• Maillet mouillé

    J'ai incidemment découvert le maillet aujourd'hui dans le groupe d'écriture que je gère sur Facebook, "Je raconte, tu poétises, il ou elle écrit "

    Le maillet est une forme poétique assez récente  créée par Jean Maillet (1947-). Il se   compose de quatre quatrains sur cinq rimes, sans contrainte de métrique. Le premier vers de la première strophe est repris dans les strophes suivantes, respectivement en deuxième, puis troisième et enfin quatrième vers.

    Je m'y suis essayée sans prétention aucune, je dirais même avec un brin d'humour, dans ce poème intitulé pour la circonstance : "Maillet mouillé"

    Maillet mouillé

     

    Regarde, il pleut sur mon chapeau !

    La nue se crève en trombes d'eau.

    La pluie sans fin qui tombe à verse

    Sur le sol trempé se déverse.

     

    J'ai oublié mon vieux pébroque,

    Regarde, il pleut sur mon chapeau,

    J'aurai tôt fait l'air d'une loque !

    Je suis méduse sans radeau.

     

    Qui se moque de moi là-haut ?

    Je dégouline, je grelotte !

    Regarde, il pleut sur mon chapeau

    J'avoue que j'en ai plein les bottes !

     

    Sortir par ce temps plus qu'humide

    Je savais que c'était stupide !

    Tu l'avais dit, on reste au chaud !

    Regarde, il pleut sur mon chapeau !

     

    24/04/2024

    ©A-M Lejeune

    « Saison de pluie et temps de guerre

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 7 Mai à 03:58

    Un petit coucou ce soir sur ta belle page ensoleillée, je ne connaissais pas le maillet

    un très beau poème en tout cas !

    Tes créations j'aime, vraiment superbes !

    J'espère que tu vas bien toi ? Cela semble aller !

    Moi c'est comme ci comme ça, toujours une déprime qui perdure

    depuis 3 ans, je ne m'en remets pas. Il y a des journées plus difficiles...

    Chez moi, on a souvent de la pluie, mais ses derniers jours

    le soleil nous visite, je fais beaucoup de marches cela me fait du bien.

    Cela me fait du bien aussi de visiter mes amis d'eklablogs

    quel enrichissement de voir tant de magnifiques chose

    cela me porte ;a m'évader du quotidien !

    Je te fais un gros bisou

    Bonne semaine qui se poursuivra et bon mardi tout spécialement

    Jane

     

    3
    Samedi 27 Avril à 03:00
    colettedc

    Super, Anne-Marie, un maillet, j'en ai fait un l'année dernière, en réponse à un atelier. Bon week-end ! Gros bisous 

    2
    Jeudi 25 Avril à 11:36

    C'est très réussi, tu as vraiment du talent. 

    Je ne suis pas assidue au groupe, je rame un peu en ce moment. 

    Bonne journée.

    1
    Mercredi 24 Avril à 18:25

    Point de FB mais voilà une façon d'écrire un poème qui joue avec une phrase de belle façon, bravo... amitiés, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :