-
Grogne
La grogne des agriculteurs, je la comprends et je la soutiens.
Qu'ils soient en colère et fatigués de travailler si dur pour des clopinettes, normal !
Qu'ils aient peur pour l'avenir de leur profession dans le contexte actuel qu'il soit climatique ou géo politique avec L'Europe qui pèse lourd dans la balance en imposant des normes qui ne sont pas les mêmes pour tous au final, normal !
Qu'ils en aient ras le bol de la lourdeur de leurs charges et de celle des tracasseries administratives , normal !
Qu'ils se plaignent de leur faible rémunération par rapport au prix que nous, nous payons chez les distributeurs , normal !
Qu'ils attendent des consommateurs plus de soutien en leur demandant de privilégier les produits français, Normal !
Mais qui soutient les petits salaires et les petites retraites qui contraignent les gens à sacrifier le bon au profit du moins cher ?
Quand je fais mes courses, comme beaucoup, j'écoute la grogne de mon porte-monnaie qui me dit qu'il se vide bien trop vite tant le coût de la vie augmente en permanence ! Je vais donc au moins cher, question de survie et d'équilibre de mon tout petit budget de petite retraitée.
Pour autant et chaque fois que c'est possible, j'achète local et en vente directe mais seulement si ce qui m'est proposé est moins cher que les produits français vendus dans la grande distribution ou si le prix est équivalent au moins cher importé de ma grande surface. Je ne vais plus sur le marché, hélas et je n'achète pas non plus dans les petits commerces qui ne vendent pas forcément que du français et qui sont bien plus chers, ce qui est compréhensible puisqu'ils ont un moins gros volume de produits. Mais ça, mon porte-monnaie s'en moque !
Ainsi cela fait des années que j'achète mes pommes de terre chez un vieux couple d'agriculteurs du coin qui sert d'intermédiaire à d'autres producteurs locaux : pommes, endives, miel que j'achète donc également chez eux quand il y en a.
Ils vendaient aussi les légumes de leur potager mais depuis que son mari est mort, la vieille dame, plus de 85 ans, qui trie encore et met en sac les pommes de terre que son fils cultive et récolte, ne fait plus de jardinage.
Pour les légumes, je me sers comme beaucoup le font désormais, dans les casiers attenants aux exploitations locales. C'est généralement moins cher que dans ma grande surface. Et bien meilleur, j'en conviens !
Voilà, je fais comme je peux avec mes moyens très moyens. Sûr que je mangerais mieux si je le pouvais mais...
Donc, j'écoute et je soutiens la grogne de mon porte-monnaie ! Qui le ferait si moi je ne le faisais pas ?
Tags : grogne, agriculteurs, soutien, retraites, achats
-
Commentaires
Autrefois, on avait un potager, verger si jardin, voire des poules et lapins, j'ai connu avec mes parents, qui ne roulaient pas sur l'or... Hier comme aujourd'hui l'argent est le nerf de la guerre pour le consommateur modeste, y aura pas photo entre 10 euros du kilos ou 2,50.... J'ai, il y a huit jours, été invitée à Bruxelles, fils cadet, nous sommes allés sur un marché, les endives fermières étaient à 9 euros du kilo.... !!! Je comprends le coup de grogne... amitiés, JB
Je suis entièrement de ton avis. Nous voudrions bien acheter que du français, mais les prix nous freinent et nous en empêchent.
La différence est énorme entre les fruits et légumes de chez nous et ceux qui viennent d'ailleurs.
Je fais aussi selon mon porte-monnaie et pas selon la provenance.
Bonne semaine.
Tu rejoins sans le savoir la discussion que nous avons eu entre amis pas plus tard que hier.
Nous aussi avons une petite retraite alors comment faire pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois !
Je vois aux magasins ou je vais ;
Tomates(Maroc) 2,59 le kilo
Tomates(Françaises) 5,99
Ben comme nous tous, petits retraités
je prends le moins cher !
Moi aussi je les comprends je les soutiens
mais personne ne soutient nos retraites !
Une augmentation de 5,3% ok !
Je calcule les hausses = l'augmentations sert à payer presque les hausses; Résultat;
Rien ne change pour nous !
Merci le gouvernement !
Ajouter un commentaire
coucou chères amies, que tout cela est -en tout point- vrai ... et pourtant ... essayons du mieux que nous le pouvons ... faire face, on parle aussi du coût de l'énergie "énergivore" pour nos ressources... nous sommes bien obligés de nous chauffer, de rouler et pourtant le coût de l'essence a fortement augmenté et de tant d'autres choses dont l'on voit peu les taxes ajoutées... bref, positivons, je pense à ceux qui n'ont rien, vivent sous le seuil de pauvreté et ne mange pas à leur faim tous les jours... quand on sait que ceux qui se lèvent très très tôt pour le bien commun touchent ou vont toucher des retraites de 1000 euros, d'ailleurs dans quelques années que toucheront-ils, tous ? à méditer...
Bisous chère Anne-Marie et les aminautes.