• L'Arbre -Livre 1- Chapitre 23- Elle et l'Arbre

    Elle

     

    ...Lentement, mollement, telle une feuille morte portée par la brise légère, je tombe, tombe, tombe sans fin…Atteindrai-je jamais le sol ? Suis-je morte ou seulement endormie ? Je rêve, rêve, rêve sans fin…Me réveillerai-je jamais ?

     

    …J’ai peur. L’obscurité m’engloutit…Est-ce un abîme noir et profond dans lequel je tombe, sans autre bruit que ce battement sourd et régulier ? Ou est-ce le vide sidéral qui m’aspire irrésistiblement vers le haut ? Vers le bleu nuit du ciel, au milieu d’une poussière d’étoiles…

     

    …Des pensées fugaces me traversent, dérangent ma douce quiétude…Souvenirs lointains…Réminiscences d’un monde oublié…D’une autre vie…Où ? Quand ? Dormir…Mourir…Vivre…Rêver ? Où suis-je ? Qui suis-je ? Suis-je seulement ?

     

    …J’ai mal. Des millions d’aiguilles me transpercent…Je ne suis que douleur…Je voudrais me débattre, échapper à ce supplice qui s’arrête, puis revient, s’arrête et revient encore…

     

    …Je ne peux bouger…Mes membres sont entravés…Je ne peux rien voir de ce qui m’entoure…Mes paupières sont si lourdes comme scellées…Suis-je paralysée ? Prisonnière ? Enfermée dans un cercueil ?

     

    …Il fait noir mais je n’ai pas peur…Je suis nue mais je n’ai pas froid… Je n’ai plus mal…Je n’ai ni faim ni soif… Je n’éprouve aucune envie…Je me sens bien, enveloppée, cajolée, protégée…Qui me berce doucement ? Qui me chuchote des mots apaisants ? Suis-je un enfant dans le ventre de sa mère ? Un oisillon pas encore sorti de l’œuf ?

     

    …Je rêve…Est-ce vraiment un rêve ? Je plane au-dessus d’un arbre immense…Est-ce vraiment un arbre ? Il ne ressemble en rien à ceux que je connais…Que j’ai connus…Où ai-je vu des arbres ? Quand ?

     

    Une montagne illuminée par l’orage…Un jardin…Des murs…Un grondement monstrueux…Des cris…Le déchirement…L’arrachement…La mort ! Non ! Pas la mort ! Il n’a pas voulu !

     

    …Je plane au-dessus de l’Arbre…Quelque part au milieu d’un fouillis de branches, à l’abri du feuillage dense, quelque chose dort…J’entends distinctement la respiration lente et régulière, les battements du cœur…Quelque chose…Quelqu’un ? Dort et rêve…Rêve qu’il plane au-dessus d’un arbre…

     

    …Qui cherche à me retenir ? Là-bas, à la fois lointaine et si proche, la porte d’or entrouverte sur l’autre monde m’attend, m’attire…Ô cette douce lumière qui m’appelle ! Qui que tu sois, laisse-moi partir, je suis si fatiguée…

     

    …Mes paupières frémissent…Mes membres engourdis meurent d’envie de s’étirer…Une source vive, un sang neuf coule en moi…Je sais qui je suis, je me souviens…Je devine où je suis…Je tremble de comprendre ce que je suis devenue…Celui qui me porte en son cœur est à bout de forces. Il a lutté si longtemps ! Il a usé presque toute son énergie pour me rendre à la vie…J’ai peur mais pour lui, je dois me réveiller…Il m’attend…Ils m’attendent.

     

    L’Arbre

     

    Ne tremble plus ! Réveille-toi, ouvre les yeux ! Je suis là !

    Pendant que tu dormais, immobile au creux de mon cœur, je t’ai rêvée... Longtemps, si longtemps que j’en ai oublié le monde autour de moi. Je t’ai rêvée intensément afin que tu deviennes enfin celle que j’attendais, celle dont je rêvais depuis que tu as croisé mon chemin. Je suis un arbre, tu es une femme, entre nous rien n’eût été possible sans ce que j’ai fait de toi.

    Réveille-toi ! Tu es plus belle encore que dans mes songes les plus fous. Désormais plus rien ne nous sépare, ni ton humanité ni ma nature végétale. Tu fais partie de moi comme je fais partie de toi. Ton sang court dans mes veines d’arbre, rouge et chaud. Ma sève fraîche et vive coule dans les tiennes.

    Réveille-toi ! La vie nous appartient ...

    « L'Arbre -Livre 1- Chapitre 22-Le ChatL'Arbre1-Chapitre24-Le Chat »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 31 Août 2022 à 22:08
    colettedc

    Bonsoir Anne-Marie, alors, que feront-ils tous deux ainsi unis, de cette vie !!! Bonne soirée. Bisous

    3
    Mercredi 31 Août 2022 à 14:38

    Ils sont en osmose tous les deux, la fin approche, elle devrait être belle !

    Bonne journée.

    2
    Mardi 30 Août 2022 à 22:32

    Un arbre hors du commun.... Réveille-toi femme, on a qu'une vie... amitiés, jill

    1
    Mardi 30 Août 2022 à 21:07

    oui réveillons-nous la vie nous appartient 

    Merci à toi pour ce beau texte 

    Je te souhaite un rêve sans épines 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :