-
Que veulent dire nos rêves
Tout le monde rêve mais tout le monde ne se souvient pas de ses rêves au réveil. Il n'en reste parfois qu'une image très fugace qui éclate aussi vite qu'une bulle de savon.
Je fais partie des gens qui font des rêves si précis, qu'on pourrait croire qu'ils sont réels. Le réveil dément la chose mais...
Quelques uns de mes rêves m'ont si profondément marquée que je n'ai jamais pu les effacer de ma mémoire.
Un rêve récurrent en particulier, qui est apparu au début de mon adolescence et dans lequel, très régulièrement, mon père décédé venait me rendre visite. Cette rencontre se déroulait toujours de la même façon et au coeur-même de mon rêve, je savais que j'étais en train de rêver et que j'allais me réveiller juste après son départ
Un autre que je fais très souvent encore aujourd'hui : je repasse mon bac, je le rate et dans mon rêve, j'annonce à tous que je m'en fiche, que ce n'est qu'un rêve puisque dans la réalité, j'ai été reçue au bac.
Et puis il y a eu ce songe très très étrange qui m'a amenée par la suite, à écrire mon roman "Les rêves d’Élisa". Pour le commencer, j'ai d'ailleurs brodé sur ce rêve si frappant que je me le rappelle extrêmement clairement .
Je l'ai mis en quatrième de couverture : "… Recroquevillée sur la couche d’herbe sèche, la fillette grelotte en dépit de l’épaisse fourrure d’auroch qui la recouvre mais c’est de peur plus que de froid. Quoique la caverne reste fraîche même en cette saison douce.
Elle tremble parce qu’elle a peur de la nuit. Une peur terrible, irraisonnée comme celle que devaient ressentir les anciens au temps où la glace régnait sur le monde..."
Voici la version non brodée de ce rêve que j'ai réellement fait, couchée près de mon mari
Je suis une petite fille d'environ 5 ans. je suis allongée sur la paille, sous une peau de bête entre ma mère malade qui tousse et ma grand-mère qui marmonne en dormant. Il fait sombre et froid. J'ai peur, je grelotte. Je suis dans une grotte. Il y a un maigre feu au milieu, surveillé par une vieille femme. Les flammes éclairent un peu les parois où il y a des dessins d'animaux. J'entends les grognements, les gémissements des autres dormeurs de la caverne Et d'autres bruits aussi. Ce sont des ahanements d'accouplement. Je me serre plus fort contre le dos de ma grand-mère. Dans la grotte tout est humide et ça sent mauvais. Sueur, urine, excréments...
La nuit me terrifie. Je crains qu'elle ne se finisse pas et que le soleil ne brille plus jamais...
Puis mon mari m'a secouée. Je me suis réveillée en sursaut. J'étais toujours la petite fille préhistorique. Bien que je sois au chaud sous la couette, j'étais gelée , j'avais encore la sensation de terreur. Les odeurs acres de la caverne et de la peau de bête qui me recouvrait, persistaient dans mes narines. Et j'étais totalement paniquée parce que je ne avais pas où je me trouvais. Il m'a bien fallu une minute pour réaliser qui j'étais et où j'étais.
Je vous promets que c'est vrai ! J'ai raconté ce rêve à des personnes qui croient en la réincarnation. Ils m'ont dit que j'avais sans doute revécu un épisode d'une de mes vies antérieures. Je leur ai ri au nez. Mais des rêves précédents, aussi précis et dont je me souviens encore aujourd'hui me donnent à penser que peut-être....
Parce que ces songes-là se distinguent d'une façon évidente de mes rêves habituels qui eux, ont toujours un rapport avec des évènements de ma vie de tous les jours, ou de mon passé, et plus ou moins rapidement, je finis par les oublier.
Et dans mes rêves habituels, à un moment ou a un autre , je sais toujours que je suis en train de rêver, au point que s'il m'arrive des choses dangereuses ou déplaisantes, je me force à me réveiller. Je suis ce qu'on appelle une rêveuse consciente.
Dans le rêve de la petite fille, c'était réel. Ou ça le semblait en tout cas ! Contrairement à d'habitude, je ne savais pas que je rêvais, si bien que le réveil m'a totalement bouleversée jusqu'à ce que je reprenne pied dans la réalité. Le malaise m'a poursuivie toute la journée. Quelque temps après, j'ai commencé mon roman.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre d'expérience ?
Si oui, dites le moi, ça me rassurera !
Tags : rêves, réalité, étrange, sens, caché
-
Commentaires
Ah les rêves, vaste sujet... Bien sûr que je rêve, souvent des choses improbables... j'y pense et puis j'oublie en me disant, la nuit on peut avoir une double vie.... amitiés, JB
Je me souviens très rarement de mes rêves.
Le seul que j'arrive à raconter, c'est plutôt un cauchemar.
je suis dans des toilettes publiques, des toilettes à la turque et je me coince le pied dans le trou, personne ne m'entend appeler.
Ca doit me venir de ce genre de toilettes qu'il y avait dans la cour de l'école à Montdidier et qui me fichaient une trouille bleue.
Bonne fin de semaine.
Je ne me souviens que très rarement de mes rêves !
2 m'ont marqué cependant.
1)J'étais dans un long tunnel tout noir. Au bout ma mère m'attendait devant une porte ouverte qui dégageait une lumière éclatante, quand je me suis rapproché de ma mère, elle m'a gentiment poussé par l'épaule en me disant de m'en aller, qu'elle m'attendrait le temps qu'il fallait mais que moi je devais repartir, je ne voulais pas, j'étais bien avec elle mais je lui ai obéi finalement
2) J'allais faire des courses et ma mère volait au dessus de moi dans un robe presque transparente qui bougeait dans l'air. Elle me regardait avec beaucoup d'amour, me disant d'aller faire ce que je devais faire . Je ne sais pas de quoi elle parlait...
Depuis ces deux là, je n'en ai pas fait d'autre aussi fort.
Non tu n'es pas seule, je crois aussi que nous avons plusieurs vies et plein de choses qui me le prouve....Par exemple, je connais beaucoup de choses en médecin sans jamais l'avoir étudié. Et d'autres choses aussi concernant les écrits etc..... J'ai aussi beaucoup d'empathie et souvent je ressens les gens sur ce qu'ils pensent, sont etc....
Pour ma part je rêve
oui mais debout
Mon temps de sommeil est si rapide
Pas trop le temps d'y caser un rêve bleu
Rêver c'est exister
Espérer réaliser ses espoirs d'une vie meilleurs
Ca fait avancer
Oui avancer sans se lamenter
Si non l'attente est lancinante
Sourire à la vie
S'éveiller
Lui dire merci chaque matin
C'est cela l'espoir
Bonne journée à toi
Bisous
Ajouter un commentaire
Je rêve ne pas sauvant, je fais surtout des cauchemars surtout qu'en peu de temps j'ai perdu toute ma famille,, sœur frères et pour m'achever mon mari. Je me retrouve seule.
Bonne soirée à vous.