-
l'oiseau de Noël
Un joli conte de Noël, quoi de mieux en ces temps troublés...
Et si j'en écris, c'est parce que je n'ai jamais perdu l’espoir, ni mes rêves ou mon âme d'enfant...
J’ai écrit celui-là le 11 décembre 2018
L’oiseau de Noël
Sur une branche de sapin, entre boules, guirlandes de laine blanche ou de perles brillantes, un oiseau doré était posé. Un tout petit oiseau qui regardait le plafond.
Il n’était pas le seul ! La maîtresse de maison les avait tous ressortis des cartons de décorations scintillantes. Cette année, pour faire plaisir à son mari, elle avait opté pour le multicolore. Çà et là, dans le vert sapin odorant décoré de bas en haut, étaient donc posés d’autres oiseaux dorés. Mais seul le tout petit oiseau regardait le plafond en rêvant au ciel…
Certes il n’était pas vraiment malheureux dans ce décor de fête ! Et même, il pépiait intérieurement de joie lorsque la guirlande lumineuse s’allumait le soir venu. Sa seule crainte était qu’un des quatre chats de la maison, ne le décroche et ne le croque, comme l’avait fait le plus jeune de la troupe avec l’un des moutons de la crèche.
Il n’était pas malheureux mais il n’était pas libre !
Lorsque tout s’éteignait et que la maisonnée entière, chats compris, dormait enfin, il se prenait à rêver du dehors… D’une vie hors des cartons quand la fête est finie. Une vraie vie, avec de vraies ailes, un vrai ciel où s’envoler. Un vrai gosier pour chanter à tue-tête avec les autres vrais oiseaux.
Voilà ! Il voulait de toutes ses forces d’oiseau en carton- pâte recouvert de peinture brillante, devenir un oiseau réel, comme Pinocchio, le pantin de bois de Gepetto avait souhaité devenir un vrai petit garçon.
Il le voulait désespérément, quitte à finir croqué tout de bon par Mistic, Pelote, Cravate et même Bobine, la plus âgée des quatre, pour peu que l’instinct de la chasse lui revienne !
Croqué, avalé, digéré ! C’est le lot de bon nombre de vrais oiseaux !
Mieux valait encore cela, plutôt que de finir enfermé pour une année entière dans un carton, au milieu des étoiles, des guirlandes et des boules, ou pire dans la poussière, sous un meuble, poussé par la patte d’un de ces maudits félins joueurs !
Pinocchio avait eu sa Fée Bleue pour exaucer son vœu le plus cher. Lui n’avait que l’ange en haut du sapin. Mais si beau et féérique soit-il, ce n’était qu’une décoration, comme lui ! Rêvait-il d’être un ange pour de vrai ?
Le petit oiseau en doutait !
La nuit venue, il avait beau projeter sa pensée dans tous les sens, il n’obtenait aucun écho ! Ni l’ange, les bonshommes de neige, les oursons ou les papillons ne lui répondaient. Pas plus que les autres oiseaux dorés, immobiles et muets sur leur branche ! Et bien sûr, les pères-Noël accrochés de ci de là, se taisaient eux aussi !
Le Père Noël ! Il la tenait sa solution ! Comme la Fée Bleue du pantin de bois, qui mieux que le vénéré vieillard en houppelande rouge, pouvait réaliser le rêve d’un petit oiseau doré posé sur un sapin de Noël ?
Il ne pouvait écrire une lettre à l’instar de millions de bambins impatients, mais il était sûr que le vieux bonhomme l’entendrait.
Bientôt, il s’envolerait. Il lui fallait juste être patient. La maîtresse de maison ne rangeait ses décorations que le 6 janvier !
7 janvier. Tous les cartons de décorations de Noël sont rangés jusqu’à l’année prochaine. Anne-Marie n’a pas remarqué qu’il manquait l’un des petits oiseaux dorés.
Dehors, désormais, il chante la liberté !
Photo personnelle de décembre 2017
***
Cravate, le chat plume de Noël-2017
Tags : conte, Noël, espoir, rêves, enfant, oiseau, liberté, voeux, magie
-
Commentaires
Un très joli conte, accompagné de non moins belles images. Ce quoi rêver en cette période propice à la féérie :).
Bisous
Tout à fait magnifique, ton conte, Anne-Marie, et j'♥ beaucoup tes deux photos. Bonne journée. Gros bisous ♥
Coucou Anne Marie
Merci pour ta jolie création j'aime beaucoup.
Retombée en enfance oui ça fait du bien.
Bisous et belle soirée
Un très joli conte avec une belle fin pour l'oiseau et la photo du chat est superbe.
On dirait la grande Zoa et son boa.
Bises
Bonjour Anne Marie
Qu'il est beau ce conte de Nöel
Cet oiseau t'a fait écrire de belles phrases pour nous faire du bien.
Bon samedi mon amie
Bisous
Ajouter un commentaire
jolies photos !
l'oiseau puis le chat et la plume ;)
le coquin il n'est pas bête ;)
une porte de sortie possible le soir de noël !
bises