• Poème pour un défi (4)

    Voici les fêtes de  Pâques  passées.

    Pâques, la chasse aux oeufs dans le jardin.... Mes petites filles excitées comme de jeunes moineaux sautillant partout pour trouver les trésors de friandises...

    Elles ont bien grandi mes petites-filles ! Elles ne chassent plus les chocolats déposés par les cloches...

    Elles ne me demandent plus de leur raconter de merveilleuses histoires inventées tout exprès pour elles, comme le faisait  notre frère aîné quand, inquiets pour plein de tristes raisons, nous refusions d'aller dormir.

    Pâques, ce temps béni de la joie, du retour à l'enfance, m'a ramenée Dieu sait pourquoi à ce poème écrit pour l'atelier 159 de mon  amie Ghislaine.

    L’enfant qui dort en moi (24/07/2021)

     

    Lorsque qu’un trop plein d’angoisse m’étouffe et me mine

    J’enfile un chemisier tout parsemé de fleurs

    Puis j’accroche à mon cœur, des rubans de couleur

    Alors je redeviens l’éternelle gamine

     

    Celle qui, en silence, dort dans ma mémoire,

    Blondinette aux yeux bleus dont le regard rêveur

    Ne reflétait encore que joie et douceur.

    Tu sais ce que je dis, toi qui connais l’histoire…

     

    Quand ils jouent les enfants ont un pouvoir immense

    D’une forêt ils font un royaume perdu,

    Peuplé de loups, de fées, de monstres farfelus…

    Ils y règnent vêtus d’armures d’innocence.

     

    Tu pourrais les y voir, sur leurs belles montures,

    Fabuleuses licornes ou fiers destriers,

    Parcourir au galop tous ces humbles sentiers,

    Invincibles héros en quête d’aventure.

     

    Ils sont reines et rois de palais de branchages,

    Courageux chevaliers aux genoux écorchés

    Belles au bois dormant aux vêtements tachés…

    Un monde dont les grands ont oublié l’usage

     

    Est-il vraiment si loin le pays des merveilles ?

    Alice, Cendrillon, Tom Sawyer, Peter Pan...

    Au fond de nous sommeille notre âme d’enfant.

    La mienne bien souvent, dans les bois se réveille…

    ©A-M Lejeune

     

    « Que veulent dire nos rêvesCoup de gueule »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 11 Avril 2023 à 16:55

    Cette gamine t'a-elle quitté un jour. Dans l'ombre de tes phrases, je la vois qui rie et s'amuse à te regarder. Bonne soirée Daniel

    1
    Mardi 11 Avril 2023 à 16:08

    Un joli retour vers l'enfance et l'insouciance, j'aime ce poème. 

    Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :