• Poèmes d'aujourd'hui et d'hier

     

     

    ***

    D'hier à aujourd'hui (08/07/2022)

     

    Je n'ai pas cessé de rêver,

    Mes rêves sont juste plus sages,

    J'ai dû apprendre à composer

    Avec tempêtes et orages

     

    Avant, je marchais dans la vie

    La tête nue sous les averses,

    Maintenant j'ai un parapluie

    Que nulle goutte ne traverse.

     

    J'aimais courir comme un cabri

    J'étais si jeune, si légère.

    Mes pas sont plus lourds aujourd'hui

    Pesants de toutes mes misères...

     

    Mon avenir était devant

    Et riche encore de promesses,

    Désormais je vis au présent,

    Je prends ce que le temps me laisse...

     

    Mais ce n'est pas pour autant

    Que de ce temps je ne profite,

    Je le déguste, assurément

    Mais je le fais beaucoup moins vite.

    ©A-M Lejeune

     ***

    Dérive des vers, dévers des rimes (25/10/2014)

     

    Des illusions, j'en ai encore,

    Désillusions? Je les cultive.

    Des monts, j'en grimpe avec effort,

    Mes démons je les invective.

     

    Je voudrais m'étendre et revivre

    mes tendres années de jeunesse.

    De vin, je voudrais qu'on m'enivre

    Mais de vains espoirs j'ai l'ivresse.

     

    J'ai lu des livres pleins de mots,

    Délivré mon imaginaire,

    J'écris mes rêves et mes maux,

    Je crie mes joies et mes misères.

     

    Soulevant la plume ma main

    Sous le vent trace mon histoire,

    Mon âme errante, mes chemins,

    Mon amertume, mes déboires.

     

    Mais aussi la paix, la douceur

    Et l'eau si vive des rivières,

    Les chants d'amour, les grands bonheurs,

    Les champs de fleurs dans la lumière.

     

    J'ai des raisons de croire encore,

    C'est déraison ais je m'en moque.

    La vie est une pomme d'or,

    Avidement, moi je la croque

    « Il fallait que je le dise..Elle me parle, mon amie la Lune... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    15
    Mardi 19 Juillet 2022 à 10:35

    Oh merci à toi pour cette belle page écrite 

    Toujours agréable de te lire 

    Ce matin je te propose deux sportifs sur ma page :)

    Bisous 

    14
    Lundi 18 Juillet 2022 à 16:41

    Je voulais te répondre, mais je ne vois pas la boite de contact pour écrire un message en privé chez toi, je dois bigler !

    Bonne semaine.

      • Lundi 18 Juillet 2022 à 22:12

        Voilà voilà, j'ai remis contact dans mon menu

        Bisous

      • Lundi 18 Juillet 2022 à 21:35

        Ben non, tu ne bigles pas ! Il n'y a pas de module contact à notre disposition ou bien je suis bébête !!!

        Bisous

    13
    Dimanche 17 Juillet 2022 à 13:48

    bonjour bon après midi de ce dimanche chaud 

    bravo pour ta page 

    plus de soucis depuis deux jours pour ma part j en avais pas je savais pas que mes amies avaient du mal a ouvrir mon espace trop lourd certainement

    moi tout etait ok mdrr rdonc j ai nettoyé  pendant une journée grrrr 

    à contre coeur j ai enlevé des rubriques de créations des videos sur le coté des animations curseur etc et tout est ok depuis 

    je remercie encore mes amies de m avoir prévenue tout est rentré dans l'ordre tu as du t en apercevoir car avant mon espace ne s ouvrait pas donc cétait impossible de mettre un com d'après mes amies 

    bisouxooxox merci pour ta visite et mot de reconfort merciii

    12
    Mardi 12 Juillet 2022 à 17:47

    Oui déguster les bonheurs que le temps nous laisse , chaque seconde , où donc ma jeunesse est passée ? Quelque part ? Elle s'est enfuie......

     Bonne journée

     l'Marco

    11
    Lundi 11 Juillet 2022 à 17:00

    Merci Anne Marie

    Pour tes mots qui me font du bien, c'est bien d'être comprise

    Je voudrais cesser de me lamenter sur mon sort, si je le fais c'est que la coupe déborde et je ne vois que ce moyen pour évacuer mes maux.

    Cet après midi j'ai fait une toile, rien de mirobolant

    mais ça m'aide à passer ce mauvais cap !

    Merci pour tout mon amie

    Je t'envoie toute mon affection

    Bisous

      • Lundi 11 Juillet 2022 à 17:07

        T'inquiète, je te comprends trop bien  tu sais !

        Parler de ses maux, ce n'est peut-être pas en guérir, mais ça soulage un peu, je pense, de pouvoir les partager

        Gros et doux bisous mon amie

    10
    Samedi 9 Juillet 2022 à 19:50
    colettedc

    Bonsoir Anne-Marie,

    C'est magnifiquement bien dit, que tout cela !!! 

    Mille bravos ; c'est si beau !!!

    Bonne soirée,

    Gros bisous

    9
    Samedi 9 Juillet 2022 à 15:24

    C'est superbement bien écrit. 

    Je fais comme toi, je vis au rythme des années qui pèsent sur mes épaules, c'est plus sage. 

    Bises

    8
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 19:04

    whaou !!! Quels magnifiques écrits.

    J'adore tes homonymes pour le premier si finement tournés.

    Quant au deuxième écrit il est criant de vérité. La jeunesse et la vieillesse donnent une vision différente de la vie ... Par la force des choses !!

    On ressent la jeunesse pleine de fougue et la vieillesse pleine de sagesse.

    Bravo encore pour ces bels écrits qui nous régalent !

    Bisous.

    Cricket 

    7
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 18:34

    Coucou Anne Marie

    Tes textes sont faits de pleins d'émotions ce que la vie nous fait vivre avec force et courage il faut toujours se battre même si on fatigue à force.

    Moi aussi je t'apprécie beaucoup, à travers nos mots nous sommes en osmose et ça fait du bien d'être comprise dans nos écrits;

    Perso je vais mon bonhomme de chemin, en laissant au bord ceux qui ne m'apprécient pas, eux aussi vont connaître des épreuves la vie ne fait pas de cadeau on le sait que trop. et je ne veux pas ramasser les miettes...

    Donc en ce moment avec mon Benji on vit une vie de patachon et ça nous convient bien. Mon défunt me conseille dans mon coeur et fistons aussi.happy

    Bonne soirée ma douce amie

    De gros bisous

    6
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 10:54

    Le poète regarde en arrière sa longue vie. Peut-il dire combien de poèmes il a écrit ?Bonne journée Daniel

    5
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 08:00

    BONJOUR ANNE -MARIE

    Comme tu écris bien

    je préfère le deuxième mais bravo pour ton âme de poète.

    bonne fin de semaine

    Bisous

    4
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 03:28

    On ne peut être et avoir été, alors il faut composer avec son âge et le déguster en effet à un autre rythme.... amitiés, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :