• L'Arbre2-Chapitre 8 - Le Chat

    Le Chat

     

    Je vais quitter la tour de béton.

    Mon  maître  cette fois m’emmène avec lui. Il m’a fait avaler de force des gouttes pour me préserver du mal de la route et m’a fourré, quoique avec une grande douceur, dans une drôle de boîte en plastique aménagée avec mon coussin préféré. Une boîte fermée par une petite porte.

    - Ça va te changer les idées mon Pirate. Je ne serais pas tranquille si je te laissais chez mamie Rose. Pas après ce qui est arrivé à Minette !

    - Miaouuuu ! Lui réponds-je plaintivement en usant du seul langage qu’il comprenne, celui de tous les chats.

    - Oh, pardon Pirate. Je ne parlerai plus d’elle, promis !

    Elle, c’est ma sœur de misère, partie pour une autre vie par ma faute ! À force de m’entendre parler du dehors, des forêts peuplées de milliers d’oiseaux, du Jardin que j’aimerais tant retrouver, elle a fini par vouloir se rendre compte par elle-même et un matin que mamie Rose avait oublié de refermer la fenêtre, ma follette de petite sœur, se croyant probablement capable de voler comme ces oiseaux que je lui décrivais et dont ici nous n’apercevons jamais le moindre spécimen, a sauté du vingt sixième étage dans le vide en battant frénétiquement des pattes qu’elle prenait pour des ailes… Un vol qui lui a été fatal !

    Ainsi s’est terminée brutalement et bien trop tôt, la première vie de Minette. Mère Nature seule sait où et quand elle va se réincarner ! Je m’y étais attaché à cette hurluberlue car bien que nous ayons été séparés de quelques étages, les absences toujours aussi fréquentes du maître, nous réunissaient souvent chez la vieille dame solitaire. Mon cœur de chat déjà maintes fois soumis à la cruelle épreuve de la séparation au cours de mes multiples réincarnations, s’est néanmoins brisé avec le corps ensanglanté de Minette sur le trottoir, tout en bas, dans une rue de cette ville hostile qui nous avait vus naître tous les deux.

    Je ne peux plus voir en peinture le rose écœurant de l’appartement du vingt sixième sans repenser à ma sœur. Je me suis pris à haïr la vieille dame responsable d’une négligence qui a coûté la vie de Minette, même si je me sens coupable au premier chef de la curiosité qui l’a poussée à cette stupide tentative d’évasion ! Aussi, quand mon maître m’a emmené chez elle lors de son dernier déplacement, j’ai rué dans les brancards si je puis m’exprimer ainsi. J’ai griffé sauvagement mamie Rose avant de me réfugier en feulant sous son affreux canapé à fleurs roses. Je lui ai montré des crocs menaçants quand elle a tenté de venir me chercher là-dessous et c’est lui qui a dû se coltiner la tâche de récupérer son matou pris d’une colère noire comme il n’avait jamais eu l’occasion de le voir.

    Les traces sanglantes de griffures sur les mains et sur les jambes de la pauvre femme, l’on dissuadée d’insister. Il m’a pris sous le bras et a engagé, oui, je le jure, engagé à mon intention une nurse pour toute la durée de son absence, parce qu’il refusait de me confier à l’un de ces refuges où selon ses propres dires, trop d’animaux indésirables finissent piqués !

    Ça lui a coûté « bonbon » comme il m’a dit après coup. Voilà pourquoi il a choisi de m’emmener pour ce nouveau déplacement.

    - Ce n’est pas un chantier pour une fois ! Juste une étude de terrain. La ville où nous nous rendons n’est pas trop loin.

    - Miaou !

    - J’entends par là que nous n’aurons pas à prendre l’avion…

    - Miaouuuu !

    - Hep ! Laisse-moi parler, veux-tu ! Bon sang, elles commencent à agir quand ces foutues gouttes ? Je veux dire que nous y allons en voiture...

    - Miaouuuuuuuu ! (traduire par berkkkkk !)

    Bien que ce soit assez flou dans ma mémoire, tout comme mon vieil ami l’Arbre, j’ai gardé un très mauvais souvenir de ce moyen de transport malodorant…C’est donc pour ça les gouttes dégueulasses qu’il m’a obligé à ingurgiter avec cette saleté de seringue. J’ai failli m’étrangler en déglutissant, forcé et contraint, cette odieuse mixture !

    - Miaouuuuuuuuuuuuuuu ! Re berkkkkkkkk  si l’on préfère !

    - Pirate, tu vas me laisser finir ou quoi ? Ce ne sera pas très long et en plus, tu ne risques pas d’être malade ! Enfin si ces putains de gouttes…

    - Miaouuuuuu ! Voilà au moins un point sur lequel nous sommes totalement d’accord, quoique…je doute qu’il y ait jamais goûté !

    - Pirate tu abuses. Je vais finir par croire que tu comprends tout ce que je dis ! C’est probablement le cas d’ailleurs ! Je veux dire si ces putains de gouttes se décident à faire l’effet garanti sur mesure dont m’a parlé le véto ! Il m’a fortement conseillé d’attendre que tu t’endormes pour t’embarquer, alors…

    S’il savait combien il a raison ! Bien sûr que je comprends ce qu’il me dit ! Et j’ai parfois la sensation que lui aussi me comprend de mieux en mieux mais c’est à coup sûr parce que me manque l’inestimable complicité avec Arbre et Elle que je me prends à désirer violemment celle de cet humain ordinaire… Bigre ! Que m’arrive-t-il ? Mes… mes paupières se… se ferment malgré moi. Au… Au loin une voix amie… m’appelle… J’arr…. Rrrrrrrr !

    Je me suis réveillé dans un appartement luxueux dans le même type de tour que celle que j’ai quittée mais bien moins haute. Ici aussi cependant, l’atmosphère est embrumée de gaz d’échappement et de fumées d’usine. On n’y voit pas beaucoup le soleil non plus. Normal ! D’autant plus que c’est le début du printemps avec ses giboulées…

    Les giboulées… Comme j’aimais ça au Jardin ! Contrairement aux clichés habituels concernant les chats, je ne déteste pas l’eau, sauf si on m’y plonge sans me demander mon avis comme le faisait… Non ! Je ne veux pas penser à elle…

    Je me concentre sur les sensations enivrantes qui me submergent, probablement dues à l’émergence de souvenirs agréables liés à l’évocation du Jardin.

    Les giboulées… Je me réfugiais dans l’Arbre avec Elle et leurs marmousets tout verts. Pour nous tous, il étalait ses plus grosses branches et raffermissait ses bourgeons prometteurs de feuillage dru afin qu’ils ne soient pas lacéré par l’averse. Ensemble, nous écoutions ravis le staccato des millions de petits grêlons glacés qui s’abattaient sur le jardin, prémices des beaux jours à venir après de longs et froids hivers !

    « Ahhh ! Tu te souviens mon ami ! » Ai-je l’impression d’entendre. Mais ce n’est que le maître qui me parle, interrompant le rêve délicieux dans lequel j’étais plongé.

    - Ahhh ! Tu te réveilles mon petit ! Alors, ça te plaît ici ? C’est mieux que notre appart’ hein ? Plus grand, plus chic ! Une vraie suite princière mon Pirate ! Mais je peux me le permettre et en outre, c’est le seul endroit où l’on accepte les animaux, alors…

    - Rrrrrrr … Rrrrrr…

    - Tu ronronnes ! Je peux donc prendre ça pour un oui ? Chouette, je suis bien aise que ça te plaise ! Tu seras encore plus heureux d’apprendre que je t’emmènerai avec moi quand je partirai en reconnaissance avec notre nouvel ami ! Tu verras, il n’est plus tout jeune mais il est très sympa !

    - MIAOUUUUUU  !!!!

    Je sursaute comme si une guêpe m’avait piqué le museau ! Quoi ? Un nouvel ami ? C’est quoi cette lubie ? Il n’a pas recueilli un vieux matou galeux tout de même !

    « Non mon ami ! C’est quelqu’un que tu connais… »

    Chantonne une voix douce dont l’intonation mélodieuse teintée d’inquiétude me fait dresser le poil. 

    Je rêve !

    « Tu ne rêves pas Chat ! »

    Me dit une autre voix, puissante et rugueuse comme l’est son tronc…

    - Miaouuuuuuu !

    - Eh ! Qu’est ce qui te prend de miauler comme ça ? Ils acceptent les animaux ici, pas les bêtes sauvages Pirate ! Il va falloir que tu te tiennes bien mon vieux !

    Me tenir bien ! Alors que les voix dans ma tête son revenues, plus insistantes et proches que jamais !

    « L'Arbre 2-Chapitre 7- La femme du PromeneurL'Arbre 2-Chapitre 9-Le vieux du hameau »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 12 Septembre 2022 à 14:46

    Les retrouvailles sont pour bientôt. 

    Je ne voyais pas chat rester entre les murs en béton. 

    Bises

    3
    Lundi 12 Septembre 2022 à 04:15
    colettedc

    Oh ! Oh ! Il est plus proche que jamais de son lieu tant convoité ; est-ce possible !!! Super !!!

    Bonne semaine Anne-Marie,

    Bisous

    2
    Lundi 12 Septembre 2022 à 01:51

    Il en a des choses à gérer ce minou 

    Bon lundi au soleil je te souhaite 

    Chat alors ...

    1
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 22:30

    Un nouveau lieu, un nouvel ami... ça fait beaucoup pour ce chat... amitiés, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :