-
Proposition N°4 -Thème "Lecture"
- Phrases: «et heureuse» , «humides et fraîches», «magnifique», «le soleil», «une bonne», «tout ce dont», «et montrer».
- Mots ou expressions : «scalper», «boulette», «diluvienne», «ohé !», «titi»
- et/ou Thème : LECTURE
Lecture, instant sacré.
Quand le soleil joue les capricieux, comme ces temps derniers, rendant les journées désagréablement, humides et fraîches, je me réfugie dans la lecture. Que ce soit une magnifique épopée, un roman d’amour ou d’aventure, un récit historique, un thriller sanglant ou une sombre *dystopie, une bonne histoire m’aide toujours à m’évader, à oublier pour un instant la grisaille.
Tout ce dont j’ai besoin lorsque je suis ainsi plongée dans un livre, c’est de mon fauteuil favori, de solitude et de calme.
Alors et alors seulement, la magie opère. Libre et heureuse, je quitte le monde réel et je me retrouve entre les pages, les lignes et les mots du livre, avec les personnages, spectatrice passionnée de leur histoire. Je suis dans ma bulle. Absorbée, je n’entends ni la pluie diluvienne, ni l’orage qui gronde, ni le vent qui frappe à mes carreaux.
Mon mari respecte ces règles et montrer le bout de son nez, ou me parler, ne lui viendrait même pas à l’esprit.
Mais quand ma braillarde de voisine s’invite dans l’histoire, c’est une autre affaire !
Pas plus tard qu’il y a deux jours, j’étais arrivée à l’instant crucial d’une intrigue particulièrement tordue, quand elle s’est mise à brailler comme un putois après son chien qui avait pris la poudre d’escampette :
-Ohé Titi ! T’es où ? Faut rentrer mon biquet ou maman va se fâcher ! Titi sale bête, rentre je te dis ! Tu vas être tout mouillé ! M’oblige pas à aller te chercher par ce temps sinon….
Sortie brutalement de mon livre, je n’avais qu’une envie la scalper après lui avoir fait bouffer les boulettes de son chihuahua pour la faire taire.
Je suis pourtant non violente, je vous jure !
13-08-2021
©A-M Lejeune
*Au contraire de l'utopie, la dystopie relate une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts. Les dystopies sont souvent des récits d’anticipation.
1984, de George Orwell, est une dystopie
créa personnelle
Tags : Nanou, proposition, N°4, lecture, livre, roman, bulle, pluie, scalper, titi, boulette, heureuse, magnifique, montrer, dystope, i
-
Commentaires
J'adore ton texte. Moi je suis plutôt BD que je dévore. Mais je lis aussi et j'ai besoin d'être dans le calme pour me plonger dans l'histoire. Plus rien autour n'existe alors.
Merci à toi pour ta participation.
Bisous et bon week-end.
Je ne lis pas de tout pour ma part......
Mon auteur préféré est Maxime Chattam pour le moment
Mais j'en aime d'autres du genre.
Par ailleurs je n'aime pas les romans à l'eau de Rose ou romantique !
Ton texte est parfait ma copine !
Je suis aussi éclectique dans mes lectures mais, je peux lire devant la télé allumée pour mon mari ça ne me dérange pas.
Je sais aussi répondre aux mails et passer sur les blogs en téléphonant en même temps, mon interlocuteur ne s'en aperçoit pas.
je suis polyvalente
Bonjour Anne-Marie,
Proposition comblée, avec ce magnifique texte de la vie courante ! Super ! Bravo ! Bon vendredi tout entier,
Gros bisous ♥
Ajouter un commentaire
Coucou Anne Marie
Je me suis régalée en te lisant...
Je suis comme toi je n'aime pas que l'on me dérange quand je lis.
Passe une belle fin d'après midi
bisous mon amie