• RETOUR

     

     
    What do you want to do ?
    New mail

    Deux poèmes  anciens pour vous dire que je reviens...

    Retour (2011)

     

    Je n’étais pas très loin, pourtant j’étais en rade

    Seule dans un désert de silence absolu

    Je m’en reviens vers vous, amis et camarades

    Le cœur en bandoulière, encore un peu confus.

     

    Je m’en reviens si lasse, amère et repentante

    Quêter votre indulgence, demander pardon

    D’avoir été pour vous aussi souvent absente

    D’avoir par mon mutisme coupé tous les ponts.

     

    Je veux les effacer   mes soucis et mes peines,

    Et tous mes désespoirs et mes longs jours d’ennui

    Oui, je les quitte enfin ces contrées peu amènes

    Où vous n’êtes pas là, où l’amitié me fuit.

     

    Je veux croire au bonheur, à la douceur de vivre

    Au soleil qui réchauffe, au printemps revenu

    À la tendresse qui de tous les maux délivre,

    Au partage, au sourire de cet inconnu

     

    Comme moi tout ému devant la fleur éclose,

    Comme moi enchanté par un rire d’enfant.

    J’avais trop oublié que même une humble rose

    Pour qui sait regarder est un enchantement.

     

    Derrière moi je laisse le sable et le vide,

    Les traces de mes pas, mes peurs et mes regrets,

    Mes silences aussi, les angoisses morbides

    Qui de vous mes amis, n’ont fait que m’éloigner.

     

    Je vous ouvre mon cœur encore en bandoulière.

    Il y fait toujours  noir mais je compte sur vous

    Pour y remettre un peu d’amour et de lumière,

    Pour accrocher des fleurs d’amitié à mon cou

    ***

    Ne croyez pas (2012)

     

    Surtout ne croyez pas que je n’ai rien à dire

    Mais trop souvent encore les mots se refusent

    Alors qu’en mon cerveau pourtant les idées fusent

    Qui s’effacent avant que j’aie pu les écrire.

     

    Mes mots mes cris comme des bulles de savon

    Emportés par le vent, s’envolent puis explosent

    Ou sur le front nacré de la lune se posent

    Semblables à de noirs et tristes papillons.

     

    Dans l’encre de la nuit j’ai beau tremper ma plume

    Ma page reste blanche désespérément,

    Je n’y peux aligner ni bonheur ni tourment,

    Je ne peux même pas y décrire la brume.

     

    Ce brouillard insidieux qui me cerne et m’oppresse

    Je voudrais à deux mains pouvoir le déchirer

    Puis retrouver mes mots pour écrire et crier

    Sur mes lignes l’amour autant que la détresse.

     

    Mais écrire car c’est de vivre ma raison !

    Faire lever les mots, conjuguer tous les verbes,

    De mes rêves fleuris composer mille gerbes

    Que je déposerai aux seuils de vos maisons.

     

     

     

    « Savez-vous couper les ch'veux, à la mode, à la mode ?Dans nos rues, la misère... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    9
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 15:43
    Renée

    plus rien sur le blog depuis j'espère que tu vas bien quand même. Amitiés et douces fêtes

    8
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 15:17
    Renée

    On est très contents de te retrouver même si l'absence fut un peu longue parfois elle est impérative pour se recentrer.......Bravo d'y être parvenue...du moins je l'espère. Bisous

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 11:09

        Merci ! J'essaie de me recentrer, de revenir, un pas après l'autre...

        Bisous

    7
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 17:23

    Après les moments difficiles revient l'envie d'écrire et de partager, ravie de te lire. 

    Bises

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 11:08

        Merci ! J'ai besoin autant qu'envie d'écrire mais aussi de lire les mots des autres !

        Bises

    6
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 17:11

    Bonsoir Anne-Marie,

    Un très beau poème qui m'a beaucoup émue. 

    Nous connaissons tous ces moments de vide où tout nous semble compliqué.

    Mais l'amitié se moque de ces aléas. Elle reste là, toujours fidèle smile.

    Belle et douce soirée à toi.

    Bisous,

    Martine

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 11:05

         

        Merci ! Ma nature a horreur du vide alors viens toujours le temps où il me faut le combler ! Ton amitié et ta fidélité me sont précieuses. Bisous

         
        What do you want to do ?
        New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    5
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 17:01
    Beau et émouvant. Tu as eu le courage de revenir c'est le principal je suis très heureuse de te lire. Bisous
      • Samedi 9 Novembre 2019 à 11:02

        Merci, je suis touchée !

        Bisous

         
        What do you want to do ?
        New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :