-
L'Arbre 1-Chapitre 12
Chat est de retour…
Sous la misérable apparence d’un chaton perdu et grelottant qui lui ressemble étonnamment, j’ai reconnu l’esprit à la fois malicieux et sagace de mon vieil ami.
Elle l’a ramassé dans la rue au cours d’une de ces longues promenades en solitaire et sans but qu’elle fait désormais régulièrement pour étourdir son chagrin, pour trouver l’apaisement et se fatiguer afin de dormir sans avoir recours aux médicaments. Elle l’a ramené à la maison, tremblant, maigre à faire peur, sale et malodorant, sans réfléchir, pour remplacer celui qui nous a quittés. Elle ne l’a pas reconnu mais c’est bien lui. Moi je n’en ai pas douté un seul instant en dépit de ses miaulements plaintifs et de son aspect peu ragoûtant.
Si le langage félin qu’il en est réduit à adopter pendant quelque temps n’est encore que le balbutiement d’un bébé chat, son esprit lui, est le même, vif et acéré tel que je l’ai connu et apprécié avant sa septième mort. Quand elle est venue me le présenter, d’un clignement de ses yeux verts et larmoyants, d’un frémissement de ses moustaches, il a confirmé mon intuition.
- C’est moi ! A-t-il dit, me parlant directement d’esprit de chat à esprit d’arbre.
- Je sais ! Ai-je répondu de la même manière, sous le regard étonné et ravi de notre commune amie.
- Mais…Comment…A-t-elle balbutié, se mêlant à notre mental échange.
- Je ne pouvais raisonnablement me résoudre à vous abandonner, surtout dans ces circonstances ! A-t-il conclu avant de s’endormir du sommeil du juste, pelotonné sur ses genoux, heureux d’être de retour chez lui pour commencer cette huitième existence avec nous bien que ce ne soit pas sous les meilleurs auspices.
Elle est restée près de moi très longtemps, jusqu’à la nuit tombante avec notre jeune ami retrouvé endormi contre son cœur malgré le froid piquant de ce milieu d’hiver. Elle, Chat et moi, notre trio peu banal enfin reconstitué, unis, coudes serrés si je puis dire, prêts à affronter ensemble le destin qui nous est réservé.
Depuis le divorce, elle joue un jeu dont nous ne sommes que trois à connaître les règles douteuses. La tricherie en constitue la principale. Elle s’acharne à faire bonne figure, répondant par des sourires qui ont l’air convaincants, aux regards teintés de pitié condescendante du voisinage. Tous ces gens bien pensants qui lui témoignent à retardement une fausse compassion, masquant le plus souvent une maligne et vraie curiosité, sont en réalité une bande d’hypocrites qui se disent qu’elle a bien cherché ce qui lui arrive après tout !
Elle a rouvert sa porte aux inévitables commères ainsi qu’à son acariâtre voisine avec laquelle elle a signé une trêve. Pour gagner du temps elle a promis juré de régler le litige qui les oppose : moi.
- Soyez patiente ! C’est dur pour moi en ce moment. Vous savez, c’est mon mari…mon ex mari qui s’occupait de tout…Je…Je…A-t-elle bégayé des sanglots dans la voix, faisant vibrer la corde sensible et charitable de la virago.
- Bien sûr ! Je comprends. Il vous faut du temps pour vous retourner…Ma pauvre ! Ça ne doit pas être facile pour vous tous les jours, hein ? Bon ! On n’est pas des sauvages tout de même ! On doit pouvoir s’arranger pas vrai ? Quand pensez-vous…
- Dès que j’aurai trouvé du travail, je ferai ce qu’il faut. Je cherche, j’ai bon espoir.
- Dans quoi cherchez-vous ? Si je peux vous aider…
- Le secrétariat…La couture…N’importe quoi en fait. Dans ma situation et sans aucune réelle formation, je ne peux me permettre de faire la difficile.
- Tu le ferais ? Lui ai-je demandé non sans inquiétude.
- Quoi ?
- Ne fais pas l’innocente. C’est sérieux ! Finiras-tu par me faire couper ?
- Jamais ! Si c’est en mon pouvoir, jamais ! Que deviendrais-je sans toi ? Avec Chaton tu es ma seule famille. Mais je dois gagner du temps, tu le sais bien !
Du temps ! Mais combien de temps ? J’ai le sentiment pressant qu’en dépit de sa farouche volonté de me sauver la vie, mes jours sont comptés. Pourra-t-elle encore longtemps mentir pour me préserver et retenir de ses deux mains le Destin en marche ?
Tags : l'arbre 1, chapitre 12
-
Commentaires
Il le faut, il le faut absolument ... oui, hélas !!!
Bonne fin de semaine Anne-Marie,
Gros becs ♥
Ajouter un commentaire
Bonne nouvelle, chat est revenu, je n'en doutais pas.
Pour l'arbre, je me fais aussi du souci, il est gênant pour la voisine qui n'a aucune affinité particulière avec lui.
Bon week-end.