• Une histoire sans livre

    Dédicace pour Jill Bill qui m'a écrit en commentaire qu'étant petite elle préférait qu'on lui raconte des histoires plutôt que de les lire. Et une autre dédicace pour Ghislaine qui sort à peine d'un variant de ce maudit Covid, parce que cette histoire a été écrite pendant le confinement 

    ***

    -S’il te plaît mamie, tu veux bien me lire une histoire sans livre ! Demande le petit garçon.

    Il est assis dans son lit, adossé à deux gros oreillers, sa tablette posée sur les genoux. Dans la petite fenêtre, sa grand-mère le regarde, les yeux débordant d’amour.

    -Léo mon trésor, il se fait tard, tu devrais dormir ! Tu as école demain !

    -Je sais mamie mais j’y arrive pas !

    -Et pourquoi donc mon petit chat ?

    -Ben… tu sais bien …Le virus, le masque, le confinement… toi si loin … Tu me manques tellement mamie !

    - Toi aussi tu me manques mon cœur ! Et Lola aussi ! Sans parler de mon fils et de ta maman qui est comme une fille pour moi, tu le sais ! Mais tout ça finira et nous nous reverrons bientôt, il faut y croire !

    -J’essaie Mamie, mais c’est dur ! C’est si long sans te voir !

    Sur l’écran, le visage de Mamie Madeleine s’est un peu crispé. Il lui semble même avoir vu deux larmes couler…une pour chaque joue de sa grand-mère adorée. Il l’imagine, là-bas, à près de 800 km de lui, si seule dans sa grande maison depuis que papy est parti, il y a déjà un an de ça ! Il se sent mal d’un seul coup ! Il se sent égoïste aussi. Lui, il a papa, maman et Lola, sa chipie de grande sœur. Il l’aime, même si elle passe son temps à le traiter de bébé du haut de ses 14 ans.

    - Et toi ? Ça va maminou ?

    -T’inquiète, mon chéri ! Je ne suis pas si seule tu sais ! Il y a mes vieux amis que j’ai la chance de croiser quand je fais les courses. On s’est donné le mot pour les faire le même jour à la même heure ! Malin pas vrai ?

    - Très ! Tu mets bien ton masque hein !

    - Bien sûr ! Tu me connais ! Sage et obéissante ta mamie !

    - Arrête de me faire rire ! Toi ? Obéissante ? C’est que t’as rudement changé alors !

    -Ohhh le coquin ! Oser dire des trucs pareils à ta grand-mère ! Tu n’as pas honte ? Mais là, promis, je fais tout comme il faut !

    - T’as intérêt !

    -Ainsi mon Léo, tu aimes toujours mes histoires sans livre ? Je ne croyais pas que ça t’intéressait encore ! C’est bien 11 ans que tu viens d’avoir ?

    -Ben oui ! Tu sais bien ! Même que…

    -Je n’étais pas là pour te souhaiter ton anniversaire, comme tous les ans ! Mais tu as bien reçu mon cadeau je vois !

    - Ouais ! Super la tablette Mamie ! Même si papa et maman n’étaient pas trop d’accord ! T’es bien trop jeune qu’ils disaient ! Mais ils disent plus ça aujourd’hui ! !

    -Je me doute ! C’est tellement pratique ces trucs-là ! On peut se voir, se parler et même trinquer ensemble ! C’est chouette !

    -Et tu vas pouvoir me lire une histoire sans livre, comme avant ! J’adorais ça quand on passait les vacances chez toi. Tu montais nous dire bonne nuit. Je te réclamais une histoire… Même que Lola venait nous rejoindre dans ma chambre. Tu prenais un de nos livres préférés et tu lisais...

    - Je vous en ai lu des « Petit lapin blanc », des « Petit ours brun » et compagnie ! Et Hansel et Gretel que vous vouliez toujours et qui faisait pleurer ta sœur !

    -Mais ce qu’on préférait tous les deux, c’était les histoires sans livre que tu inventais pour nous ! On était toujours dedans et on avait le droit de rajouter des choses de nous ! C’était marrant ! Je me souviens de « Cloup-Cloup, la grenouille qui chaque soir pleurait toute seule dans sa mare. Puis un jour, elle l’a quittée pour rejoindre l’étang et se marier avec un gentil crapaud !

    -Ça me touche que tu te rappelles tout ça mon Léo ! Et si pour une fois, c’est toi qui me lisais une histoire sans livre ? Je suis sûre que tu sauras le faire ! Tu avais toujours plein d’idées ! Tu étais très malin pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible ! Alors, tu racontes ?

    - Bon, d’accord Mamie. J’y vais…

    « Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Léo. Il avait 5 ans et il avait plein plein de peurs. Mais il n’en parlait jamais, parce qu’il avait peur qu’on se moque de lui ! Surtout sa grande sœur Lola qui avait 8 ans. Elle se croyait grande et elle passait son temps à traiter son petit frère de bébé.

    Léo avait peur du noir, de l’orage, des araignées. Et même des souris. C’est pourtant petit et pas méchant les souris ! Mais sa plus plus grande peur, c’était que ses parents l’abandonnent un jour, comme le faisaient les parents d’Hansel et Gretel dans le livre que lui lisait Mamie Madeleine quand il allait en vacances chez elle, avec sa sœur. Cette histoire -là faisait pleurer Lola. Mais à lui, elle faisait si peur qu’après l’avoir entendue il avait du mal à s’endormir. Et quand il y arrivait, il faisait toujours le même cauchemar. Papa perdait son travail, maman n’avait plus assez d’argent pour acheter à manger. Alors tous les deux, ils décidaient d’abandonner leurs enfants au cours d’une promenade du dimanche. Ils arrivaient dans le bois et là, Léo s’apercevait qu’il était plus grand et plus sombre que celui où ils avaient l’habitude de se rendre en famille. Ils commençaient à se promener. Papa et maman les laissaient marcher devant. Ils marchaient, marchaient sur le sentier entre les grands arbres menaçants. Soudain, Léo se retournait… Ses parents n’étaient plus là. Lola avait disparu aussi sans qu’il s’en rende compte. Il était seul perdu, abandonné… Il se mettait alors à pleurer en se disant qu’il aurait dû semer les petits cailloux blancs dont il avait rempli ses poches. Mais il avait oublié .

    A ce moment -là, il se réveillait en larmes. Voilà pourquoi il avait commencé à refuser l’histoire de Hansel et Gretel. Il disait que c’était pour pas faire pleurer Lola. A la place, il avait demandé à Mamie de leur lire une histoire sans livre. Ça l’avait beaucoup amusée. Elle avait dit qu’on ne pouvait pas lire sans livre. Mais Léo avait insisté. Il avait expliqué à Mamie que lire une histoire sans livre, ça voulait dire qu’on la raconte en l’inventant au fur et à mesure. Il avait dit aussi que ce serait chouette si Lola et lui pouvaient l’aider à raconter.

    C’est comme ça qu’était nées les histoires sans livre, où lui et sa sœur étaient des héros, prince, princesse, fée et magicien qui vivaient de merveilleuses aventures, où aucun parent n’abandonne ses enfants dans une forêt, où les souris et les araignées sont de gentils monstres, où le noir scintille de milliards de lumières, où l’orage ne fait que des éclairs magnifiques mais aucun bruit, et où les cailloux qu’un petit garçon met dans ses poches, ne sont que des trésors fabuleux.

    Léo en a un coffre rempli. Un jour, il les offrira à sa mamie chérie pour la remercier d’avoir fait fuir les cauchemars avec ses merveilleuses histoires sans livre. »

    - Alors maminou, elle t’a plu mon histoire ?

    -Elle est magique mon petit prince ! Je suis sûre que grâce à toi, je vais faire de très beaux rêves ! Et toi ? Tu vas pouvoir dormir maintenant ?

    -Oui mamie ! Je me sens mieux ! C’est exactement comme si tu étais près de moi, comme avant. Je t’aime !

    -Je t’aime trésor ! Dors bien ! Et c’est quand tu veux pour une autre histoire sans livre. Bisous mon Léo !

    -Bisous maminou ! Dors bien !

    8-12-2020

    ©A-M Lejeune

     

    « Petit ChatQuand ils ne disent plus les rêves.. »

  • Commentaires

    4
    Vendredi 8 Novembre à 15:16

    Elles sont superbes les histoires sans livre, j'aime bien cette façon de les appeler. 

    Bon weekend.

    3
    Vendredi 8 Novembre à 08:41
    Ghislaine

    Merci pour cet dédicace ! C'est gentil !

    Je vais mieux de jour en jour mais hélas une fatigue tenace est toujours là et essoufflée au moindre effort, heureusement la cardio dit que la machine est correct côté coeur !

    Belle histoire que j'aurais aimé vivre.....

    2
    marie des vignes
    Vendredi 8 Novembre à 07:41

    Bonjour  un très beau texte très émouvant, une belle histoire Amicales pensées   bonne journée  MTH

    1
    Vendredi 8 Novembre à 06:06

    wink2 et encore maintenant, j'ai souvenir, pour ma part, des jours de l'an où on se racontait son année passée,  remplie de moments comiques ou plus tristes... en allant chez l'un et l'autre....  et j'écoutais, aux anges... merci petit Léo, belle journée, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :