• Les disparus de Liberté - Chapitre 11

    Martha a parlé.

    En entendant ses explications Élisa n'a pu retenir un cri de surprise. Jacob s'est réveillé et s'est mis à pleurer. Découverte elle n'a pu que descendre, contrite mais déterminée, rejoindre le trio sous le regard courroucé de Jonathan. Comme elle ne pouvait rebrousser chemin, force a été d'admettre à son compagnon qu'elle devait faire route avec eux. Heureusement, Jacob n'est pas un enfant difficile. Martha et elle se relaient pour le porter et il mange sans rechigner baies, fruits et racines comestibles que les deux femmes récoltent pour nourrir tout le monde. Un peu de petit gibier améliore cet ordinaire frugal.

    Khaled toujours solidement attaché, le groupe se dirige vers l'Arche d'où ils sont sortis trois années auparavant. L'air hargneux, il marche à contre cœur mais il marche, une fois tiré, une fois poussé par un Jonathan dont la colère ne désempare pas. Colère contre son traître d'ami, colère contre Martha qui lui a sciemment caché les manigances des Noé, colère contre Élisa qui a si légèrement à ses yeux, mis leur fils en danger.

    Retourner dans les profondeurs du dôme pour y déterrer les secrets d'une bande de savants fous qui ont joué aux apprentis sorciers, n'enchante pas la jeune femme. Mais il en va de la vie des disparus.

    Un sourire carnassier aux lèvres, Khaled a assuré que s'ils ne sont pas morts, leur sort ne vaut guère mieux ! Jonathan qui ne lui connaissait pas cette propension au sadisme, lui a décroché un violent uppercut. Depuis, l'ennemi juré d’Élisa a la mâchoire de travers ! Du coup, on ne l'entend plus !

    Les surprenantes révélations de Martha l'ont laissée dans un état de sidération tel qu'elle avance machinalement, comme un automate bien remonté sans dire un mot. Ça tombe bien, parce que Jonathan ne desserre pas les dents même pour elle. Quant à Martha qui arbore l'air d'une condamnée qu'on mène à l'échafaud, elle est silencieuse elle aussi. Il n'y a que le babil de Jacob pour égayer un peu ce morne cortège !

    Tout ce qu'a raconté Martha a confirmé à un Khaled plus belliqueux que jamais, que non seulement Élisa est une rêveuse spéciale, mais qu'en plus ce dérèglement n'est pas causé par une défaillance de l'implant pour la bonne raison qu'elle ne l'a tout simplement pas reçu comme les autres ! Et cela, c'est lui-même qui l'a avoué à la vieille femme stupéfaite. Laquelle comprenait brusquement pourquoi il n'avait cessé de parler à sa compagne avant son réveil. Il savait bien lui, qu'il alimentait son subconscient. Non seulement il savait qu'Élisa  rêvait, mais en plus elle lui avait tout raconté de ses errances oniriques dès sa sortie du "coma"..

    .En dehors des Noé, dont Jonathan faisait partie, qui s'étaient arrogé le droit de garder toutes leurs facultés d'avant le grand sommeil, dont celui des rêves antérieurs et des souvenirs, Élisa  était la seule autre survivante des Arches à avoir gardé ces mêmes facultés.

    Une traîtrise de plus de Jonathan aux yeux de son ancien ami !

    Le fameux implant Procréa créé au départ dans le seul but de pousser les survivants à former des couples et à procréer, a été considérablement modifié par Septime, Serena, Andrew , Khaled et Martha,, même si cette dernière n'y a consenti qu'à contre cœur. Elle a admis qu'il était dangereux que le hasard puisse présider à la reconstruction de l'Humanité d'où la programmation indispensable liée à la formation des couples reproducteurs. Ce fut la première variation des paramètres codifiés de l'implant. Plus qu'une seconde variation, la nécessité absolue que le passé apocalyptique disparaisse de la mémoire collective, avait contribué à un total bouleversement de ces paramètres de base avec l'introduction du code "effacement des souvenirs" liés à cette période en particulier. Puis, de fil en aiguille, un marqueur spécial avait été ajouté pour gommer purement et simplement tout le passé des survivants, ce qui avait naturellement conduit à l'éradication des rêves antérieurs. Tout cela, Jonathan le savait. Et grâce à son aveu, Élisa connaissait l'effet de la Procréa modifiée sur les rêves antérieurs et comprenait mieux qu'il lui ait demandé de se taire !

    Mais ce qu'ils avaient fait après, dans le dos de Jonathan, était inimaginable.

    Si l'ensemble des futurs cryogénisés avait bien reçu la Procréa modifiée, Élisa exclue bien sûr et pour cause, un groupe de sujets, choisi par la bande des cinq, avait fait l'objet d'une injection très spéciale. Une Procréa dans laquelle avait été inscrit un code redoutable puisque qu'il privait purement et simplement celles et ceux qui la recevaient, de toute faculté de rêver, même au présent. Exit les rêves, exit les souvenirs.

    Ces survivants-là en somme fonctionnaient comme les robots qu'on avait fait d'eux ! On peut dire qu'ils avaient la mémoire courte, leurs souvenirs n'excédant pas la journée de la veille. De plus, aussi inexplicable que cela puisse paraître, les habitants de Liberté qui rêvaient, ne partageaient que très peu leurs songes, pour ne pas dire jamais ! Avait-on insidieusement introduit ce marqueur spécifique de l'extrême discrétion dans les codes de l'implant ? Le système était par conséquent parfaitement huilé puisque ceux qui ne rêvaient pas, ignoraient que les autres rêvaient et inversement. Et tout le monde s'en portait très bien ! Sauf Élisa qui devait sa sauvegarde à son silence, alors qu'eux se taisaient sans avoir besoin de s'y forcer !

    Mais voilà, tout rouage même bien huilé peut être enrayé par un grain de sable !

    Une non rêveuse se mit à rêver.

    Annaëlle.

    Paniquée par cette intrusion brutale dans la platitude de ses nuits, elle alla consulter le médecin habilité de Liberté, lequel ignorait qu'il existait des non-rêveurs dans la communauté. Aussi ne s'inquiéta-t-il pas plus que ça, Il la renvoya chez elle avec un calmant. Mais quand elle revint le lendemain et que, très agitée pour le coup, elle lui raconta une histoire totalement abracadabrante de catastrophe apocalyptique qui aurait eu lieu dans un passé si lointain que c'en était inimaginable. il se dit qu'il avait en face de lui une malade mentale semblable aux patients qu'il soignait à la Maison de Santé Il en informa aussitôt le Conseil où siégeaient les Noé. Il arrivait que des mal réveillés soient tardivement détectés mais ce cas-là était autrement plus inquiétant.

    Annaëlle disparut opportunément. Le médecin oublia qu'il l'avait reçue. Liberté oublia qu'elle avait existé. La vie reprit son cours . Jusqu'aux cas suivants qui survinrent à intervalle régulier. La Procréa spéciale avait de gros ratés ! Elle réveillait un passé dangereux.

    Dès le premier cas, Martha l'avait compris et s'était violemment insurgée après la disparition d'Annaëlle. Elle avait aussitôt été mise à l'écart et pour être sûrs qu'elle ne vende pas la mèche, les quatre autres l'avait ravalée au rang de citoyenne ordinaire, droguée comme les autres, elle avait aussitôt oublié l'existence de la couturière de Liberté ! Il en avait été ainsi à chaque nouvelle disparition. Sans l'intervention d’Élisa, elle aurait continué à ignorer les machinations des hauts dignitaires du conseil.

    La réflexion cruelle de Khaled concernant le sort des disparus, trotte dans la tête d’Élisa. Si elle peut comprendre de quelle façon ses complices et lui ont pu les extraire de Liberté sans attirer l'attention pour les ramener dans les profondeurs de l'Arche, elle se demande dans quel but inavouable ils l'ont fait..

    Elle sait désormais, comment grâce aux technologies avancées et hyper sophistiquées qui ont présidé à sa construction, l'immense complexe souterrain a pu continuer à fonctionner durant un millénaire. Mais elle était persuadée que devenu inutile après le réveil de tous les survivants, il s'était auto désactivé.

    C'était compter sans le machiavélisme des Cinq dont Martha fait toujours partie, même si elle a été mise à l'écart.

    Là bas l'attendent toutes les réponses.

    Hormis celle d'y retourner, sa plus grande crainte et celle de Jonathan aussi manifestement, c'est d'y faire entrer leur fils.

    Qui règne encore là-bas puisque Septime, Serena et Andrew sont restés à Liberté ? Et à quelles horribles expériences se livre-t-on sur les disparus de la communauté ?

    « Les disparus de Liberté-Chapitre 10Ma plume »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 17 Août 2023 à 15:29

    J'ai beaucoup de plaisir à lire cette histoire, mais pas question de participer à toutes ces manipulations génétiques. 

    Bon jeudi.

      • Jeudi 17 Août 2023 à 15:34

        Moi non plus mais les besoins d'une histoire font que l'on imagine le pire parfois !

        Merci pour ta fidélité et ton retour sur lecture.

        Bises

    3
    Jeudi 17 Août 2023 à 10:37

    Merci d'être si fidèle lectrice de cette étrange histoire. Je vole chez toi

    Belle journée

    Bises

    2
    Jeudi 17 Août 2023 à 07:07

    Dur dur ton texte 

    Bonne analyse 

    Bises et bonne journée 

    Sur ma page du jour 

    Golondrina63

    Mes deux participations pour toi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :