• N ° 335 : THÈME " SOUVENIRS " Chez Evy

    LES  DÉFIS  D'EVY

    N ° 335 : THÈME " SOUVENIRS "

    Les 10 mots : Rejaillir, Jardin, Odeur, Sortir, Récolter, Veiller, Parler, Trésor, Carte, Entasser...

    ***

    N ° 335 : THÈME " SOUVENIRS " Chez Evy

    Créa personnelle

    ***

    Souvenirs…

    Je veille tendrement, sur tous mes souvenirs,

    Des trésors entassés au fond de ma mémoire.

    Ces moments d’autrefois m’ont aidée à grandir

    Chacun à sa façon, raconte mon histoire

     

    Une vieille photo,  l’odeur des fleurs  séchées

    Dans le cahier jauni rempli de mes poèmes,

    Rejaillissent alors les heures oubliées

    Quand j’écrivais des mots qui tous disaient  « je t’aime ».

     

    Mon cœur est un jardin semé de souvenirs

    J’y récolte les fruits sucrés de mon enfance

    Mais aussi les amers, ceux qui m’ont fait sortir

    Bien trop vite à mon goût, du temps de l’insouciance.

     

    Un portrait de mon père, une carte écornée

    Signée de toi maman, pour mon anniversaire

    Tout me parle de vous et de ces joies passées

    Avant que ne s’abatte sur nous la misère.

     

    Ceux qui ne savent pas me disent d’oublier

    Mais comment oublier tout ce qui m’a construite.

    Rejeter le passé, pour moi, c’est refuser

    Tous les cadeaux reçus, tous les legs dont j’hérite.

     

    Je veille tendrement sur tous mes souvenirs

    Les pires, les meilleurs, les soleils, les orages..

    Il faut avoir été  avant de devenir

    Et d’écrire une à une les nouvelles pages.

    14-10-2021

    ©A-M Lejeune

     

    « L'atelier N° 167 de GhislaineDéfi d'Arlette N°5 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Lundi 18 Octobre 2021 à 23:07

    Bonsoir Anne-Marie,

    J'ai été très émue en lisant ton poème qui laisse filtrer entre les mots quelques blessures,... que tu n'exposes pas, mais semblent avoir laissé des cicatrices. Bien sûr qu'il ne s'agit pas de renier son passé puisqu'il a fait de nous ce que nous sommes,... mais il ne doit pas non plus nous tirer en arrière et nous empêcher d'avancer. Et nous avons le choix de ne faire remonter que les souvenirs qui nous rendent joyeux, en laissant au placard tout ce qui est sujet à souffrance.

    Très très beau poème ! Bravo !

    Bisous d'amitié

    10
    maposie
    Samedi 16 Octobre 2021 à 04:31

    Bonjour, C'est sur  " il faut avoir été avant de devenir"  Nous sommes nos souvenirs ils nous ont fait !

    9
    Evy
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 21:05

    Bonsoir ma douce amie que c'est beau tes souvenirs tes photos ancienne magnifique je vais un peu mieux mais pas facile avec la main gauche passe une douce soirée bisous

    8
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 16:11
    Renée

    Oublié il ne faut pas mais ne pas ou plus en souffrir oui. Très beau texte. Bravo. Bisous

    7
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 15:45

    Nous nous reposons sur notre passé, essayer de l'oublier serait un renoncement à ce que nous sommes. 

    Bon ou mauvais, c'est notre héritage. 

    Bon week-end.

    6
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 07:15

    Ta création est émouvante... Joli texte.

    Bises

    5
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 06:59

    Le passé est un socle 

    Merveilleuse création

    Touchante 

    J'ai adoré ton texte 

    Ta belle façon de penser 

    Jamais j'effacerai ce qui m'a construite 

    Bonne journée 

    4
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 04:54

    Et quand le passé de quelques erreurs ne vient pas sans cesse

    vous être rappelé par ceux qui ne veulent pas aller de l'avant, ce peut être source de joie d'y penser !

    3
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 04:24
    Oui il faut avoir été avant de devenir mais il ne faut pas que ce passé perturbe le présent et empêche d'en profiter pleinement.
    2
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 02:44
    colettedc

    Le passé et là, bien présent en nous, et n'oublions pas que s'il n'avait pas été comme il l'a été, nous serions tout autre ; alors vivons heureux (ses) de ce que nous sommes devenu(e)s grâce à ce passé. Bravo pour ton texte et ta création, Anne-Marie. Bon vendredi. Gros bisous

    1
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 01:05

    Même si le passé n'est plus, il fait partie de nos vies et on ne peut l'oublier,  car il ne meurt pas... amitiés, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :