• Coup de gueule

    Il faut que je le dise pour ne pas exploser !

    Il y a quelque temps déjà, je me suis presque disputée avec mon gendre  à cause d'une réflexion que j'ai trouvée malvenue :

     

    "Il ne fait pas beaucoup d'efforts pour trouver un logement Olivier ! Finalement, il est comme un coq en pâte chez vous ! Pourquoi il s'en ferait ! Moi, mes usagers, ils ont tous trouvé de quoi se loger !"

    Mon cher gendre travaille dans la réinsertion sociale, et oui, ses usagers comme il dit, dotés de toutes les aides possibles et imaginables, trouvent tous à se loger à petit prix et même parfois, sans rien payer tellement on les aide !

    Quand il était éduc spé, les usagers d'Olivier, tous handicapés mentaux légers et capables de vivre  seuls, n'avaient aucun mal à se loger eux non plus ! 

    Et c'est bien ma fois ! Je ne râle pas contre ce fait mais contre ce qu'il a dit . Et contre un système qui aide les uns et laisse les autres sur le quai ! 

    La situation de mon fils diffère en effet et  de beaucoup de ces "aidés" de la société.

    43 ans, divorcé, salaire moyen. Lui ne bénéficie d'aucune aide pour se dégoter un logement. il est trop riche tiens ! Et au regard des critères pour obtenir de l'aide, il n'est ni handicapé, ni en situation sociale difficile. Il est en bonne santé et il a un CDI.

    En couple, il trouverait, seul c'est quasi impossible ! A moins d'être un cas social !

    Il essaie pourtant mais c'est toujours le même problème, trop riche pour être aidé, trop pauvre pour  un loyer même assez modéré finalement de 510 euros par mois !

    Il avait repéré une petite maison à 5 mn de son taf. 69 mètres carrés avec petit jardin pour se faire un potager et petite dépendance pour ranger son vélo et ses outils (il aime bricoler et jardiner). Mais voilà, il faut disposer d'un salaire qui fasse 3 mois de loyer et ça, à 30 heures par semaine, il n'a pas ! Il négocie pour passer à 35 mais ça n'avance pas pour l'instant .

    Ras le bol ! Merde merde et re merde !

    Trop, trop gros sur le coeur à la fin !

     

    « Poème pour un défi (4)Poèmes pour un défi (5) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    Vendredi 28 Avril 2023 à 09:00

    Tu as tout à fait raison; pour avoir un logement,il faut être un cas social avec toutes les aides possibles et imaginables.

    Mon fils aîné , m'a dit un jour: au lieu d'aider  et de valoriser ceux qui se décarcassent , qui  étudient pour avoir des diplômes, on aide les paresseux,  qui ne fichent rien, qui se droguent et autres...

    Bon courage à ton fils

    9
    Mercredi 12 Avril 2023 à 10:46

    Je suis en totale accord avec ton coup de gueule !

    C'est ignoble de voir que ceux qui ne travaillent pas sont plus aidés que ceux qui bossent et ne peuvent même pas avoir un logement décent !.. Je pense que c'est honteux pour un pays soi-disant riche 

    Nous c'est pareil que toi, on a droit à rien malgré nos petites retraites ... Même pas d' Apl car on dépasse les plafonds qu'ils ont bien relevés pour que moins de personne y aient droit !

    J'ai hébergé mon beau frère 1 an avant qu'il trouve un logement possible au niveau du loyer mais pour cela j'ai dû aller voir une assistante social et demander une entrevue avec la mairie.

    S'il ne faisait pas les loyers si chers, Olivier pourrait en trouver un mais hélas même les logements sociaux sont chers à présent. En fait cela dépends beaucoup de la région où l'on habite aussi.

    Je connais certaines régions ou on a un logement très vite. J'en ai fait avoir un a mon ex belle fille dans le 04 et à une amie en Normandie, j'ai juste envoyé son no d'inscription de demande de logement social avec une lettre. Il a fallu en envoyer à plusieurs bailleurs sociaux dans les départements et certains ont répondu.

    Ceci dit, je déteste les injustices telles que celle que subit Olivier.

    Peut être voir pour un co-loc pour avoir l'appartement, puis après le co-loc donne son préavis de départ mais lui reste dans l'appart !Cela aussi des amis à moi ont fait cela. Système débrouille mais légal en fait...Le loyer payé, ils ne peuvent lui retirer l'appart.

    Pardon pour ce long discours, il est rare que je laisse de longs commentaires, très rare mais là je suis révoltée tout comme toi ma copine et ç'est vraiment injuste pour Olivier.

    8
    Mardi 11 Avril 2023 à 18:12

    Dans cette société il y a tant de mal de vivre pour x raisons, elle n'a rien de drôle et plus ça va... !!  En souhaitant des temps meilleurs à votre fils, amitiés, JB

    7
    Mardi 11 Avril 2023 à 17:08

    Ce coup de gueule contre les aidés, je le comprends. Partout il y a des gens qui savent profiter du système. Quand on a rien on obtient tout. Néanmoins j'ai du mal à comprendre sa réaction, lui qui œuvre dans le social. Bon courage. Daniel

      • Mardi 11 Avril 2023 à 17:25

        C'est mon beau-fils et je l'aime tel qu'il est mais ça lui arrive trop souvent de parler sans réfléchir. Il pense qu'on en fait trop pour notre fils et pas assez pour notre fille.  Que dois-je faire alors ? mettre notre fiston dehors ? J'aurais fait pareil pour elle, si elle avait été dans la même situation mais elle, elle a un toit à elle, un mari, une famille et un travail.

        Merci pour ce commentaire qui me touche

        Bises

    6
    Mardi 11 Avril 2023 à 16:28
    colettedc

    Bonjour Anne-Marie,

    Tu as bien fait d'en parler car, les mots guérissent les maux !!!

    Ainsi va la vie, hélas ! Courage !!! Gros becs

    5
    Mardi 11 Avril 2023 à 16:17

    Il y a ceux qui ne rentrent jamais dans les cases. 

    Ici, c'est pareil, j'ai très peu de pension puisque j'ai soigné ma fille et je n'ai rien demandé comme aide, mais avec la retraite de mon mari, nous sommes toujours juste au-dessus pour avoir droit à quelque-chose. 

    Il y a énormément d'injustice dans ce pays, quelqu'un qui ne travaille pas aurait des aides, ton fils fait l'effort d'aller bosser, il n'a rien.

    Bises

      • Mardi 11 Avril 2023 à 17:20

        Tu vois Claudie, je ne suis même pas sûre qu'il trouverait plus facilement s'il passait à 35 heures. Il est célibataire et c'est un homme. Une femme seule trouve , pas un homme seul. c'est comme ça et oui, c'est injuste ! Nous, aussi on vit petit et sans aucune aide. On a deux retraites mais la mienne est petite vu que je n'ai commencé à travailler qu'à 40 balais et que j'ai dû arrêter à un peu plus de 55 pour raison de santé ! Et encore, je ne me plains pas car j'ai fait 3 ans de remplacement que l'administration hospitalière  m'a comptés comme temps plein !

        pendant l'épisode des gilets jaunes, on a eu une réunion publique avec eux et j'ai pu discuter avec certains. Une femme outrée m'a dit "On ne peut plus aller au resto même une fois par mois !  Mon mari ne peut plus m'offrir des fleurs et on ne peut même plus se payer une semaine de vacances en mobile home !" J'ai failli lui rire au nez ! Une semaine en mobile-home en pleine saison, même sur la côte picarde, ça coûte bonbon ! Nous n'en avons pas les moyens. Ni pour les fleurs ou les restos !Tout ça ne nous empêche pas d'être heureux, du moment que nos enfants s'en sortent. pour notre fils, ce n'est pas le cas !

        S'cuse pour ma longue réponse. Bisous

    4
    Mardi 11 Avril 2023 à 15:59

    J'approuve ton coup de gueule 

    Il y a un fossé trop grand 

    Il y a ceux qui tendent la main et ceux qui travaillent et qui n'y arrivent pas 

    Tu as raison 

    C'est injuste 

    Bon courage et j'espère que tout s'arrange pour ton fils 

    3
    Mardi 11 Avril 2023 à 15:54

    J'espère de tout cœur que cette situation va s'arranger, courage ma belle.

    Bises et bon mardi - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :