• Voici le vent cornant novembre...

    Brumes de Novembre

     

    Les arbres grelottants au ciel tendent leurs branches

    Que le vent de novembre finit d’effeuiller.

    Larmes d’or et de rouille, leur chagrin s’épanche.

    Mon cœur pleure avec eux. Vais-je encor m’endeuiller ?

     

    La nature s’endort enveloppée de brume.

    Sous ce linceul grisâtre estompant toute vie,

    Le froid déjà s’installe et la terre s’enrhume.

    Je marche emmitouflée dans ma mélancolie.

     

    Au jardin, frissonnantes les ultimes roses

    Capitulent vaincues avant que de faner.

    Sous ce brouillard tenace qui sur tout se pose

    Qu’il me semble assourdi l’appel de mon clocher !

     

    On dirait que du Temps, la course est hésitante

    Et même qu’aveuglé, il en est suspendu.

    Je ne suis quant à moi qu’une ombre vacillante

    Aussi tremblante et sombre que les arbres nus.

     

    Je n’aime pas novembre au vent qui déshabille

    Les forêts flamboyantes, les haies, les taillis.

    Je hais cette saison voleuse qui resquille

    Une à une les heures des beaux jours enfuis.

    (novembre 2011)

    Poème écrit après le décès de maman le 28 septembre de cette année-là

    Extrait du recueil "De la source à la mer")

    ©A-M Lejeune

    PS : Le titre de l'article est un tout petit bout d'un poème d'Emile Verhaeren que j'adore

    "...Sur la bruyère longue infiniment

    Voici le vent cornant novembre"

    « Chapitre 6Chapitre 7 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    7
    Mercredi 1er Mars 2023 à 09:26

    Coucou Anne Marie

    Très beau poème même si on sait que pendant cette saison

    beaucoup vont rejoindre l'autre monde.

    bisous mon amie

    6
    Lundi 9 Janvier 2023 à 19:00

    Bonjour ma douce amie

    Grâce à ton beau commentaire

    j'ai pu retrouver ton blog

    (Je ne regardais plus mes emails)

    Je t'ai mis dans mes favoris

    c'est nouveau, avant je ne savais pas comment faire.

     

    Moi aussi je te souhaite une bonne et heureuse année 2023

    Que la santé et le succès t'accompagne chaque jour.

     

    Je suis heureuse de te retrouver

    j'ai beaucoup aimé ton poème sur novembre.

    C'est sûr que ce mois-là est plus un mois de deuil

    qu'un mois de bonheur, toute la nature meurt sous nos yeux

     

    Je te souhaite une très bonne semaine

    et là je vais en profiter pour visionner un peu ton blog !

    Je t'embrasse, prends bien soin de toi

    Jane

     

    5
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 09:10

    Coucou Anne Marie

    Merci de faire le facteur pour François...

    Bisous ma doucette

    4
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 08:30

    Coucou Anne Marie

    Un poème triste sur l'automne de tes émotions.

    Comme tu le sais les saisons doivent se faire

    On n'a pas le choix à moins de faire comme les ours

    Mais ce n'est pas gagné.

    C'est très beau et en même temps mélancolique.

    Merci pour ton amitié mon amie.

    Bisous

    3
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 10:26

    Très beau poème plein de mélancolie !

    Le vent d'Emile Verhaeren, je l'ai aussi appris à l'école. 

    Bon dimanche, pas venteux, mais pluvieux.

    2
    Samedi 5 Novembre 2022 à 14:49

    Un bien joli poème et avec ce vent dans mon île, un poème bien de saison, Miz Du....

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Dimanche 6 Novembre 2022 à 00:17

        Merci Zaza

        Je me doute que dans ton île, quand ça vente ce n'est pas rien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :