• L'atelier de Nanou

    L'Atelier de Nanou

     Pour l'Atelier d'écriture de Nanou,

    laissez libre cours à votre imagination en utilisant les phrases, mots ,   expressions et thèmes proposés, sans les modifier.

     

  • L'Atelier de Nanou

    - Phrases (7): « un séjour » , « bien douillet », « se mérite », « tu vas », « ici tout » « que tu as » « vie médiocre »

    - Mots ou expressions (5): « déshydrater », « paradis », « zoomer » « qu’en-dira-t-on », « guinguette »

    - et/ou Thème : AMOUR

    ***

    Lettre à Héloïse

    Cher trésor de mon cœur,

     

    Privé de toi par le qu’en dira-t-on, j’ai fait un séjour au pays de l’Amour. Un beau et doux séjour qui se mérite ! Un paradis  loin de la vie médiocre,  où tu vas, si tu le veux, en longeant des chemins bordés de roses rouges, qui sont, comme tu le sais les fleurs de l’amour par excellence !

    Ici, tout est fait pour rendre les gens heureux ! Impossible de te déshydrater, crois-moi ! Dès que tu as soif tu peux te désaltérer à des fontaines   d’eau de jouvence parfumée de  tendresse Autour d’elles volètent  des baisers- papillons. C’est merveilleux !

    Ici, j’ai pu zoomer discrètement sur des nids bien douillets, construits à l'abri des regards pour les amoureux qui désirent préserver leurs moments les plus intimes.

    Ici, j’ai vainement tenté de t’oublier en dansant jusqu'à l'ivresse, dans des guinguettes où évoluaient sans crainte des médisants, des couples de toute sorte, si étroitement enlacés qu’on n’aurait pu glisser la plus mince feuille de papier entre leurs corps.

    Ici mon Héloïse, notre amour que les bigots  « bien- pensant », disent interdit, pourrait s’exprimer pleinement et librement , aux yeux de tous.

    Je t’aime et je t’aimerai toujours mon amour, dussè-je en mourir.

     

    Ton Abélard

    31-10-2021

    ©A-M Lejeune

    Proposition N°9-Thème "Amour"

    Abélard et Héloïse surpris par Fulbert

    Jean Vigaud – 1819

    Pin It

    5 commentaires
  • L'Atelier de Nanou

    - Phrases : « me manqueront » , « avec quelquefois », « la pluie », « mis à part ça», « doucement», « une pensée », « avec des enfants ».

    - Mots ou expressions (5): « justaucorps », « quartier », « Youpi! » « bobard », « lézarder »

    - et/ou Thème : MUSIQUE

     

    La vieille prof de piano

    La pluie tombe doucement  mais sûrement depuis ce matin. Un temps «crapouilleux » comme dit Michel, mon cher mari. Il ne pourra pas jardiner. Je ne pourrai pas lézarder sur la terrasse en comptant les mailles de mon énième tricot. D’après la météo, elles me manqueront encore pendant au moins une semaine ces heures tranquilles à ne faire presque rien. Le quartier habituellement animé, semble endormi sous ce fin crachin qui n’en finit pas d’embrumer la ville.

    Mis à part ça, tout va bien ! Finalement cette maudite pluie a du bon !  Elle va m’obliger à me remettre au piano. Michel bricole en grommelant dans son appentis. La musique ne le dérangera pas ! Il y a bien longtemps que je n’ai pas ouvert mon Pleyel. La nostalgie du temps passé je crois ! Quand j’enseignais  la beauté mais aussi les subtilités et les difficultés de cet instrument prestigieux à mes jeunes élèves.

    Parfois, même s’il dit que pour lui c’est juste du bruit, Michel me demande pourquoi je ne joue plus. Je prétexte mes doigts tordus par l’arthrose.

    - Cette excuse  n’est  qu’un gros bobard ma chérie ! Tu n’as pas mal aux doigts pour tes fichus tricots.

    Il n’a que trop raison hélas ! Je m’assieds devant  mon vieil ami. Je soulève son couvercle patiné…

    J’ai une pensée pour les gamins qui  venaient à mon cours ! Certains étaient réticents. D’autres, enthousiastes. Avec des enfants, l’étude du piano  est une  aventure permanente.

    Je me souviens de Gabriel, qui ne pouvait s’empêcher de pousser un « youpi ! » de joie chaque fois qu’il passait ma porte. Un élève assidu avec quelque fois un peu de retard, les jours où il allait récupérer sa petite sœur Mélanie à son cours de danse dans la rue d’à côté. Encore moulée dans son justaucorps, elle l’écoutait religieusement faire ses exercices. Il est devenu un pianiste virtuose et elle  danse au sein d’un célèbre ballet newyorkais.

    Je pose mes doigts sur les touches… C’est pour eux,  et pour tous les mômes qui ont appris le piano sous ma houlette, que je vais jouer…

    18-10-2021

    ©A-M Lejeune

    Proposition N°8-Thème "Musique"

     

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  • L'Atelier de Nanou

     

    - Phrases: «et heureuse» , «humides et fraîches», «magnifique», «le soleil», «une bonne», «tout ce dont», «et montrer».

    - Mots ou expressions : «scalper», «boulette», «diluvienne», «ohé !», «titi»

    - et/ou Thème : LECTURE

     

    Lecture, instant sacré.

    Quand le soleil joue les capricieux, comme ces temps derniers, rendant les journées désagréablement, humides et fraîches, je me réfugie dans la lecture. Que ce soit une magnifique épopée, un roman d’amour ou d’aventure,  un récit historique, un thriller sanglant ou une sombre *dystopie, une bonne histoire  m’aide toujours à m’évader, à oublier pour un instant la grisaille.

    Tout ce dont j’ai besoin lorsque je suis ainsi plongée dans un livre, c’est de mon fauteuil favori, de solitude et de calme.

     Alors et alors seulement, la magie opère. Libre et heureuse, je quitte le monde réel et je me retrouve entre les pages, les lignes et les mots du livre, avec les personnages, spectatrice passionnée de leur histoire. Je suis dans ma bulle. Absorbée, je n’entends ni la pluie diluvienne, ni l’orage qui gronde, ni le vent qui frappe à mes carreaux.

    Mon mari respecte ces règles et montrer le bout de son nez, ou me parler, ne lui viendrait même pas à l’esprit.

    Mais quand ma braillarde de voisine s’invite dans l’histoire, c’est une autre affaire !

    Pas plus tard qu’il y a deux jours, j’étais arrivée à l’instant crucial d’une intrigue particulièrement tordue, quand elle s’est mise à brailler comme un putois après son chien qui avait pris la poudre d’escampette :

    -Ohé Titi ! T’es où ? Faut rentrer mon biquet ou maman va se fâcher ! Titi sale bête, rentre je te dis !  Tu vas être tout mouillé ! M’oblige pas  à aller te chercher par ce temps sinon….

    Sortie brutalement de mon livre, je n’avais qu’une envie la scalper après lui avoir fait bouffer les boulettes de son chihuahua pour la faire taire.

    Je suis pourtant non violente, je vous jure !

    13-08-2021

    ©A-M Lejeune

     

    *Au contraire de l'utopie, la dystopie relate une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts. Les dystopies sont souvent des récits d’anticipation.

    1984, de George Orwell, est une dystopie

     créa personnelle

    Proposition N°4 -Thème "Lecture"

    Pin It

    7 commentaires
  • L'Atelier de Nanou

    - Phrases (7): «et du soleil» , « très frais », « au rendez-vous », « des vacances ensemble », « que cette année » «j’espère» « tu trouveras »

    - Mots ou expressions (5): « fourmi », « coquelicot », « goujat » « rescapé(e)», « Vroum ! »

    - Thème : JOIE

     

    Chère amie

    Tu me dis  qu’après ta virée à Paris, tu nous rejoindras  en Provence ! Quelle joie !  

    Des vacances ensemble, j’en rêve ! Et du soleil au rendez-vous pour changer un peu ! 

    J’espère que ce goujat d’astre solaire finira en effet par montrer le bout de son nez !  N’est –il pas censé nous apporter  la chaleur en cette saison prétendument estivale ? Mais non, Monsieur le Soleil préfère jouer  à cache-cache avec les nuages, plutôt que de remplir son office !

    Ras le bol de ce temps frais, très frais même ! Ras le bol de toute cette eau qui dégringole d’un ciel constamment gris !

    Tu trouveras peut-être que j’exagère et que j’en rajoute une louche mais je ne vis pas dans le sud moi ! Si tu ne me crois pas, demande à mon pauvre rosier rescapé du dernier orage ce qu’il en pense ! Il tient encore le coup mais il a triste allure, crois-moi !

    Il faudrait que cette année nous apporte enfin autre chose que des désagréments à répétition ! A cause de ce fichu virus, nous avons dû reporter notre départ ! Mais ça y est, cette fois c’est la bonne !

    Ahhhh ! Quel bonheur ineffable ce sera de quitter ma tenue de fourmi, pour endosser celle de cigale ! Plus que trois jours à supporter encore la grisaille ! Les valises sont prêtes !

    Trois jours !  Et vroum, en voiture Simone ! A moi les champs de blé murissant bordés de coquelicots. Puis les champs de lavande de ma Provence bien aimée ! Et pour finir, à nous les joyeuses retrouvailles au camping ma chère Martine !

    Il me tarde de te revoir ! Je m'en fais une joie, tu n'imagines pas !

    En attendant ce merveilleux moment, je t’embrasse très très fort. Pierre se joint à moi !

    A très bientôt donc !

    Madeleine

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • L'Atelier de Nanou

    - Phrases : « je te souhaite » , « pour bien s’entendre », « sont courtes », « notre repos », « de la mer » «pour cette» « où nous passons »

    - Mots ou expressions : « joufflu(e) », «mensonge», «étoile » «triomphe», « Atchoum ! »

    Thème : VOYAGE

    ***

    Chère Martine

     

    Je te souhaite vraiment le meilleur pour ce voyage organisé dans la Capitale !

    Tu vas te régaler : L’Étoile, l’Arc de triomphe, L’Obélisque de la Concorde, la tour Eiffel, les Champs Élysées, le Centre Pompidou, Montmartre, le Louvre, les bateaux- mouches…Et j’en passe ! Pour Notre-Dame, il faudra attendre !

    Tu verras que 3 jours pour tout faire et tout  voir, c’est peu et que les journées sont courtes dans ce cas –là. Je me souviens aussi, que parfois, pour bien s’entendre, il faut parler fort dans les rues de Paris où ça klaxonne à qui mieux –mieux !

    Quant à nous, cette année, nous repartons à la fin de la semaine  au bord de la mer. Dans ce joli mobil-home baptisé « Notre repos »  que nous venons d’acquérir. Il est installé  dans le camping où nous passons nos vacances depuis  la naissance de notre fils qui vient, comme tu le sais,  de fêter ses 40 ans !

    Pour cette occasion, sa femme et lui nous ont confié Léo, notre adorable petit -fils blond et joufflu, que nous avons surnommé « Atchoum » à cause de ses crises d’allergie. L’air iodé lui fera du bien, pensent-ils.

    Voyager avec ce petit bonhomme risque d’être mouvementé mais malgré tout, te dire que Pierre et moi nous ne sommes pas heureux  de l’emmener avec nous, serait un gros mensonge, d’autant plus que Loïc et Maud nous rejoindrons dès qu’ils seront en congé !

    Une fois encore, profite bien de ton séjour à Paname.

    Gros bisous chère amie, et à bientôt de te revoir

    Madeleine

     

    Proposition N°2-Thème "Voyage"Proposition N°2-Thème "Voyage"Proposition N°2-Thème "Voyage"

    Sources des images

    https://fr.stillinparis.com/

    https://www.parisinfo.com/

    https://www.francetourisme.fr/

     

     

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique