• L'atelier N° 169 de Ghislaine

    Atelier 152 et Récapitulatif du 151

    Atelier N°169 

    3 choix : 

    Les 8 mots : Beaucoup, autant, plein, complet, soupirer, traverser, arriver, se languir

    Un texte avec des mots commençants par B

    Un texte sur le ressenti de cette image

    L'atelier N° 169 de Ghislaine

    ***

    Atteindre l’horizon

    Béline est la benjamine de la famille Bouton ! La petite dernière d’une imposante fratrie : Baptiste, Bertille, Bruno, Bérénice, Bérangère et Blaise,  sous la houlette bienveillante de Bastien et Barbara Bouton, leurs parents bien aimés, aussi braves qu’ils sont bons et beaux.

    Elle n’a qu’un rêve depuis qu’elle est toute petite : atteindre l’horizon, puis le traverser pour voir ce qu’il y a derrière. Autant dire que c’est un rêve impossible, ne cesse de lui répéter maman depuis qu’elle lui en a parlé ! Son père lui, a bougonné qu’il y avait mieux  à faire que de vouloir aller  au bout du monde ! Quant à ses frères et sœurs, ils se sont moqués d’elle et l’ont traitée de bébé en braillant que c’était  bébête de s’imaginer qu’on pouvait traverser l’horizon ! La famille au complet se rit de ses rêves ! Même mamie Béatrice qui raconte de si belles histoires, ne la prend pas au sérieux !  Et ça, pour la fillette, c’est la goutte qui fait déborder le vase déjà plein !

    La plupart du temps, elle se contente de soupirer. Ou elle  monte s’enfermer dans le grenier, seul endroit tranquille où elle peut se languir et rêver tout à son aise. « Je suis sûre que je peux y arriver ! Quand je serai grande !  Bon, y a encore beaucoup d’années avant ça, mais j’y arriverai ! » Voilà ce que pense Béline en regardant le ciel à travers la lucarne brouillée de poussière.

    Un  soir  de vacances, au bord de la mer, alors que personne ne faisait attention à elle,  elle est sortie en douce, sans faire de bruit.  C’était le moment ou jamais ! Elle a suivi le vol d’une nuée d’oiseaux vers la plage. L’océan, baigné par les feux du soleil couchant, était une invite irrésistible pour Béline. Un tunnel de lumière s’ouvrait sous ses pas… Elle s’y est engagée sans la moindre hésitation…

    Tout au bout, l’horizon paraissait inaccessible. Pourtant,  elle l’a atteint en quelques secondes !  Derrière,  l’attendaient tous ses rêves ! Quel bonheur !

    Elle est rentrée de sa balade les yeux encore brillants de la magie de cet instant béni !  On ne lui a posé aucune question et c’est tant mieux, car elle n’aurait rien dit !

    Ce qu’elle a vécu, elle le racontera plus tard à ses enfants, en leur disant bien qu’il n’y a pas de rêves impossibles pour peu qu’on veuille y croire assez fort.

    31-10-2021

    ©A-M Lejeune

     

     

    « Liste 23Promenade à vélo »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 03:19
    colettedc

    Superbe, ton texte, Anne-Marie. Bravo ! Bisous

    9
    Clem
    Mardi 2 Novembre 2021 à 17:36

    Beau travail d'écriture, j'ai beaucoup aimé!

    8
    Mardi 2 Novembre 2021 à 05:35

    Hé bravo pour ce texte ma copine !

    Je ne rêve plus depuis des lustres mais je conçois que certains le fassent !

    Que de mots commençants par B ! Tu as eu la Baraka !

    Merci ma copine

    7
    Lundi 1er Novembre 2021 à 17:26

    Bouton c'était mon nom pendant mon 1er mariage. 

    Je ne suis jamais allée au-delà de l'horizon, plus tu avances plus il recule. 

    Bises

    6
    Lundi 1er Novembre 2021 à 14:56
    Renée

    he oui tout a fait juste il faut croire en ces rêves et tout faire pour les réaliser...beau texte bravo. . Bisous douce semaine

    5
    Lundi 1er Novembre 2021 à 11:19

    Toute entière happée dans sa vision.... bon lundi, amitiés, jill

    4
    Lundi 1er Novembre 2021 à 10:00

    Quel magnifique texte. Le rêve permet de s'évader d'un monde parfois un peu cruel. Amitiés.

    3
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:47

    Coucou Anne Marie

    C'est vrai qu'il faut croire en ses rêves même les plus fous.

    Bravo pour ton texte, le défi est bien remplit.

    Je vois que tu as mis la liste 23 en ligne, je vais prendre les mots

    et voir ou ils vont me conduire.

    Bonne fête de la Toussaint, j'ai allumée une bougie pour mes défunts, on pense à eux chaque jour qui passe.

    Bisous mon amie

    2
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:43

    Qui , et quoi 

    Au-delà de l'horizon

    Parfois le regard se perd 

    Dans un nuage d'imaginations 

    Bonne journée 

    Bises 

     

    1
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:37

    Aller au bout de ses rêves, j'en rêve !

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :