-
Les disparus de Liberté-épisode 1
Question N° 1 : Qui va venir au rendez-vous?
***
Réunion de crise
« Qui va venir au rendez-vous ? » Se demande Élisa pour la énième fois les tripes nouées d’angoisse. Il faut dire que leur avenir à tous est en jeu !
Il sera bientôt 8 heures…
Hier, elle leur a demandé de la rejoindre dans la salle du Conseil du village.
Dans sa tête, elle refait le compte, histoire de vérifier qu’elle n’a oublié personne : Jonathan évidemment, son compagnon de route depuis si longtemps et Jacob, leur fils qui va bientôt entamer sa deuxième année. Khaled qu’elle n’aime pas beaucoup et qui le lui rend bien. Shana, sa moitié, aussi charmante et douce qu’il est sec et désagréable. Mélodie et Rafaël flanqués de leurs quatre adorables bambins. Martha, si versée dans la connaissance des plantes médicinales, que les membres de leur petite communauté, l’ont intronisée guérisseuse officielle. Elle devrait venir accompagnée d’Esperanza son inséparable binôme depuis qu’elles ont fait connaissance.
Et puis tous les autres bien sûr, d’Andrew, le doyen du village à Malika, l’institutrice en passant par l’équipe au grand complet des pêcheurs, de leurs compagnes et de leur turbulente marmaille. Sans oublier Septime et Serena, ces deux parangons de l’ordre et de la discipline, dont elle redoute et déteste toujours autant l’air hautain et les répliques acerbes !
Le village est tellement silencieux depuis des semaines, qu’on pourrait croire qu’il est désert. Les habitants y circulent tels des fantômes sans s’adresser la parole. C’est à peine s’ils se font un signe quand ils se croisent. Chacun vaque à ses occupations, tête baissée, enfermé dans un mutisme désespérant !
L’atmosphère est morne, pesante…Mortelle ! C’est comme si Liberté s’éteignait petit à petit, écrasé par une épaisse et lourde chape de plomb.
S'il n’y avait que ça !
Il semblerait qu’elle seule ait remarqué les disparitions ponctuelles au sein de la population. Des disparitions aussi soudaines qu’inquiétantes. Pour elle en tout cas.
Quatre en moins d’un mois !
Cela a commencé par Annaëlle, la couturière, si essentielle à la vie de la communauté. Elle se souvient et elle est bien la seule !
La veille, elle livrait une robe à Malika, l’institutrice, le lendemain, elle n’était plus là.
Pffftttt ! Disparue, d’un seul coup, comme si on l’avait effacée du scénario !
Et hormis Élisa, personne n’a semblé s’en inquiéter. Son nom n’a même plus été prononcé !
Elle aurait tout aussi bien pu n’avoir jamais existé ! Pourtant la jolie robe cousue main qu’arborait Malika, prouvait le contraire !
Le pire, c’est quand elle en a parlé à Jonathan ! Il l’a regardée bizarrement. Elle a nettement lu de l’incompréhension dans les yeux verts posés sur elle !
- Annaëlle tu dis ? Quelle Annaëlle ? Il n’y a personne de ce nom à Liberté !
-Mais si voyons, Annaëlle, la couturière !
- Ma chérie, c’est ton imagination qui te joue des tours, voilà tout !
« Ou alors, je deviens folle ! » S’est-elle dite prise de panique.
Le jour suivant, en constatant que la vie suivait son cours serein, elle était presque convaincue que Jonathan avait raison ! D’autant plus qu’après ça, l’institutrice n’a plus porté sa nouvelle robe.
Puis il y a eu le cas « Djibril », maraîcher de son état et principal fournisseur de légumes de Liberté ! Lui aussi, s’est volatilisé du jour au lendemain, sans crier gare et sans laisser de trace, une semaine après la non disparition de la « non Annaëlle » qu’elle ne parvient pas à chasser de sa mémoire. Mais après tout, comme le lui répète souvent l'homme de sa vie, elle a toujours eu des souvenirs très précis de ses rêves !
Elle ne lui a rien dit cette fois, se contentant d’observer les réactions autour d’elle ! Rien ! Exit Djibril sans susciter le moindre écho chez les villageois !
Non, non et non ! Elle n’a pas rêvé ! Ces deux habitants de Liberté ont bien existé et ils ont bel et bien disparu. Qu’importe qu’elle soit la seule à s’en rendre compte !
Cela s’est confirmé, à moins de deux semaines d’intervalle, pour les deux suivants. D’abord Kumba dans l’équipe des pêcheurs, puis Mélissa, la compagne de Lysandro, le plus jeune de la brigade de pêche. Deux évaporés supplémentaires, dans la plus totale indifférence ! Même Lysandro continue à vivre comme s’il n’avait jamais eu de compagne !
Voilà pourquoi elle a convoqué tous les habitants de Liberté, enfants compris, dans la salle du Conseil, en prétextant une réunion de crise.
Voilà pourquoi elle se demande qui viendra à son rendez-vous, mais aussi et surtout, qui ne viendra pas !
Cela fait maintenant une semaine que Mélissa n’est plus là.
Ils arrivent par petits groupes, sans se presser, Jonathan et Khaled en tête. Les uns après les autres, ils pénètrent dans la grande salle où se tient une fois par mois, le Grand Conseil de la Communauté de Liberté. Jugulant à grand peine son impatience et pétrie d’inquiétude, elle scrute chacune et chacun.
Elle sait déjà qu’une autre chaise sera inoccupée. Mais elle attend qu’ils soient tous entrés pour être sûre qu’elle ne s’est pas trompée.
Au troisième rang, la place habituelle de Lukas, l’as de la météo, est vide…
>A suivre<
Tags : atelier, questions, écriture, défi, feuilleton, nouvelle, Elisa, Jonathan, Andrew, Khaled, Martha, Jacob
-
Commentaires
La navigation est plus fluide, déjà. Mais peut-être est-ce dû à l'heure (nocturne)...
Comme tu t'es tt récemment intéressée aux développements de mon feuilleton, je suis venu voir où tu en étais.
Je repasserai ;)-
Dimanche 28 Mars 2021 à 11:07
Merci ! En visuels, je n'ai plus que mon fond(jpeg) mon logo de profil, ma bannière et mon calendrier(png). Pour l'instant, c'est mon fond le plus lourd mais j'avoue que j'hésite à passer au pur fonctionnel en renonçant au moindre décorum. Je pense que ce problème est d'avantage dû à Eklablog, parce qu'au gré de mes survols blogosphériques, j'en vois plein qui sont vachement plus décorés que le mien.
En tout cas, merci encore pour ton regard avisé
Bon dimanche
-
Bonsoir Anne-Marie,
Récit fort intéressant !
Mille bravos, et j'ai bien hâte d'y poursuivre ma lecture,
Bonne toute fin de soirée et beau dimanche ♥
Ce blog est si (trop !) chargé en visuels, que j'ai eu peine à retrouver ton récit.
C'est chose faite.
Je vais donc "gonfler" mon booster pour charger cette page sans trop d'encombre.
Bien joué, en tout cas !
A très bientôt, ici ou là... ;)-
Samedi 27 Mars 2021 à 10:16
Oupssss ! Par rapport à bien d'autres que je visite, je le trouve dépouillé pourtant ! Pas de gifs animés, de truc qui "pleuvent", d'images en veux-tu en voilà dans les menus...
Que faut-il que je supprime à ton avis ?
J'ai vu que mon amie Ghislaine avait eu le même problème récemment mais elle avait bien plus de visuels que moi ! Un blog Ekla elle aussi
Je vais néanmoins vérifier le poids de ces visuels. Mon fond par exemple, et je sais aussi que les image png, pèsent plus lourd que les jpeg, même si je n'en ai pas beaucoup, je pense que c'est cela qui fait pencher la balance !
Merci de m'en avoir avertie et surtout, merci d'être passé me lire
A bientôt ici ou là
-
Merci Annick !
Je viens d'aller commencer à lire ton feuilleton et j'ai noté ton nom das mes blogpotes pour pouvoir continuer !
C'est que tu as de l'avance sur moi, comme Tiniak qu'il faut que j'aille visiter.
Coucou !
Ravie par ta participation ; on a envie d'emblé de connaître la suite donc BRAVO !
Chez moi c'est "mystère et fruits confits" et ici ça serait plutôt "mystère et disparitionS" ...
A suivre donc ...
Ajouter un commentaire
mais comment tu vas faire, tu as déjà plus de 20 personnages sans compter les conjoints et enfants qui n'ont pas encore été nommés! et comment je vais faire moi pour m'y retrouver? LOL je vais devoir faire des fiches de lecture ;-)
Ne t'inquiète pas ! Tu verras très vite les principaux protagonistes de l'histoire, se dégager des autres personnages, plus secondaires et qui ne sont là que pour alimenter mon propos !
Merci d'être passée lire ce début de feuilleton !
Je commence en fait seulement à pressentir moi-même où je voudrais aller dans le fil.
J'avais une idée de base que j'ai déjà modifiée... mais chuuuutttt !
Quand à moi, je suis tombée sous le charme de madame de B***