• Le Moulin de mon enfance

     

    Ce soir, même si tout me semble chaotique, dans un pays pour l'heure ingouvernable au regard des résultats, nous avons cependant évité l'avènement au pouvoir de l'extrême droite. C'est mon avis, je l'assume sans dénier à quiconque le droit de penser différemment. Mais ma France à moi, c'est celle de ce Moulin de mon enfance qui hélas a été démoli depis pas mal d'années. Il était situé à Limetz dans le département qu'on appelait encore la Seine et Oise. Limetz est un petit village au bord de l'Epte, non loin de Vernon pour celles et ceux qui connaissent le coin, et moins loin encore de Giverny où vécut Claude Monet
    Pour en revenir à ce fameux Moulin, c'est là que nous habitions, dans les des logements attribués aux familles des ouvriers de l'usine qui le jouxtait. c'était une grande bâtisse où nous avions inventé avant l'heure, le "vivre ensemble"  de la France pluriculturelle d'aujourd'hui. le Moulin abritait en effet des français, des portugais, des algériens, des italiens, des pieds -noirs...Tous s'y côtoyaient en toute amitié et s'il y avait quelques discussions ou quelques disputes même parfois, ce n'était que de simples faits de voisinage comme il en existe partout ailleurs.
    Je me souviens avoir mangé les "pastas" chez mon amie Isabelle Tondatto et le couscous chez Pacha Daï, l'un des collègues de papa mais surtout l'un de ses meilleurs potes. Et bien sûr, chez nous on venait partager les frites ! Personne n'aurait pensé à renvoyer "chez elle", une de ces familles d'immigrés venus travailler dans  la seule usine de notre village !
    Ce Moulin, c'était notre petite France à nous, celle que j'aime, terre d'accueil et de partage des plus belles valeurs. c'est cette France-là, la mienne ! Celle où je serais si heureuse de vieillir sans haine et sans racisme. celle dont la devise  "Liberté, égalité, fraternité" doit être honorée et respectée.
    C'est ce pays dans lequel j'espère pouvoir continuer à vivre sans subir l'opprobre de ceux qui ont choisi la voie des extrêmes. c'est ce pays que j'aime et dans lequel je l'espère, toutes mes amies et tous mes amis de couleur, de culture , d'opinion ou de confession différente, pourront continuer à vivre librement, sans crainte d'être montrés du doigt ou pire.
    Je souhaite ardemment que ma France continue à ressembler au fraternel "Moulin" , de mon enfance.
    Aujourd'hui, je le pense vraiment, nous avons évité le pire, fasse notre bon sens que nous sachions encore l'éviter à l'avenir.
    A-M Lejeune

    « Le cinéma de la vieCourrier du cœur »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juillet à 02:14
    Coucou ma Anne-Marie, comme je te comprends ma douce ! Je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir mais rien de bon ne semble se profiler à l'horizon ...
    Mais garde le moral ma chère amie, un jour à la fois, n'oublie pas que c'est l'instant présent le plus important ! On est si peu de chose ...
    Puisse ta santé aller au mieux, gros bisous, Lou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :