• Les oubliés...

    Noël approche. Temps d'abondance, de lumières, de faste, de bombance...

    En famille ou entre amis, nous allons nous asseoir autour d'une table bien garnie pour un joyeux repas de fête.

    Puis les yeux brillants, nous déballerons les cadeaux, témoignages de l'amour que nous nous portons les uns aux autres.

    Nous serons au chaud, à l'abri, ensemble !

    N'oublions pas ceux qui sous les guirlandes lumineuses de nos villes,  entourés de décorations scintillantes, ne connaîtront que la solitude, la faim, le froid, l'abandon.

    Pour rappeler que le partage peut être une  bienfaisante source de bonheur, je vous remets ce conte de Noêl écrit en 2021.

    Joyeux Noël à toutes et tous.

    ***

    Conte de Noël

    « Pas de pot ! » se dit Joseph en soutenant Marie qui peine à marcher ! C’est le troisième foyer qui affiche complet. Faute de mieux, Il a essayé de se faire accepter, juste pour une nuit, dans un petit hôtel miteux.

    - Tu crois que je vais te loger gratis ! C’est pas écrit « La poste » mon gars !

    Il fait froid ! Très froid !  Trouver un endroit chaud où dormir, devient une question de vie ou de mort ! L’hiver transforme le monde de la rue en une jungle encore plus inhospitalière que de coutume. Un monde où se côtoient le désespoir des uns et l’indifférence des autres.

    Chaque jour, la radio, la télé, les journaux étalent presque complaisamment, ces tristes faits divers : les milliers de sans- abri, les tentes misérables entassées sur les quais de la Seine à Paris, le pauvre type qu’on a retrouvé mort de froid sous un amoncellement de cartons.. Les lieux d’accueil qui se remplissent, les maraudes de nuit des bénévoles pour apporter un peu de réconfort aux plus déshérités…

    Et à côté de ça, l’abondance, le luxe, les vitrines scintillantes, les illuminations de Noël…

    La lumière et la bonne chair pour les uns, l’obscurité et la faim pour les autres. Le miel pour les uns, la ciguë pour les autres…

    Fatiguée, Marie s’appuie contre un arbre où brillent quelques ampoules colorées. Un maigre effort pour un quartier qui n’en demandait pas tant ! Ils n’ont avalé, pour la journée entière, qu’une tasse de café ce matin et un bol de soupe accompagné d’un sandwich distribués par l’Armée du salut ce soir. Un repas énergétique mais insuffisant pour Marie qui n’a pas qu’elle à nourrir. Quand il l’a prise sous sa protection, elle était enceinte de 3 mois et à la rue depuis le même temps. Lui, il y est déjà depuis deux ans, après avoir perdu son travail et sa maison. La jeune femme est proche de son terme ! Ça craint par ce froid mordant !

    Ils ont traversé la ville sans trouver le moindre abri acceptable. Les voici aux abords d’un petit stade de foot. Avec un peu de chance… Et enfin, elle est là ! Le portail a été forcé, ils peuvent donc entrer. Qu’importe que ce soit entre les gradins, il y aura bien une petite place pour eux. Il espère, parce que sa compagne est épuisée !

    -Joseph, regarde, il y a de la lumière là-bas. Dit Marie dans un souffle.

    Là- bas, c’est le vestiaire et en effet, une faible lueur éclaire l’entrée…

    -Attends-moi là, je vais voir ! Murmure-t-il, sur ses gardes.

    Dans le local, trois occupants : un vieillard avec son chien et deux ados faméliques, un garçon et une fille, enveloppés, dans des ponchos élimés, en train de décorer un sapin synthétique avec des guirlandes et des boules multicolores. Autour d’eux, posées çà et là de grosses bougies rouges éclairent la scène improbable ! Joseph n’en croit pas ses yeux ! Marie, qui ne lui a pas obéi, non plus

    -Alors les amoureux, on cherche un nid pour la nuit ? Entrez-donc ! Plus on sera nombreux, plus on se tiendra chaud, pas vrai ? Invite le vieil homme avec un sourire qui dessine mille rides autour de ses yeux bleus pleins de bonté.

    -Ouaip, c’est Noël lâchent les deux jeunes d’une même voix ! Même qu’on a de quoi fêter ça et qu’on veut bien partager avec vous ! Z’avez l’air affamés !

    -Oupss ! C’est pour bientôt le bébé ? Demande la jeune fille les yeux écarquillés !

    -Pour cette nuit je pense ! Répond le vieil homme ! Normal, c’est la nuit de Noël ! Au fait, moi, c’est Balthazar et mon vieux pote poilu, c’est Melchior ! Le p’tit jeune là, c’est Gaspard et sa copine, comme de juste, c’est Stella ! Voilà ! On est au complet je crois, même s’il manque le bœuf et l’âne. Vous, c’est Marie et Joseph je suppose ! Et le p’tit bout là, qui va pas tarder à pointer le bout de son nez, vous l’appellerez peut être Jésus, Non ?

     ©A-M Lejeune

    03/12/2021

    « Coup de GRRRRRR !!!!Joyeux Noël »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 19 Décembre 2023 à 15:30

    C'esencore pire que les autres années, nulle part tu n'entends parler des gens à la rue ou sans chauffage à cause des prix de l'énergie. 

    Ils sont complètement occultés des informations. 

    Merci d'en parler, bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 18 Décembre 2023 à 16:58

    Les radios et les informations ne parlent as des gens dans la rue. Ce sont les oubliés de la fête. Pensons quelques minutes à eux avant d'entrer dans les festivités. Daniel

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 17:37

        Nous sommes bien d'accord Daniel !

        Bises amicales

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :