• Ma liste 4

    Cadrage, abolition, mercenaire, suzeraine, assouplissement, limogeage, superbement, mouillé, Angleterre, trapèze

     

    Ascension…

    Les cheveux encore mouillés de la douche rapide qu’elle vient de prendre dans la somptueuse caravane qui lui sert de loge le temps du tournage, Clara Moon, Claire Monchaux de son vrai nom, se remémore, non sans une pointe d’amertume, le parcours semé d’embûches qu’elle a dû effectuer pour en arriver là : son nom, en grand, tout en haut de l’affiche !

    On a beau avoir voté depuis des lustres, l’abolition des privilèges dans notre beau pays, il y a encore un gouffre quasi infranchissable entre le boulot souvent ingrat de femme de ménage, pompeusement rebaptisé « technicienne de surface » et celui de richissime PDG de la grosse boîte de composants électroniques, dont vous nettoyez les bureaux chaque jour pour un salaire de misère.

    Si on parle éventuellement de limogeage pour un directeur d’entreprise soupçonné de malversation, c’est de licenciement pur et simple qu’il s’agit pour les gens comme elle, même s’ils ont bossé comme des mercenaires, sans jamais se plaindre ni exiger plus que le SMIC ! Ce qui fut son cas !

    Lorsque tombe le couperet, c’est sans appel ! Surtout quand vous êtes accusée de faute professionnelle, juste parce que vous avez refusé de coucher avec le dirlo pour avoir une chance de garder votre toute petite place !

    Pour ce roi de pacotille entouré de suzeraines qui ne demandaient que ça, il fallait une simple vassale sur laquelle il puisse exercer son droit de cuissage !

    Elle s’est donc retrouvée sans emploi sine die, obligée de retourner vivre chez ses parents, mise à l’index par ses congénères dont certaines ne lui pardonnaient pas d’avoir été capable de résister !

    Puis un jour, la roue a tourné. Un casteur réputé l’a repérée dans la rue où elle se baladait, désœuvrée.

    Premier casting pour un tout petit rôle suivi d’un second rôle dans un grand film. Et enfin, ascension fulgurante autant qu’inespérée après la défection de l’actrice principale, pour une super production entre la France et l’Angleterre. Elle y tenait le premier rôle féminin, celui d’une jeune résistante française lors de la seconde guerre mondiale. Le film avait fait un carton  et le nom de Clara Moon était devenu célèbre !

    Après ses derniers assouplissements d’usage, superbement moulée dans un justaucorps scintillant, un sourire de contentement aux lèvres, Clara sort de sa luxueuse caravane. On l’attend !

    Cadrage, son, lumière… Tout sera au top, elle le sait, pour la mettre en valeur dans la scène de trapèze volant qu’elle s’apprête à jouer avec Tony Glatz, son séduisant partenaire.

    Claire Monchaux était courageuse, Clara Moon n’a peur de rien !

    ©A-M Lejeune

     

    CINEMA

    Source de l'image :

     
    « Liste 4 de Marie-Lise et ses amiesLISTE 4 -RÉCAPITULATIF »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mardi 18 Mai 2021 à 08:10

    Bonjour Anne Marie

    Ton imagination te fait écrire de très belle scène de vie...

    j'ai aimé te lire...Bravo !

    bon mardi

    bisous

      • Mardi 18 Mai 2021 à 21:21

        Merci Georgette ! Heureuse que ça t'ait plu !

        Bisous tout plein

    9
    Dimanche 16 Mai 2021 à 19:46
    Martine

    Bonsoir Anne-Marie,

    Bravo pour ce texte magnifiquement écrit, comme d'habitude. Une belle performance, car les mots n'étaient pas faciles à caser et pourtant tu t'en es admirablement sortie. J'adore te lire !

    Bonne soirée de dimanche, bisous,

    Martine

      • Dimanche 16 Mai 2021 à 21:14

        Merci Martine !

        Tes compliments me touchent énormément !

        Ecrire me fait beaucoup de bien au moral, être lue et appréciée, c'est la cerise sur le gâteau !

        Bisous et douce semaine

    8
    Lundi 10 Mai 2021 à 19:39
    colettedc

    Magnifique, ton texte, Anne-Marie, un plaisir de te lire ! Heureux repérage et ce rôle principal par défection ... voilà où son courage la mena ! Mille bravos ! C'est super ! Bonne soirée de ce lundi ! Bisous

      • Mardi 11 Mai 2021 à 00:46

        Merci Colette ! C'est très gentil ! Il faut beaucoup de courage en effet pour arriver à bon port sans faillir !

        Bisous

    7
    Lundi 10 Mai 2021 à 05:23
    J'ai beaucoup aimé te lire. Un personnage attachant. Elle voulais réussir mais n'était pas prête à tout pour le faire et a réussi. Belle semaine
      • Mardi 11 Mai 2021 à 00:44

        Il faut du courage pour résister  ce genre de chantage ! Et même si cette histoire est pure invention, je sais que de telles choses se produisent encore trop souvent  dans la réalité !

        Merci d'être passée me lire

        Bisous

    6
    Lundi 10 Mai 2021 à 00:01

    Le droit de cuissage, abus de pouvoir sur une employée de maison, ces patrons-là méritent les huées... Heureusement pour cette jeune dame le sort lui fit un beau clin d'oeil... revanche d'une petite vie qui peut devenir grande... belle nuit, bises, JB

      • Mardi 11 Mai 2021 à 00:41

        Ce n'est qu'une fiction, heureusement !  Mais le pire c'est que ce genre de comportement existe encore ! Il y a toujours des sales types qui abusent de  leur pouvoir !

        Merci pour ton commentaire Jill 

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :