• Les disparus de Liberté-Chapitre 5

    -Ce qui me semble le plus évident mais surtout le plus urgent, c’est de faire une liste écrite de tous les habitants de Liberté ! Un document noir sur blanc ne pourra être mis en doute, surtout si c’est toi qui le produis ! Tu connais tout le monde ! Ça ne devrait pas nous prendre si longtemps ! Mais il nous faut le faire très vite ! Le temps presse Martha ! Tu dois me croire !

    - J’ai bien du mal tu sais mais je t’ai promis mon aide et je m’y tiendrai ! En revanche, ne penses-tu pas qu’il faudrait d’abord que tu vérifies qu’il n’y a pas eu une autre « disparition » !

    -Inutile !

    - Et pourquoi donc ?

    -Parce que si je me fie au déroulement des choses depuis celle de Soraya et de ses enfants, jusqu’à celle d’Esperanza et des 50 pensionnaires de l’USA, ces disparitions se produisent au minimum à une semaine d’intervalle.

    La guérisseuse ne peut retenir un mouvement de recul à la mention de cette Soraya et de ses deux enfants, qu’elle ne connaît pas. Pas plus qu’elle ne connaît d’Esperanza ou de prétendus pensionnaires d’une supposée USA. Pour ce qu’elle en sait, Baptiste n’a pas encore trouvé chaussure à son pied dans la gente féminine de Liberté ! Il reste l’un des rares célibataires de leur Communauté de survivants et à ce titre, il est très convoité ! Quant à sa soit disant partenaire, elle n’en a pas besoin, elle se débrouille très bien seule avec les maladies courantes et les petits bobos des villageois. Pas besoin non plus d’un établissement spécialisé à Liberté ! La bâtisse vide doit servir à remplacer la Maison commune devenue trop petite !

    La réaction de sa vieille amie n’a pas échappé à Élisa qui s’en attriste à juste raison. Elle aura son soutien, pas sa confiance ! Elle va devoir faire avec !

    -On commence tout de suite alors ! Lance l’intéressée d’un ton forcé, à défaut d’être convaincu.

    Mais comment faire autrement que de rentrer dans le jeu tordu de la jeune femme, si elle veut l’aider à s’en sortir ?

    -Oui, le temps que je fasse manger Jacob et on y va !

    -Tu ne veux pas que je m’en charge ?

    -Non, je m’en occupe !

    Elle est devenue réticente à l’idée de confier son fils à d’autres bras que les siens, elle doit bien se l’avouer !

    Sitôt dit, sitôt fait ! Elle est allée chercher son petit bonhomme dont le regard vert posé sur elle est si semblable à celui de son père. Après l’avoir habillé, elle l’assoit sur ses genoux pour lui faire avaler sa bouillie du matin.

    - Tu as dit on y va ! Nous n’allons donc pas le faire ici ? Lance Martha un rien vexée ! Elle adore ce bambin si facile à vivre !

    -Non ! Nous allons nous assurer de n’oublier personne en faisant le tour du village, maison par maison !

    - On ne te laissera pas entrer Élisa !

    -Je m’en doute bien hélas ! Et je n’ai nullement l’intention de frapper à chaque porte vois-tu ! Á cette heure de la journée, la plupart des villageois sont encore chez eux. La campagne de pêche de démarre que dans deux jours et hormis Rafaël, et Khaled partis avec Jonathan, il ne manque aucun résident à Liberté. Il sera donc aisé de vérifier et d’établir la liste au fur et à mesure !

    -Je suis obligée d’admettre que tu as raison au moins sur ce point !

    - C’est déjà ça ! On y va alors !

    Elle a essuyé les dernières traces de bouillie autour de la bouche de Jacob, puis, bien qu’il sache marcher, elle l’a calé dans son porte-bébé ventral.

    Et les voilà en route pour une promenade matinale des plus incongrues ! C’est manifestement ce que pense Martha en tout cas !

    Tandis qu’elles avancent d'un bon pas dans la rue centrale du village, un bruit de voix leur parvient de l’arrière de la Maison Commune. Élisa reconnaît sans peine le timbre bourru d’Andrew, la voix hautaine de Serena et celle dominatrice de Septime. Trois des « édiles » de Liberté. Trois des membres les plus influents de l’élite de L’Arche, dont faisaient également partie Jonathan, Khaled et…Martha.

    -Vous croyez que ça va être possible ? Demande Andrew

    Élisa stoppe net, intriguée par le ton du Doyen. Elle pressent qu’elle vient de tomber par hasard sur une réunion au sommet, au beau milieu d’une conversation capitale et secrète, elle en jurerait.

    Martha s’est arrêtée elle aussi. Elle la tire discrètement par le bras, lui intimant de garder de silence, l’index devant la bouche.

    -Viens ! Articule-t-elle sans proférer un son.

    Elle désigne Jacob qui s’est endormi dans la poche ventrale du porte-bébé. Derrière la Maison commune, les interlocuteurs d’Andrew mettent du temps à répondre, comme s’ils réfléchissaient. Ou peut-être parce qu’ils ont perçu les pas des promeneuses… Ça sent la conspiration à plein nez ! Mais contre qui ? Jonathan et Khaled peut-être, opportunément absents.. Martha aussi qui, présente à Liberté devrait être avec ses trois anciens comparses.

    Un complot ? Mais pourquoi ?

    Élisa se fige plus encore, à l’écoute…

    - La question n’est pas de savoir si ça va être possible, mais quand ! Lâche Septime avec hargne !

    - Exactement ! Renchérit Serena ! Cette situation ne peut continuer ! Il faut agir, vite ! Cela n’a déjà que trop duré !

    Martha se fait insistante et tente de l’entraîner bon gré mal gré. Elle résiste cependant, curieuse d’en entendre d’avantage, intimement persuadée d’un coup, qu’elle est au centre de cette réunion de comploteurs.

    C’est la voix inquiète d’Andrew qui répond, confirmant son intuition.

    -Jonathan n’acceptera jamais !

    Puis celle, agressive de Serena tranche dans le vif :

    -Voilà pourquoi il faut agir avant son retour. Khaled nous soutiendra et je fais mon affaire de Martha ! Je saurai la convaincre, soyez en assurés ! Et puis Jon' a beau être très épris de sa compagne, on le tient lui aussi ! Tout comme Martha au demeurant, vous l'avez oublié ?

    Que prépare-t-on contre elle ?

    Martha l’attend, tête basse. Elle a tout d’une coupable.

    -Tu sais quelque chose que j’ignore ? Accuse-t-elle devant son air déconfit !

    -Viens, je t’en supplie ! Je te jure que je ne sais pas ce qui se trame mais je les connais ! S’ils te voient ici et qu’ils soupçonnent que tu les as entendus, je ne donne pas cher de ta peau !

    - Ils disent qu’ils vous tiennent Jonathan et toi, qu’est-ce que ça veut dire ?

    -Je n’en sais rien, je te le jure !

    Leurs répliques ont eu lieu à voix basse. Convaincue du risque d’être découverte, elle se rend aux objurgations de Martha. Pour autant, la guérisseuse ne perd rien pour attendre !

    Elles se sont éloignées rapidement en évitant de faire le moindre bruit ! Une chance que Jacob ne se soit pas réveillé.

    Liberté n’est pas si grande ! Á la fin de la matinée, elles ont la liste de tous les habitants du village, du plus jeune au plus âgé.

    450 présents, 3 absents et aucune nouvelle disparition.

    Une liste établie en double dont les deux exemplaires sont signés de la main de la guérisseuse, à seule fin d’en attester l’authenticité. Elles les ont placés ensemble dans une urne scellée qu’elles ont cachée dans un lieu connu d’elles seules. Le tronc creux d’un arbre à l’orée de la forêt qui borde Liberté.

    « Mais à quoi servira cette signature si Martha venait à disparaître comme les autres ? Se demande Élisa avec angoisse. Et puis--je lui faire confiance ? »

    La guérisseuse semble avoir deviné ses interrogations !

    -Tu m’as bien dit que les disparitions n’avaient lieu qu’au sein du village ? Que les personnes qui en sortent, reviennent toujours ?

    - Exact ! Et ne me demande pas pourquoi, je n’ai aucune explication logique !

    -Bien ! Donc, il ne me reste qu’une solution pour éviter de me volatiliser : quitter le village.

    -Et où irais-tu ?

    -Dans l’un des refuges que nous avons construits sur le trajet entre l’Arche et Liberté. J’ai promis de t’aider ! Pour cela, je dois rester présente pour toi ! Et partir de mon plein gré, pas me volatiliser ! Je ne comprends rien à ton histoire mais je ne veux prendre aucun risque.

    - Ils vont accrocher quelqu’un d’autre à mes basques ! Parce que tu étais bien assignée à ma surveillance, si j’en crois leurs propos !

    -Je l’avoue, oui ! Et C’est plus que probable qu’ils vont me remplacer! Par Mélodie peut-être ! Mais si ce que tu dis est vrai, mon départ ne ressemblera en rien à tes « disparitions », ce qui veut dire qu’ils se souviendront de moi et te poseront des questions sur mon absence, non ?

    -Je n’avais pas pensé à ça !

    -Cela aura un avantage certain pour toi ! Pendant qu’ils seront occupés à me chercher, ils seront contraints de surseoir à leur projet en ce qui te concerne !

    -Quel projet ?

    - Je ne sais trop ! Ce que je sais en revanche, c’est que ces trois-là sont capables de tout !

    -Tu me crois alors

    - Te croire, c’est vite dit ! Je te le répète, je ne comprends rien à ce qu’il t’arrive mais je te connais assez pour savoir que même si cela paraît impossible, voire totalement surréaliste, tu n’as pourtant rien inventé ! Tu es convaincue de ce que tu avances ! Et je dois savoir pourquoi !

    -Quand as-tu changé d’avis ?

    -En les entendant ce matin. Ça m’a fait froid dans le dos ! D’un seul coup j’ai terriblement peur pour toi !

    « Les disparus de Liberté-Chapitre 4Les disparus de Liberté-Chapitre 6 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 3 Juillet 2023 à 15:48

    Aie, ils vont devenir dangereux, ça s'aggrave. 

      • Mardi 4 Juillet 2023 à 14:46

        Tu as raison !

        Merci pour ta fidélité. Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :