-
Mes souvenirs d'enfance sont inoubliables. Il suffit d'un rien pour les faire revivre. quelques photos et hop, retour immédiat dans le passé !
Celles-ci , je les ai prises en revenant d'un de nos annuels séjours à Center Park. Une nuit à Vannes, puis une virée dans la presqu'île de Quiberon, avec un arrêt à Kerhostin, ce petit village coincé entre deux-plages où j'ai passé de si belles vacances en famille avant le décès de notre papa
Ahhh ces vacances d'autrefois chez notre grand-mère maternelle. Là-bas vivaient aussi tout à côté tante Mimi(Camille) une des soeurs de maman, tonton Vincent, Marie-Louise, dite Marie-Lou, une autre soeur de maman qu'un coup de sabot de cheval en pleine tête dans son enfance avait rendu "simplette". Et puis les cousins de Bretagne, Roger, Daniel et Yves...
Le voyage pour nous rendre jusque là était assez mouvementé !Il faut dire qu'à nous tous nous étions une sacrée smala formée de deux belles familles !Il y avait nous, les 7 enfants Brouard et nos parents, plus les 7 cousins Pierre et leurs parents. Nous habitions tous le même village dans l'ancien département de la Seine et Oise, Limetz, à quelques cours kilomètres de Giverny et de Vernon. Il faut imaginer cette épique épopée avec 14 enfants dont certains assez turbulents. Il fallait 2 taxis pour nous emmener à la gare de Mantes-la-Jolie, où nous prenions le train pour Paris. Nous arrivions à la gare Saint Lazare. là encore, il fallait deux taxis pour nous convoyer tous à la gare Montparnasse où nous prenions un autre train pour la Bretagne. Il fallait deux compartiments pour nous trimballer tous.! Avec le hamac entre les deux porte-bagages pour le petit dernier chez nous ! Nous roulions de nuit et nous débarquions au petit matin à la gare de Kerhostin, qui n'a guère changé depuis cette époque
De là, nous prenions le petit chemin pour le quartier du Pouladen où habitait ma grand-mère et ma tante, excités comme des poux à l'idée de revoir enfin nos cousins et de passer d'aventureuses vacances, sur la plage, la falaise et le fort de Penthièvre qui nous était interdit mais dans lequel nous entrions quand même en frissonnant parce que, nous disait-on, ses souterrains avaient abrité des prisons allemandes sous l'occupation, et qu'on voyait encore sur les murs, lestraces de sang des résistants torturés.
Ces émouvants souvenirs de mon enfance m'ont ramenée à une discussion que j'ai eue avec un jeune homme de 20 ans très sympathique, il y a déjà quelque temps . Nous parlions des vertus de la sieste que je ne pratique que très peu. Il faut avouer que quand je dors, quelle que soit l'heure, je plonge dans de drôles de rêves ! Enfin, pas toujours si drôles ! C'est même la principale raison pour laquelle je me couche si tard !
Mes rêves me font peur parfois, bien qu'ils m'aient toujours inspirée.
Mes trois romans par exemple, sont nés à partir de rêves que j'ai faits, si nets et précis que dès mon réveil, je les ai couchés sur papier, histoire de ne pas les oublier !
Certains de mes songes sont inscrits dans ma mémoire. Ils m'ont tellement marquées que je crois qu'ils y resteront gravés.
Ainsi, de ma prime adolescence, jusqu'à ma rencontre avec l'homme de ma vie, mon père décédé en 1959 de façon tragique - il s'est noyé en Baie de Somme lors d'un voyage de pompiers - m'a rendu visite en rêve ! C'est ainsi que j'ai ressenti ses apparitions récurrentes dans le brouillard de mes nuits. Il venait toujours de la même façon, surgissant d'une espèce de nuage bleu. Il me prenait par la main et nous nous envolions, franchissant le temps et l'espace, vers le village de mon enfance que toute notre famille avait dû quitter après son décès. En effet, le logement que nous occupions nous était octroyé par l'usine où il travaillait
Contrairement à beaucoup de ceux que je fais et qui m'épouvantent, ces rêves là, je les attendais, remplie d'espoir. C'était un bonheur inouï que ce voyage avec lui !
Quand venait l'heure de me réveiller, il me le disait, m'assurant qu'il reviendrait tant que j'aurais besoin de lui. Alors il remontait dans son nuage bleu et moi, je me réveillais, le coeur empli de joie pout toute la journée.
Je crois que c'est à partir de ces visites de mon père que je suis devenue une rêveuse lucide. En plein rêve, je suis consciente que je rêve et quand l'histoire que j'y vis devient trop glauque, je m'intime l'ordre de me réveiller ! A contrario, lorsque je me réveille trop tôt d'un songe "heureux", je suis capable de me rendormir très vite et d'y replonger illico !
Il paraît que tout le monde rêve mais que beaucoup de gens n'en gardent aucune trace au réveil. Qu'en pensez-vous ?
4 commentaires -
Depuis le temps qu'on en parle, voilà ce que j'ai lu ce matin :
"WebediaIl y a 1 heureBonjour,
Infos du jour : tous les blogs ou presque ont été migrés, ils ne sont juste pas encore "ouverts", le temps que l'on corrige quelques bugs.
Donc pour le coup, c'est vraiment tout proche :) "*
Dois-je dire ouf ! Je ne sais pas encore vu que nous allons retrouver les thèmes d'OverBlog, bien moins personnalisables que ceux d'Ekla !
En revanche, le tableau de bord, ça va . Je pense que ce sera sensiblement le même que pour OverBlog que j'avais retesté en y créant un blog, souvenez vous
https://lesdefisetmoidanmai.over-blog.com/
Du coup, il n'y a plus qu'à attendre et à se remettre au travail parce que Webedia migre tous les blogs sous le même thème, ce que je peux comprendre ! Alors oui, du coup le "logement" qu'on nous livre parait bien terne et vide !
7 commentaires -
Depuis des années, régulièrement, quand les choses vont mal dans notre vie, je me dis "Je voudrais être 10 ans plus vieille", comme si le temps qui passe pouvait arranger les choses !
Mais voilà, je vieillis, je vieillis et rien ne change sous le soleil !
Alors du coup, quand une de mes soeurettes me dit :"Reste zen, avec un peu de temps ça va s'arranger !", ça m'inquiète plutôt, parce que pour Olivier, ça fait 10 ans que ça dure les ennuis !
C'est un peu beaucoup de temps !
12 commentaires -
Nouvelle déconvenue pour Olivier !
A peine avait-il reçu la confirmation que son dossier était accepté, qu'un nouvel appel de la banque lui signifiait que finalement, c'était refusé ! Bien sûr il a rappelé pour demander des explications ! Il a un boulot, un salaire convenable et il es dans les clous pour une demande de financement. On dit qu'on va lui répondre sous 48 heures mais en attendant, l'angoisse est de retour ! Le ras le bol, la fatigue sont en train de l'éteindre ! Il nous a dit qu'il se sent vide, que s'il ne peut changer de voiture, ça veut dire qu'il perdra cet emploi stable qu'il a eu tant de mal à obtenir ! Retour à la case départ ! Sa voiture est quasi bonne pour la casse ! C'est ni plus ni moins qu'un cercueil sur roues ! S'il tient jusqu'en janvier avec, ce sera un miracle ! Chaque jour il continue à prendre la route avec. Je suis un danger pour moi-même et pour les autres nous dit-il !
Si un Dieu existe, il a une dent contre notre fils, contre nous donc par extension ! Moi décidément, je n'y crois plus ! S'il existait, il prendrait notre cher fils en pitié et cesserait de faire pleuvoir sur lui toutes ces emmerdes ! C'est un brave garçon notre Olivier, courageux, tenace mais la chance le fuit de façon redoutable depuis si longtemps que tout optimisme l'a quitté !
Ce soir, je vais me coucher le coeur encore serré d'angoisse pour lui, très tard sûrement et je vais avoir le plus grand mal à m'endormir, comme d'habitude. Je fatigue, mon coeur fatigue. Je suis usée
Pitié !
9 commentaires -
Merci, merci, merci mes amies ! Votre soutien m'a été d'un grand réconfort ! Plein de gens, certaines d'entre vous peut-être ,vivent des moments difficiles sans rien dire ! J'ai appris depuis des années à travers les blogs, que se confier soulage et que si les mots ne peuvent résoudre les problèmes, ils ont l'extraordinaire et irremplaçable pouvoir de consoler, d'exprimer la compréhension, de partager le meilleur comme le pire. Les vôtres m'ont aidée à relativiser, à positiver. Ils m'ont rassurée juste parce que vous avez pris le temps de lire et de venir me réconforter. Après ça, qu'on ne vienne pas me chanter que "l'amitié" virtuelle" ce n'est pas de la véritable amitié . J'ai plus de vrais amis et amies dans ce monde qu'on dit virtuel que dans celui qu'on dit être le monde réel ! Depuis quelque temps, j'ai vite peur et l'angoisse monte, monte sans que je puisse la réfréner ! Donc, sitôt que se pointent les difficultés-et c'est trop souvent à mon goût - Je peine à réagir sainement, à réfléchir de façon positive !
Ce matin, Olivier nous a téléphoné pour nous dire que son problème bancaire avait trouvé une solution et qu'il allait pouvoir poursuivre son projet d'achat d'un nouveau véhicule ! Ouf !
S'il y a quelque part au-dessus de nous un Dieu ou une entité bienveillante, elle nous a entendus ! Elle vous a entendues mes amies croyantes !
Ce soir nous allons pouvoir fêter le 45ème anniversaire de notre fils un peu plus sereinement ! Petit apéro sympa, carbonade flamande et mousse au chocolat maison !
Je vous embrasse vraiment de tout mon coeur
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires