• A toutes les mamans pour toujours

    Aux mamans d'ici, aux mamans d'ailleurs, aux maman parties

    ***

    Maman (29/05/2015)

     

    Il n’est rien de plus doux que ce mot qu’un enfant

    Pour la première fois, prononce en balbutiant

    Maman, je voudrais tant me rappeler ce jour

    Où pour toi je l’ai dit, les yeux remplis d’amour.

     

    Puis vient le temps béni du tout premier poème

    Qu’à l’école on apprend pour lui dire « Je t’aime !

    Tu es bien plus jolie que la plus belle fleur

    Je te donne aujourd’hui ces mots avec mon cœur ! »

     

    Qu’ils sont beaux ces dessins patiemment coloriés

    Que vous m’avez offerts, les doigts encor tachés

    De feutre ou de peinture. Et mon regard se mouille

    Au souvenir ému de vos colliers de nouilles

     

    Et de tous ces cadeaux fabriqués en secret

    Que le grand jour venu j’aimais tant déballer.

    N’avais-je pas pourtant comme toutes les mères

    Fourni le plus souvent, l’air de rien, la matière ?

     

    Ces simples présents-là sont plus chers à mon cœur

    Que parfums capiteux ou bijoux de valeur

    Mais il est un trésor à mes yeux de maman

    Qui vaut bien une fête : c’est vous mes enfants !

    ***

    La vieille mère

     

    Aujourd'hui elle a mis sa jolie robe blanche,

    Celle des jours de fête ou celle du dimanche...

    Comme elle aimait ce temps béni, quand ses enfants

    Lui récitaient émus,de jolis compliments !

     

    "Tu es pour moi maman, la plus belle des roses

    Dans ton cœur plein d'amour ces mots doux je dépose,

    Pour te dire en ce jour :bonne fête maman !

    Je t'aimerai toujours, même devenu grand"

     

    Oh oui, ils ont grandi ses garçons et ses filles

    Fondant l'un après l'autre leur propre famille !

    Ils ont fait des enfants qui ont fait des enfants..

    Elle se sent bien vieille,a-t-elle fait son temps ?.

     

    Dans sa robe de fête, impatiente elle guette

    Elle attend ses "petits" pour eux tous elle est prête,

    Son cœur n'a pas vieilli, il bat pour ses enfants

    Ceux qui lui récitaient de jolis compliments !

     

    Du bruit sur le perron et derrière la porte

    Un joyeux hourvari qui soudain la transporte !

    Ils sont là tous les fruits que son ventre à portés

    C'est son plus beau cadeau :ils n'ont pas oublié.

     

    18/05/2024

    ***

    Prière à ma mère

     

    Tes yeux bleus délavés d’avoir versé souvent

    Autant de pleurs de joie que de larmes amères

    Au milieu des étoiles brillent à présent.

    De là-haut je t’en prie, veille sur nous ma mère !

     

    Efface nos chagrins, sèche nos yeux mouillés,

    Sur nos cœurs éplorés que ta main soit légère

    Que du vide de toi nous soyons consolés.

    De là-haut je t’en prie, apaise-nous ma mère !

     

    Tu as beaucoup souffert, tu as beaucoup aimé

    L’amour t’a rendue riche en dépit des misères

    Lorsque l’un d’entre nous connaît l’adversité

    De là-haut je t’en prie, protège-le ma mère !

     

    Tu voulais ardemment que nous restions liés.

    Plus qu’un simple souhait, c’était une prière :

    « Aimez-vous mes enfants ! »Nous as-tu répété

    De là-haut aide-nous à t’obéir ma mère !

     

    Tes yeux bleus désormais plus bleus que l’océan

    Tendrement sur nous tous déversent leur lumière

    Nous resterons unis, nous t’en faisons serment.

    De là-haut je t’en prie, veille sur nous ma mère !

     

    (Partie rejoindre les étoiles le 28 septembre 2011)

     

    « La vie, ce n'est pas du cinéma...Et pourtant !L'Arbre »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    5
    Jeudi 20 Juin à 15:59

    Deux très beaux textes Anne Marie

    Une maman on en a qu'une.

    bisous

    4
    Vendredi 31 Mai à 06:54

    je suis entièrement d'accord avec toi !!

    Ces simples présents-là sont plus chers à mon cœur

     

    Que parfums capiteux ou bijoux de valeur

    Ma fille cadette m'a offert pour la fête des mères une journée formidable. 

    Un pot de nutella ! ah qu'elle me connait bien !! et m'a fait des crêpes et découvrir une balade derrière son ancien collège. On s'est régalée toutes les deux. Un vrai bonheur !!

    Alors que mon homme une année en a trop fait. Bijoux assortis - grosse bague que je n'ai jamais mise - tellement pas moi !!! 

    Qui me connait le mieux ? 

    Depuis il a compris le message ;) hihi ... 

    De l'attention - des instants partagés - de la tendresse - voilà le bonheur !! 

    bisous et merci pour ce merveilleux texte.

    Cricket

     

    3
    Lundi 27 Mai à 10:50

    Tiens, tu m'as mis la larme à l'oeil. 50 ans que maman est partie et je ressens le même chagrin quand je pense à ces moments-là, si difficiles pour notre grande fratrie. Combien de caresses et de baisers volés par la camarde, arrivée si brutalement si violemment. 

    Mais le temps passe, oui, nos enfants sont là, attentifs et aimants. Et le petit Clément, hier, portant fièrement le gros bouquet de fleurs blanches achetées avec son papa, si réservé, bien content de se cacher derrière son fiston ! :D 

    Bisous Anne-Marie. 

    2
    Dimanche 26 Mai à 21:25
    colettedc

    Superbe page hommage, Anne-Marie !!! Bonne soirée de la fête des mamans ! Gros bisous 

    1
    Dimanche 26 Mai à 11:32

    Merci Anne-Marie, une bien belle page pour la fête des mamans. Une bonne fête à toi aussi.
    Bises - Zaza
    https://zazarambette.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :