pas pourquoi elle agit de la sorte ! A renchéri Serena

    Alors qu’elle regimbait à l’idée d’espionner celle qu’elle considère comme sa fille, cet  ultime argument a emporté son adhésion.

    Aujourd’hui, tandis qu’elle marche sur le sentier qui mène au refuge, elle se demande ce qui l’a réellement poussée à les croire aussi facilement.

    Parce qu’enfin, pourquoi aurait-on manipulé une seule personne, apparemment dans le seul but de  déstabiliser la Communauté de Liberté ?

    Qui et surtout, dans quel intérêt ?

    Jonathan, dont l’absence est plus qu’étrange en ce moment crucial ?  Il aurait dû être là, au contraire au moment où elle avait le plus besoin de lui.  Si ce n’est pour accréditer les dires de  sa compagne, au moins pour la soutenir, essayer de la comprendre et surtout l’aider à élucider le mystère.

    Pour être plus prosaïque, si combine louche il y a, comme elle l’a pensé au début,  il devrait être là et marcher à fond dedans !

    Son départ est devenu à ses yeux, aussi inexplicable que les « disparitions » D’Élisa ! Parce  qu’il  est trop épris de sa « femme » comme on disait dans l’ancien Monde, pour l’avoir abandonnée dans une situation aussi inextricable !

    Sans compter qu’à moins d’être un comédien hors pair, il n’a pu feindre aussi parfaitement sa stupéfaction et son désarroi quand elle a annoncé les premières disparitions. Elle revoit encore le regard chargé d’un mélange d’incompréhension et de reproche, qu’il lui a jeté quand elle s’est adressée à l’assemblée !

    Comme elle-même, comme tous les autres, il n’a rien compris à ce qu’elle racontait. Pas plus que l’ensemble des villageois, il ne connaissait les noms qu’elle donnait  comme étant  ceux des pseudos disparus.

    Pour être parti aussi vite après la fameuse réunion, il faut qu’il ait été bougement convaincu, que s’éloigner d’elle était la meilleure solution. Et pour cela, il faut surtout qu’ « on » l’ait  aidé à s’en convaincre ; Or, pour qui connait Jonathan aussi bien qu’elle et depuis si longtemps, le jeune homme au caractère bien trempé et à la volonté de fer, n’est pas du genre à se laisser manipuler aussi aisément, lui !

    Tout tend à prouver qu’il souffre du même mal que  tout le monde à Liberté.

    Tout le monde ? Pas si sûr.

     Qu’en est-il de Khaled ?

    Elle se rappelle parfaitement les propos de Serena : « Khaled nous soutiendra… » N’a-t-elle pas ajouté qu’ils  les tenaient Jonathan et elle.

    Pour ce qui est de Rafaël, qui est  comme un frère pour Jonathan, elle croit se souvenir qu’il a eu  la même réaction stupéfaite que les autres, le jour de l’annonce effarante d’Élisa. S’il y a eu manigance, il n’en fait pas partie ! Mais il semblait plausible qu’il parte avec ses compères habituels ! Le contraire aurait paru suspect, ces trois-là sont inséparables depuis leur arrivée à Liberté.

       Quatre jours qu’elle chemine, ne s’arrêtant que pour manger et pour dormir. Elle a toujours été une bonne marcheuse. Dans l’ancien Monde comme depuis qu’elle s’est « réveillée » dans ce pays redessiné par dix siècles d’absence humaine, qu’ils appellent la nouvelle France.

    Le refuge n’est plus loin.

    - Pourquoi avoir choisi cet endroit plutôt que ta  cabane dans la forêt ?  Lui a demandé Élisa la veille de son départ

    - Trop près, trop dangereux Élisa, tu le sais bien !

    -Je pourrais venir avec toi dans ton refuge ? Avec Jacob !  Nous serions en sécurité loin de Liberté !

    -Pas possible ! Pour que notre plan fonctionne, il faut que je disparaisse. Je subodore que nos trois comploteurs sont pour quelque chose dans ce truc que je ne m’explique pas. Cette idée de faire une liste était un coup de génie ! Mais si je reste et qu’il y a de nouvelles disparitions, je crains de ne pas t’être d’un grand secours ! Tu auras beau montrer le papier avec ma signature, même moi, je ne te croirais pas. Plus j’y réfléchis, plus je pense que tu as raison. Des personnes disparaissent et tu es la seule à t’en rendre compte. Pourquoi ? Là est la question ! Si tu viens avec moi, nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire !

    - Tu me crois ! Tu me crois vraiment ! Quel soulagement ! Je finissais par penser que j’étais en train de devenir folle !

     -Je ne sais pas si tu ne deviens pas folle  en réalité ! Mais je ne sais pas non plus, si ce n’est pas au contraire tout le village qui l’est devenu !  Tu sais mon petit,  une autre question me taraude depuis que tu as proposé de faire une liste des habitants. Pourquoi n’avons-nous pas de registre à Liberté ? Dans l’ancien Monde, c’était une chose acquise. Naissances, décès, nouveaux arrivants, nombre d’habitants…Tout était consigné! Des recensements réguliers étaient organisés pour suivre l’évolution de la population. Et ici, dans le seul lieu habité de l’ancienne France, nous n’avons rien ! Peut-être sommes nous les derniers humains de la planète  et nous ne sommes pas fichus d’avoir un registre avec nos noms dûment inscrits, même ceux de nos si précieux enfants ! Sommes-nous redevenus des sauvages ? Ou est-ce une volonté délibérée de nos pseudos édiles de ne rien noter nulle part. Ceci expliquerait cela.

    - Ce que je crois- moi, c’est que ce genre de registre existe et qu’ils l’ont détruit ou escamoté pour que nul ne puisse le consulter ! J’ai peur Martha, j’ai vraiment peur ! Parce que quoi qu’ils manigancent, cela n’explique tout de même pas ces disparitions soudaines !

    - Je sais ! Pourtant, tu dois rester à Liberté et attendre le retour de Jonathan qui ne devrait plus tarder. S’il y a d’autres disparitions d’ici là, note- les scrupuleusement pour que nous puissions comparer avec la liste. N’en parle à personne et fais profil bas. Quoi qu’il arrive, ne dis plus rien sur ces disparitions. Laisse les habitants te prendre pour une folle et garde courage, nous finirons par  découvrir  la vérité sur toute cette affaire.

    -Mais je vais être totalement isolée sans toi !  Et si Andrew et les autres décident de mettre leur projet à exécution, tu ne seras pas là pour les en empêcher !

    - Je ne serai pas si loin ! Et ils ne feront rien tant qu’ils ne m’auront pas retrouvée, j’en suis persuadée. Je commence à croire que  si je quitte le village, ils ne me « tiendront » plus, comme ils disent. Ça peut leur foutre sacrément les jetons ! Et  Jonathan en est éloigné depuis plus d’une semaine, aussi ne  doivent-ils plus avoir autant d'influence sur lui non plus.

    -Tu crois ?

    -J’en suis presque sûre ! Dès qu’il sera de retour, s’il y a eu un nouveau cas de disparition, dis-le lui aussitôt, donne lui le nom du ou de la disparue et montre–lui notre liste avant qu’il ne subisse derechef l’influence du village. Puis venez me rejoindre sans attendre. Nous aviserons alors !

     

    Quatre jours que la pauvre petite est seule face à de redoutables adversaires. Elle ne sait que trop à quel point ils peuvent se montrer dangereux. Elle   sait, parce qu’elle les connaît depuis des siècles.

    >A suivre<                                                                         [Précédent]

    « D'où je viens, où je suis...Bonjour bleu... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mardi 6 Avril 2021 à 15:00
    adrienne

    mais comment pourra-t-elle aider ou enquêter ou secourir si elle est à plus de quatre jours de marche? 

      • Mardi 6 Avril 2021 à 19:53

        Sa "disparition" fait partie du plan. On ne croit pas Elisa quand elle parle des disparus. Mais celle de Martha, volontaire, va forcément poser question...

    5
    Samedi 3 Avril 2021 à 16:59
    Renée

    Absente deux jour j'essaie de rattraper un peu mes visites et donc pas le temps de tout lire en détail j'essaierais quand je serais a jour. Bisous Bisous Joyeuses Pâques

    4
    Vendredi 2 Avril 2021 à 20:07
    colettedc

    ... vite la suite, cette fin m'intrigue !!! Joyeuses Pâques Anne-Marie !

    3
    Vendredi 2 Avril 2021 à 16:24

    A bientôt pour la suite, bon week-end de Pâques.

    2
    Vendredi 2 Avril 2021 à 11:58

    La fin fait monter le suspens déjà bien important. Vite la suite. Joyeuses Pâques. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :