-
Ma liste 15 (Proposée par Marie-Lise)
S’évader, monstre, Dante, cire, dormir, acteur, volontaires, poésies, quatrième, nombreux
***
L’Enfer
Sont-ils nombreux, tous les damnés qui espèrent pouvoir s’évader de l’Enfer où se tordent les monstres de nos turpitudes et où fond pour l’éternité, la cire de nos bonnes intentions, dont on dit si souvent, que ce lieu est pavé ?
« L’enfer, c’est les autres » a dit Sartre à huis-clos ! Peut-on dormir tranquille en sachant que peut-être, pour quelqu’un, quelque part, nous incarnons la pire des punitions ?
Mais il est dit aussi que les méchants portent en eux leur propre enfer ! Pour ceux-là, inutile d’attendre très longtemps, ni d’aller très loin ! Le ver est dans le fruit !
Á en croire les expressions que nous utilisons sans même y penser, l’Enfer ne serait pas la destination finale promise aux seuls grands pécheurs. Il serait déjà là : « Ces derniers temps, ma vie est un véritable enfer ». « J’adore tes poésies, elles sont d’enfer ! ». « Il fait une chaleur d’enfer » « Il faut battre le fer quand il est chaud »…
Oupss ! Cette quatrième expression ne cadre pas ! Fort heureusement, l’humour ne figure pas dans le catalogue des péchés mortels qui valent à tous les acteurs volontaires de leur propre damnation, d’errer pour l’éternité dans l’un des neuf cercles de l’Enfer décrits par Dante dans sa « Divine comédie »
29-08-2021
©A-M Lejeune
La carte de l'Enfer par Sandro Botticelli
Peinte d'après la "Divine Comédie" de Dante
Source Wikipédia
Tags : Atelier, An'Maï, liste, 15, L’Enfer, S’évader, monstre, Dante, cire, dormir, acteur, volontaires, poésies, quatrième, nombreux, Marie-Lise
-
Commentaires
Je ne suis pas loin de penser comme toi : l'enfer n'est pas à l'extérieur de nous, mais plutôt à l'intérieur, quand nous n'écoutons pas cette petite voix qui nous dit : attention, ce chemin-là, ce n'est pas pour toi, ça ne te ressemble pas, va plutôt par là. L'enfer, selon moi, c'est renoncer pour un temps plus ou moins long à son être authentique. L'enfer, c'est savoir qui l'on est vraiment et choisir pourtant d'en exprimer l'opposé.
Un très intéressant sujet de réflexion.
Bisous
L'enfer est pavé de bonnes intentions disait??? Je ne sais plus.
J'aime bien la carte de l'enfer, ça peut toujours servir.
Bonne semaine.
Coucou Anne Marie
Merci pour ta visite... mon opinion...l'enfer a toujours existé, il ne faut pas oublier que nous avons le bien et le mal en nous même et qu'il faut tous les toujours se battre pour que le bien l'emporte au final.
Quand on est enfant on arrive avec l'innocence, mais au fur et à mesure que l'on grandit, le mal se montre surtout dans les cours de récréation, j'en ai fait les frais (car trop maigre) j'ai changé depuis.
Et on sait que les enfants peuvent faire très mal, à nous les adultes de les reprendre. Ma puce de 5 ans se fait déjà chahuter par des grands car elle offre des fleurs à tout le monde (les pâquerettes) devant l'école.
Tout est dans l'apprentissage pour que le mal succombe au bien.
Bon dimanche mon amie
Bisous
Arlette
En ce moment
Partout dans le monde
C'est parfois l'enfer
Au prix d'une vie qui a le goût amer
Bisous
Bon dimanche
Difficile de décrire l'enfer après la mort, mais plus facile de le faire quand on l'a vécu ici bas. Bon dimanche.
L'enfer, nombre de gens le connaisse de leur vivant.... Alors, la mort sans souffrance ne serait-elle pas une délivrance tout simplement...
Bises et bon dimanche
Enfer, paradis, paradis, enfer, on y croit ou pas, mais ce dernier, après la mort n'a rien d'enviable, et pour ceux qui le connaissent déjà de leur vivant... prions pour qu'ils trouvent après le paradis... ! Bon dimanche, bises, jill
Ajouter un commentaire
Bonjour Anne-Marie,
Quel texte, toute une réflexion !!! Excellente conclusion et l'introduction de ce tableau, super !
Bonne journée,
Gros becs ♥