• Prologue

    L'appel

    Juillet 2057 - Août 2058

    Demain dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,

    Je partirai vois-tu, je sais que tu m’attends.

    J’irai par la forêt, j’irai par la montagne,

    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps…

    Victor Hugo

    (Extrait des Contemplations)

    ***

    « Les hommes ont inventé le destin afin de lui attribuer les désordres de l'univers, qu'ils ont pour devoir de gouverner. »

    Romain Rolland

     

     

    1er juin 2057

     

    Réveillée en sursaut, elle se dressa sur son lit. Décidément, ses rêves prenaient une bizarre tournure depuis quelque temps. Par exemple, cela faisait un mois environ que son père y réapparaissait alors qu’elle n’avait plus rêvé de lui depuis sa mort. Il avait disparu, emporté par le vent et les vagues. Selon ses dernières volontés, il avait été incinéré et ses cendres dispersées dans l’Océan Atlantique, celui-là même qu’il avait un jour franchi pour aller à la rencontre de la femme qui, selon ses propres dires, lui était destinée.

    Quelques jours avant de s’éteindre, il lui avait parlé à elle, leur unique enfant. Elle se souvenait le cœur étreint de la même émotion qu’alors. Les mots qu’il lui avait dits ce jour-là de sa belle voix brisée par la maladie étaient à jamais gravés dans sa mémoire :

    « Je vais partir mais je continuerai à veiller sur toi. Je ne te demande pas de m’oublier, je souhaite seulement que tu ne laisses pas de tristes souvenirs perturber ta vie. Chaque fois que tu auras besoin de moi, je serai là. Je suis dans ton cœur ma fille, cela doit te suffire. Tu sais que la mort ne peut tuer l’amour alors aies confiance, vis ta vie, va de l’avant sans regarder trop en arrière ! Promis ? »

    Elle avait promis et tenu sa promesse. Hormis le premier mois qui avait suivi sa disparition et où il avait quasi quotidiennement visité ses rêves comme pour lui insuffler le courage de surmonter son chagrin, elle l’avait assez vite laissé profiter de son repos éternel.

    Obéissant à son ultime requête elle s’était battue pour construire sa vie traçant son chemin avec une détermination qui l’aurait rendu fier d’elle. Ainsi avait-elle pu le bannir de ses rêves. À moins que ce ne soit lui qui en ait décidé ainsi. Et voilà qu’il revenait sans crier gare, un sourire un peu triste aux lèvres. Le regard qu'il posait sur elle, aussi plein d’amour qu’autrefois, était néanmoins énigmatique, interrogateur et comme teinté d'inquiétude. Dans ce rêve étrange, toujours le même, il ne restait jamais longtemps. Il apparaissait dans une espèce de halo bleu, la regardait quelques instants sans mot dire puis disparaissait avant qu’elle n’ait eu le temps de lui poser des questions sur sa présence après tant d’années. C’était si frustrant qu'elle se prenait à l’invectiver dès son réveil :

    « Si tu n’as rien à me dire, ne viens pas ! » Lançait-elle le plus souvent avec colère. Mais il revenait chaque fois, muet, tendre et ses yeux posés sur elle contenaient une espèce d’avertissement qu’elle ne comprenait pas.

    Jusqu’à cette nuit où il n’avait pas été là, remplacé par autre chose de bien plus inquiétant : une voix dans son sommeil, anonyme…Le néant autour d’elle et, surgie de ce rien au milieu de nulle part, cette voix sourde, désincarnée qui résonnait dans sa tête comme une menace indéfinie faisant battre son cœur bien trop fort. Elle s’était instinctivement agitée puis énergiquement secouée afin de résister à l’attrait hypnotique de la voix inconnue. C’est à cet instant précis qu’elle s’était réveillée en sursaut…

     

    Elle ne viendrait pas à lui, il le savait bien. Ses tentatives pour la joindre s’étaient jusqu'alors soldées par des échecs aussi successifs que frustrants. Elle avait peur. Si peur qu'elle se fermait obstinément.

    Elle ne savait pas. Pas encore. Comment aurait-elle pu savoir d'ailleurs ? On lui cachait la vérité depuis tellement longtemps. Mais cette vérité si bien enfouie ressurgirait un jour des tréfonds de sa mémoire rétive, il le fallait. Et lui ferait tout ce qui était en son pouvoir pour l'aider à retrouver ses souvenirs, il en allait de leur destinée commune.

    Non, elle ne viendrait pas à lui, alors, en dépit de sa vie déjà si périlleuse et compliquée, il avait de son côté décidé d'entreprendre enfin le voyage qui les réunirait fatalement.

    Il allait faire le premier pas vers elle mais il se jurait bien de l'amener à faire le second…

    « L'Arbre 2 - Épilogue -L'ArbreChapitre 1 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 03:27
    colettedc

    Je te suis, Anne-Marie ...

    1
    Lundi 26 Septembre 2022 à 17:52

    Un très beau début d'histoire, super

    Bise bon lundi

    Jane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :