• Ma liste 7

    Miel, manteau, semaine, arabesque, agora, dentelle, affreusement, piment, citrouille, astronef

    ***

    Jour de marché

     

    C’est jour de marché.  Chalands et promeneurs du samedi, affluent vers la grand place du village. Flanquée à droite de l’église et à gauche de la mairie, elle  se transforme peu à peu en agora, où chaque semaine se refait le monde à grands coups de palabres animés. On parle fort, on gesticule, on rit, on s’énerve…

    Pendant que les hommes discutent, ces dames déambulent nonchalamment d'un étalage à l'autre. Elles ne s'en laisseront pas conter par les beaux parleurs. Elles jaugent la marchandise d'un œil acéré, comparant la qualité et les prix.  Elles sont habillées léger, la tête protégée du soleil par de larges chapeaux. Ils sont loin les manteaux d’hiver, les gants et les bonnets ! Foin des citrouilles et potirons, adieu poireaux et choux ! L’été resplendit.

    Derrière leur étal, vendeurs et vendeuses rivalisent de boniments pour appâter le client. On vante les tomates bien mûres, les pêches, les abricots, les melons.., Paniers et cabas se remplissent de courgettes, de poivrons et d’aubergines. Aux sens émoustillés, s’offrent à gogo les couleurs et les parfums d’un marché estival : fromages de toute sorte, confiseries multicolores, charcutaille de pays, miel et confitures des producteurs locaux,  savons et huiles parfumées, bouquets de lavande séchée, olives noires et vertes… 

    Ici flottent sous la brise, tels des drapeaux, robes légères et longues jupes à volants  qui côtoient de coquets dessous de dentelles.

    Là ce sont des nappes colorées, décorées de motifs provençaux, qui attirent l’œil.

    Un peu plus loin, un potier peint à main levée des arabesques et des fleurs sur de jolis bols aux tons chauds et joyeux. Il ajoutera le prénom à la demande.

    C’est la queue, devant la camionnette du volailler  d’où s’échappent des odeurs délicieuses de poulets en train de rôtir.

    Là-bas, le marchand d’épices, hilare, se tient les côtes en regardant un petit garçon qui grimace affreusement. Le pauvre vient de croquer dans un piment de chez son voisin d'allée !  A coup sûr un  gamin de là- haut à qui  on s’est bien gardé de dire la vérité sur ce beau fruit rouge et brillant.

    Devant le bistrot de la place, un accordéoniste pousse la chansonnette pour les clients attablés sous les parasols.

    En plein milieu d’une allée, une fillette pleure à gros sanglots en regardant s’envoler vers le ciel azur, tel un astronef étrange, le gros ballon argenté à tête de Mickey que sa maman venait de lui offrir.

    C’est jour de marché. Pour quelques heures, un concentré d’odeurs, de saveurs, de couleurs, de bruits….De vie

     

    14-06-2021

    ©A-M Lejeune

     

    Image du net

    Marché provençal

     

     

     

     

    « L'atelier N° 155 de GhislaineLa cour de récré de Jill Bill : Eucher »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mardi 15 Juin 2021 à 16:33
    Renée

    ton texte est si vivant qu'on s'y croirait. Bravo.  Bisous bisous

    5
    Mardi 15 Juin 2021 à 11:10

    Quelle bonne idée que celle de nous emmener faire ce tour de marché!

     

    (bravo pour l'incorporation du mot "astronef"... il fallait y penser!

    4
    Mardi 15 Juin 2021 à 06:14

    Bonjour AnMaï, autrefois chez moi, la place était pleine de ces marchands ambulants, à présent, deux ou trois vendeurs, poulets, vêtements, ça s'est vidé, autres temps autres gens, mode de vie, et autres grandes surfances... mais il en reste, de beaux encore, merci, bises, mon texte dans la matinée... jill 

     

    3
    Mardi 15 Juin 2021 à 04:50
    Bravo pour ton texte. J'adore les marchés surtout ceux d'été et j'ai retrouvé leur ambiance dans ton texte. Belle journée.
    2
    Lundi 14 Juin 2021 à 23:04

    Ils sont bien décrits ces beaux marchés , comme ceux d la belle Provence qui chante, On y est avec toi, mais je ne prendrai pas de piment , Mon estomac ne serait d'accord.

    Bonne semaine à toi

    1
    Lundi 14 Juin 2021 à 22:58

    Oh que j’aime ces marchés colorés, plein d’odeurs et de saveurs... que tu décris si bien!

    Belle soirée à toi!

    Bisousss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :