• En ce jour de souvenir

    Je remets en avant ce poème écrit pour nous rappeler qu'ils ne sont jamais très loin nos chers disparus 

    ***

    L’eau de l’au-delà (10/05/2021) 

     

    Ils ne font pas de bruit, les gens de l’au-delà,

    C’est à peine s’ils troublent l’eau de notre vie.

    Pour beaucoup ils ne sont que rêve et fantaisie

    Que s’inventent tous ceux qu’a brisés leur trépas.

      

    Ceux qui restent et pleurent, noyés de chagrin

    Refusant le départ jusqu’à la déchirure,

    Refusant de la mort la cruelle morsure,

    Refusant jusqu’au bout d’écrire le mot « fin ».

     

    Ils guettent dans la nuit, les ombres disparues,

    Attentifs, ils s’abîment dans un grand silence…

    Incapables de croire en l’éternelle absence,

    Ils attendent un signe descendant des nues.

     

    Enfer ou paradis, quel est cet au-delà,

    Flammes de la torture ou grand flot de lumière ?

    Qui les a emportés, insondable mystère

    Vers ce monde inconnu où se perdent leurs pas ?

     

    Ou vivent-ils en nous, dans les recoins secrets

    Où notre âme s’enfuit quand le sommeil arrive ?

    Par la grâce du rêve ils accostent nos rives

    Et d’un souffle d’un seul, effacent nos regrets.

     

    C’est l’eau de l’au-delà qui les ramène à nous,

    Éternels passagers de nos voiliers nocturnes.

    Nul besoin de scruter les anneaux de Saturne ,

    Attirés par l’amour, ils sont au rendez-vous.

     

    Et cet amour les garde en nos cœurs à l’abri.

    L’au-delà est en nous, en cela je veux croire !

    Ils vivent à jamais au creux de nos mémoires

    Et ne meurent vraiment que lorsque vient l’oubli

    ©A-M Lejeune

     

     

    « A l'intention de...Histoires d'angelots dorés et d'oiseaux de Noêl »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 21 Février à 10:52

    Ne t'en fais pas Anne Marie pour tes yeux il existe de bons médicaments, j'en ai eu des gouttes pour la tension des yeux.

    Après ils ont décidé de m'opérer de la cataracte et depuis je vois très bien même sans lunettes.

    bisous et bon courage

    8
    Samedi 16 Décembre 2023 à 10:46

    Coucou Anne Marie

    Le plus beau cadeau qu'un poète peut recevoir... Un cahier, un stylo et des mots et des vers à foison pour aller vers demain.

    Bon weekend mon amie

    Bisous

    7
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 16:14
    6
    Samedi 4 Novembre 2023 à 11:53

    Coucou Anne Marie

    Ton poème me parle, sans ma foi je ne serai plus de ce monde.

    J'ai entendu hier un médecin en parler

    il est convaincu que nous revenons un jour ou l'autre sur terre.

     

    L'Espoir que rien n'est perdu, c'est une lumière qui nous guide vers l'absolu.

    Bisous et doux samedi

    5
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 14:36

    Ils sont là dans notre mémoire, jamais, nous ne les oublions.

    Très jolie poésie, bon jeudi.

    4
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 11:14

    Je vais mettre mon poème sur mon blog écrit pour ce jour de commémoration. Bonne journée Daniel

    3
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 03:41
    colettedc

    Surtout, ne pas les oublier mais, les garder bien présents tout au fond de nos coeurs !

    Bon jeudi Anne-Marie. Gros bisous

    2
    marie des vignes
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 20:46
    marie des vignes

    Bonsoir, je suis en accord avec toi, parler de nos morts, ne pas les oublier, c'est là l'essentiel  Bonne soirée  amicale pensées  MTH

    1
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 19:52

    L'oubli est pire que la mort elle-même, il faut les garder vivants en nous, amitiés, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :