• Atmosphère...Atmosphère...Étrange !

     

    ATAtmosphère...Atmosphère...Étrange !ELIER  ÉCRITURE N °300 : THÈME " ATMOSPHÈRE ÉTRANGE "

    Liste de mots : danser, brumeux, cristallin, orée, beauté, multitude, courage, expérience, première, branche.

     

    Un homme étrange.

    C'était un homme étrange...

    Je l'ai rencontré par un soir brumeux et froid de novembre. Ce fut, croyez-moi sur parole, une expérience très troublante.

    Le souvenir de cette unique et fugace rencontre, flotte à l'orée de ma mémoire, presque irréel, au point que je me demande  encore aujourd'hui,, si je n'ai pas rêvé cet instant hors du temps !

    Il ne s'agissait pas d'une première pour moi vous savez ! Je collectionne une multitude de souvenirs, dont je ne sais toujours pas s'ils sont vrais !

    Pour en revenir à ce personnage peu commun, il faut que je vous raconte comment nos chemins se sont croisés, fût-ce très brièvement !

    Je rentrais chez moi au terme d'une journée de travail  particulièrement éprouvante,  à pieds, comme d'habitude. J'étais fourbue. L'idée de faire le trajet à la nuit tombante, dans le brouillard  et par ce temps plutôt frisquet, ne m'enchantait guère !  Il m'avait fallu m'armer de courage pour affronter cette atmosphère assez angoissante.

    je marchais donc d'un bon pas en dépit de ma fatigue, pressée de retrouver la chaleur rassurante de mon foyer.

    Soudain, des notes cristallines percèrent le mur cotonneux qui me cernait. Si j'en croyais mes oreilles, quelqu'un jouait de la flûte à quelques pas devant moi.

    Interloquée, je stoppai net  sur le trottoir où je progressais rapidement bien qu'avec moult précautions !

    Quel cinglé pouvait bien faire de la musique , en pleine rue, à cette heure, par ce temps ? 

    Le cœur battant, un peu tremblante, je scrutai avidement la brume épaisse...

    La musique continuait à s'égrener, légère. Elle s'élevait dans l'air froid, si pure que d'un seul coup, le brouillard devant moi, sembla se dissoudre, comme par magie.

    Et je le vis. Le joueur de flûte ! Il marchait sans faire d'autre bruit que celui produit par son instrument. Il paraissait danser au rythme de la musique. Une longue silhouette noire, dont les pieds semblaient ne pas toucher le sol...

    Et la mélodie qu'il jouait était si ensorcelante, que j'eus même l'impression de voir les branches tordues des arbres qui bordaient le boulevard, se balancer en rythme !

    Mais ça, je l'ai rêvé bien sûr !

    Quand je fus à sa hauteur, il s'arrêta de jouer.

    -Bonsoir ! Me dit-il poliment.

    -Bonsoir ! Lui répondis-je simplement.

    Je le dépassai sans me hâter, encore captive de cet instant dont la beauté et la magie allaient rester gravées en moi.

    Toute ma fatigue s'était envolée. Envolées mes douleurs, mes angoisses...

    Le sourire aux lèvres, je poursuivis mon chemin. Le brouillard se referma sur lui et sur moi.

    J'entendis encore   quelques notes...Puis ce fut le silence.

    Quand je me retournai, l'étrange joueur de flûte avait disparu...

    ©A-M Lejeune

     

    Atmosphère...Atmosphère...Étrange !

     

     

     

     

    « Balade hivernale...Insomnies et réveils difficiles... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Samedi 23 Janvier 2021 à 18:22
    tiniak

    Avec une écriture généreuse comme la tienne, pas de danger que le son du flûtiau t'emporte avec... les rats !

      • Samedi 23 Janvier 2021 à 18:35

        Ah ben merci ! Je suis touchée  là !

    9
    Lundi 18 Janvier 2021 à 16:19

    Bonjour, bonne rencontre magique !

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 19:31

         Bonjour Maposie ! Oui  une belle  rencontre, à la fois étrange!, comme le demandait le défi, et magique aussi !  Ce genre de rencontre qu'on aimerait faire pour de vrai une fois dans sa vie

    8
    Lundi 18 Janvier 2021 à 15:25

    Réel ou pas, l'as-tu vraiment vu ce joueur de flute? 

    Beau texte, bonne semaine.

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 19:28

        Pas réel non ! Inventé pour les besoins du défi de Ghislaine 

        Merci pour ton appréciation ! Belle semaine à toi

    7
    Lundi 18 Janvier 2021 à 13:53
    Renée

    Etrange rencontre mais bénéfique si il a sur faire s'envoler fatigue est douleur d'un seul cop de flûte, est-ce un docteur de l'âme qui embellit celle qui le croise? Très beau texte. Bisous

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 19:27

        Merci ! La magie, quelle que soit la forme qu'elle prenne, embellit la vie

        Bisous

    6
    Evy
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 21:45

    Ta fatigue  envolée, les douleurs, les angoisses quelle belle rencontre étrange qui disparais c'est envoutant belle participation prend soin de toi meilleurs vœux surtout la santé douce soirée bisous

      • Dimanche 17 Janvier 2021 à 22:30

        merci Evy ! Heureuse d'avoir repris du service dans tes superbes défis ! Bisous et bonne année à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :